Laïcité à Ivry-sur-Seine : "Le maire cherche une petite transgression", juge Noëlle Lenoir

Publicité
L'article complet sur cnews.fr

Sur le même sujet

À Ivry-sur-Seine, des collégiens en immersion à l'IPSA

Douze adolescents ont participé début juillet à un stage scientifique organisé à l'IPSA d'Ivry-sur-Seine pour découvrir les métiers de l'ingénierie.

Fête Nationale 2026 à Ivry-sur-Seine (94) : Feu d'artifice et bal populaire annulés

A Ivry-sur-Seine, la Fête Nationale 2026 devait se dérouler le 13 juillet 2026, avec feu d'artifice et bal populaire au programme. Les célébrations sont annulées en raison de l'alerte canicule.

Noëlle Lenoir : "Le juge n'a pas voulu se mêler de politique"

"En réalité le juge n'a pas voulu se mêler de politique" a estimé Noëlle Lenoir, avocate et ancienne ministre, à propos de la condamnation en appel de Marine Le Pen.

Procès des assistants du FN : "Ce bannissement de Marine Le Pen est disproportionné" (Noëlle Lenoir)

Ce mardi, la cour d'appel rend son arrêt dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés du Rassemblement national. Noëlle Lenoir, avocate au barreau de Paris et ancienne ministre, réagit à la potentielle ..

Chasse au couvre-chef à l'hôpital: le syndicat SUD se fracture sur la question de la laïcité

Le secrétariat général du syndicat a exclu une militante pour son soutien public à l'infirmière Majdouline B., licenciée puis suspendue pour avoir refusé d'enlever son couvre-chef. Les tensions à ce sujet traversent SUD ..

Ivry-sur-Seine : le conseil municipal approuve une subvention de 46.000 euros pour le Mali et suscite la polémique

Le 2 juillet dernier, le conseil municipal d'Ivry-sur-Seine (94) a adopté un vœu présenté par une adjointe au maire, prévoyant le versement de 46.000 euros au Mali sur quatre ans. Une décision qui suscite la polémique. Une ..

Ivry-sur-Seine : une subvention de 46 000 euros pour le Mali adoptée en conseil municipal

La majorité communiste d'Ivry-sur-Seine a voté l'attribution d'une subvention de 46 000 euros destinée à financer des projets de développement au Mali. Une décision qui suscite l'incompréhension de Kevin Nader, ..

"Cette vocation internationale d'Ivry-sur-Seine exprime l'impuissance qu'ils ont à gérer leur ville"

À Ivry-sur-Seine, un vote du conseil municipal suscite la polémique. La majorité a adopté un vœu de solidarité prévoyant une subvention de 46.000 euros pour le Mali. Une initiative qui interroge dans le contexte politique actuel au ..

Ivry offre 40000€ au Mali : "Peut-être qu'il y a des sommes d'argent à consacrer d'abord à la ville"

Ivry offre 40000€ au Mali : "Peut-être qu'il y a des sommes d'argent à consacrer d'abord à la ville" #europe1 #france #mali ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://bit.ly/radioE1 LE DIRECT : ..

L'élu RN qui avait brandi une croix et récité une prière en conseil municipal écope d'un blâme symbolique "pour dénoncer la grave infraction à la laïcité"

Le conseil municipal d'Ivry-sur-Seine s'est réuni jeudi 2 juillet pour la première fois depuis le tollé provoqué par un élu d'opposition du Rassemblement national qui avait brandi un crucifix en pleine séance et ..

"Il faut une politique publique de la laïcité ", estime le député socialiste Jérôme Guedj

Invité de La Grande Interview, ce vendredi, sur Europe 1 et Cnews, Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne et candidat à l'élection présidentielle s'est exprimé sur la nécessité de produire "une politique ..

Journées du Patrimoine 2026 : un programme de découvertes bien chargé à Ivry-sur-Seine (94)

Balade, église, centre d'art, théâtre, observatoire... Les points d'intérêt ne manquent pas à Ivry-sur-Seine ! Profitez des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026, pour découvrir cette commune du Val-de-Marne.

Laïcité : Sébastien Lecornu charge Jérôme Guedj et Nathalie Delattre d'une mission, dont les conclusions sont attendues d'ici octobre

Le gouvernement charge les deux parlementaires d'évaluer la politique publique de la laïcité et son organisation, en vérifiant notamment la pertinence d'un comité interministériel mis en place en 2021 qui ne s'est en ..

Laïcité : Matignon mandate Jérôme Guedj et Nathalie Delattre pour renforcer son application

Sébastien Lecornu mandate le député Jérôme Guedj et la sénatrice Nathalie Delattre pour évaluer la politique publique de la laïcité. Une mission qui devra aussi interroger les outils juridiques existants et proposer des pistes ..

" Blâme " contre un élu d'opposition à Ivry-sur-Seine, symptôme d'une dérive autoritaire de beaucoup d'exécutifs municipaux

Une démocratie ne meurt pas toujours sous les coups d'un putsch ou d'un décret liberticide. Elle s'érode parfois plus discrètement, lorsque ceux qui détiennent momentanément le pouvoir finissent par croire qu'ils ..

Religions en Afrique : " Les statistiques ne disent rien des pratiques et de la piété "

Instrumentalisation politique, laïcité, organisation des cultes… L'étude des religions en Afrique subsaharienne nécessite de définir différemment les pratiques et les identités, comme nous l'explique le chercheur en ..

"Que dieu vous bénisse" : une sanction votée contre l'élu RN qui avait brandi un crucifix lors d'un conseil municipal à Ivry-sur-Seine

Le conseil a adopté jeudi un blâme contre l'élu d'extrême droite Kévin Nader, qui avait brandi une croix et récité une prière en pleine séance le 11 juin dernier. Du côté de la majorité municipale, le maire PCF Philippe ..

Laïcité/N. Sarkozy : "Il verbalise facilement que la vie spirituelle fait partie de sa vie"

Charles Luylier revient, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre ..

Crucifix, prière, blâme : à Ivry, l'entrée du RN au conseil municipal et ses "outrances" chamboulent la vie politique

Après avoir prié en conseil municipal pour protester contre le fait que deux élues portent le voile, le RN Kévin Nader a écopé d'un blâme. On lui reproche aussi sa quête de "buzz".

Châteauroux, la "passerelle de la Laïcité" ou la place Mellottée. Quelles sont les nouvelles dénominations de rue ?

Dans le secteur de la gare, la réhabilitation du château-usine Mellottée entraîne le nouveau baptême de rues près du chantiers, un hommage au passé de la ville alors que d'autres noms de rue vont faire leur apparition dans ..

Au cœur de l'actu : Fort Boyard, chantier en pleine mer

Noëlle Ly nous emmène à la découverte de Fort Boyard, en Charente-Maritime, où un vaste chantier de restauration est en cours. Menacé par l'érosion et les assauts de la mer, le monument fait l'objet de travaux prévus sur ..