Christian DeBlois, recruteur depuis l'adolescence

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – On peut dire que c’est à l’âge de 13-14 ans que Christian DeBlois a débuté sa carrière de recruteur alors qu’il accompagnait son père, Lucien, aux matchs des Harfangs de Beauport.  « Ouais, c’est ça, répond-il en souriant. Il y avait de très bons joueurs avec les Alexandre Daigle, Daniel Brière et Denis Gauthier que j’aimais beaucoup. Mon intérêt pour le recrutement a débuté là ». « J’aimais aller voir les matchs avec mon père et ça me permettait aussi de passer du temps avec lui aussi », a précisé DeBlois qui se souvient des conversations avec d’autres recruteurs comme André « Moose » Dupont et Yvon Gendron.  Comme son frère jumeau (Simon) et son petit frère (Dominic), Christian a baigné dans le monde du hockey grâce à la carrière de leur sympathique paternel qui a joué 993 matchs dans la LNH avant de devenir entraîneur, brièvement, et recruteur depuis environ 30 ans.  « C’est dur pour ma mère, pauvre elle. En plus de nous avoir trimballés un peu partout, elle est obligée de nous écouter parler de hockey à la table », a admis Christian DeBlois avec compassion.  Mais pour lui et ses frères, cette ouverture sur le monde du hockey a surtout été source de bonheur.  « C’est ton héros, tu veux répéter ce qu’il fait même si ce n’est pas aussi facile que ça puisse paraître », a confié DeBlois en parlant du volet de joueur.   « Quand tu es jeune, sans le savoir, c’est une grande opportunité. Ça te permet d’aller dans le vestiaire avant ou après les pratiques, les jours de match parfois. Même qu’on pouvait embarquer sur la glace à Québec, Toronto et New York. Ce sont ..
Christian DeBlois, recruteur depuis l'adolescence Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Cody Fajardo | Repartir à zéro

  Cody Fajardo ne connaît probablement pas Joe Bocan, mais il tentera, à sa manière, d’imaginer la prochaine saison comme un jardin d’Éden, là où tout est à refaire. ..

LAPRESSE.CA

Le soir où la Mouche humaine s’écrasa

  À l’automne 1977, le Stade olympique est habitué aux grands évènements. Les Jeux olympiques y avaient été présentés un an plus tôt, les Expos et les Alouettes y attiraient des foules considérables, et dans une telle folie des ..

LAPRESSE.CA

LNAH: Maxim Lapierre ne veut pas de «singeries»

  L'ancien attaquant du Canadien et son complice Guillaume Latendresse ont un nouveau jouet. ..

Le Journal de Québec

Le petit doute de Maxim Lapierre

  Les meilleurs joueurs de ligues de garage affronteront d’anciens hockeyeurs professionnels. ..

Le Journal de Québec

Essais paralympiques: Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Thivierge seront à Paris

  Essais paralympiques: Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Thivierge seront à Paris ..

Le Journal de Québec

Finale de la LPHF | Boston remporte le 1er match 4-3 contre le Minnesota

  Jess Healey a marqué de la pointe tard en deuxième période pour procurer une victoire de 4-3 à Boston contre le Minnesota, dimanche, lors du premier match de la toute première finale de la coupe Walter. ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 : McIntosh et Oleksiak mèneront le Canada

  L'équipe de natation qui participera aux Jeux olympiques de Paris sera la plus solide parmi toutes celles qui ont représenté le Canada depuis que John Atkinson est en poste. Summer McIntosh et Penny Oleksiak font partie d’un ..

RDS.ca
Choisir une source