Début du relais de la flamme olympique

  (RDS.ca) : MARSEILLE, France - Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille, devant l'emblématique basilique Notre-Dame de la Garde, où Basile Boli, légende du soccer marseillais, a brandi en premier la torche, suivi notamment par un collectif de sportifs de l'Union européenne et d'Ukraine. Après Marseille, le « feu » olympique parcourra la France pour venir embraser la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 le 26 juillet à Paris. Boli, seul buteur lors de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des champions 1993, a pris le départ à 8 h 20 juste sous la célèbre statue dorée de la « Bonne-Mère ». Vêtu de blanc, comme tous les porteurs, il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le « baiser de la torche » à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l'OM. « C'est la flamme olympique, c'est le symbole du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde », a commenté l'ancien international.  « Attention, ça va passer très vite votre relais, profitez-en! », leur avait lancé auparavant Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO, juste avant le départ de ce « relais des éclaireurs » qui va mobiliser quelque 10 000 relayeurs dans 400 villes de France. « Le départ c'est important dans le sport », a-t-il ajouté: « On a pris un bon départ... On va chaque jour délivrer ces moments de fête, d'émotions ». « C'est parti! » Jeudi matin, au lendemain de l'allumage du premier chaudron olympique par le rappeur Jul sur le Vieux-Port, ..
Début du relais de la flamme olympique Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

La quête de l’accessibilité des athlètes paralympiques

  L’équipe nationale de boccia a l’habitude des imprévus dans les compétitions internationales, surtout en matière d’accessibilité. Cette fois, c’est à la maison qu’elle a dû se mettre en mode solution après que l’incendie du Parc ..

LAPRESSE.CA

Cody Fajardo | Repartir à zéro

  Cody Fajardo ne connaît probablement pas Joe Bocan, mais il tentera, à sa manière, d’imaginer la prochaine saison comme un jardin d’Éden, là où tout est à refaire. ..

LAPRESSE.CA

Le soir où la Mouche humaine s’écrasa

  À l’automne 1977, le Stade olympique est habitué aux grands évènements. Les Jeux olympiques y avaient été présentés un an plus tôt, les Expos et les Alouettes y attiraient des foules considérables, et dans une telle folie des ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source