Annulation de la conférence de LFI par l'université de Lille: "On avait un risque de dérapage antisémite évident", affirme Thierry Mariani (député européen RN)

  (BFM TV) : L'université de Lille a annulé la conférence sur la Palestine de la France insoumise prévue ce jeudi, estimant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats". L'université dit néanmoins regretter "la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur" ..
Annulation de la conférence de LFI par l'université de Lille: "On avait un risque de dérapage antisémite évident", affirme Thierry Mariani (député européen RN) Image source : bfmtv.com

Les derniers articles publiés

Voyage au cœur de la France qui innove

  Le moteur de l’innovation en France est lancé mais il peut encore tousser ! Les politiques publiques engagées au tournant des années 2012-2013 pour faire émerger des entreprises de croissance ont porté leurs fruits. Mais l’accès aux ..

L'Opinion

Artus et Pierre Niney: le cinéma populaire à l'honneur mercredi à Cannes

  Grande fresque d'aventure, portée par le souffle romanesque d'Alexandre Dumas, cette nouvelle adaptation sortira en salles le 28 juin.L'ultra-populaire Pierre Niney reprend le rôle d'Edmond Dantès, enfermé ..

La Provence

Macron en visite éclair en Nouvelle-Calédonie, un coup de poker présidentiel

  Emmanuel Macron s'est envolé mardi 21 mai, dans la soirée, heure de Paris, pour Nouméa en compagnie du ministre des Armées, du ministre de l'Intérieur et de la ministre des Outre-Mer. Cette visite surprise a été annoncée le ..

RFI

La cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvre dans 200 jours

  La cathédrale de Notre-Dame de Paris, après un incendie dévastateur en 2019, rouvrira dans 200 jours. La restauration a préservé son charme gothique tout en intégrant des innovations modernes. ..

le JDD

Une marche blanche en hommage à Shanon, 13 ans, décédée après un viol à Cauffry

  Une marche blanche aura lieu ce mercredi 22 mai à Cauffry (Oise), en hommage à Shanon, l'adolescente de 13 ans violée, puis décédée le 27 mars... ..

DirectMatin.fr

Financement, matériel... Comment la compagnie Le Train se prépare à lancer ses TGV dès 2026

  L'opérateur qui souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse et à haute fréquence entre les métropoles du Grand Ouest franchit ses derniers obstacles, finalise sa dernière levée de fonds de 400 millions d'euros et ..

BFM TV

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : programme, sécurité, "acte fort"... on vous explique les enjeux du déplacement

  Le chef de l’État devait partir le 21 mai 2024, selon les précisions données par la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot au sortir du Conseil des ministres. Le président doit y "installer une mission", a-t... ..

MidiLibre.fr

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : insécurité, ravitaillement… plongée au cœur du quotidien des habitants

  Depuis Paris, Emmanuel Macron a constaté "de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre" en Nouvelle-Calédonie, frappée de plein fouet par des émeutes qui ravagent la capitale et son agglomération depuis huit jours. ..

MidiLibre.fr

Jean-François Merle : « En Nouvelle-Calédonie, en forçant les feux et en bousculant le calendrier, l’Etat a aggravé le sentiment de partialité »

  Alors qu’Emmanuel Macron sera à Nouméa jeudi 23 mai pour installer une « mission », le conseiller de Michel Rocard pour les outre-mer lors de la négociation des accords de Matignon, en 1988, revient sur les responsabilités de l’Etat ..

Le monde.fr

En Nouvelle-Calédonie, la crise ravive le douloureux souvenir des Événements des années 1980

  Quarante ans plus tôt, une vague de violence déferle sur l’archipel. Indépendantistes et loyalistes s’affrontent au cours d’une décennie noire pour la Nouvelle-Calédonie. ..

Le Huffington Post

Biodiversité, pollution… Pourquoi l’état des cours d’eau français est-il jugé préoccupant ?

  Malgré les 500 milliards engloutis dans la préservation de l’eau « la vie sauvage décline » pointe un rapport du WWF. Dans un rapport qu’elle publie ce mercredi 22 mai 2024, l’ONG plaide pour une remise à plat de la fiscalité et des ..

OuestFrance.fr

Jean-François Meunier : d’Angoulême à New York, itinéraire d’un flic cinq étoiles

  À 58 ans, Jean-François Meunier siège comme officier de liaison auprès de la police new-yorkaise. Une fin de carrière dorée pour ce commandant de police originaire d’Angoulême, passé par toutes les strates ..

Charente Libre

Roland-Garros 2024 : combien vont gagner les joueurs ?

  Ce lundi 20 mai débute Porte d'Auteuil l'édition 2024 de Roland-Garros avec le premier tour des qualifications. Cette année, l'organisation du tournoi a augmenté de 7,82% la dotation globale offerte aux joueuses et ..

Europe1

Christelle Blétry, 113 coups de couteau, 17 ans de silence - Le récit (1/2)

  En 1996 à Blanzy en Bourgogne. Christelle Blétry, 20 ans, est violée puis tuée de 113 coups de couteau ! Il a fallu 17 longues années pour confondre son assassin, grâce aux progrès de l’ADN. ..

Europe1

[NOUVEAUTE] : Découvrez "Ton bac de français avec Anissa"

  Un podcast pour réviser son Bac de français ? Quelle bonne idée !Au programme : 12 oeuvres littéraires décryptée en 12 épisodes par la pétillante Anissa Haddadi. Toutes les clés pour en savoir plus sur l'auteur(e), le contexte ..

Europe1

Jean-Jacques Urvoas, ex-ministre de la Justice et rapporteur de la Mission sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 2015

  Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée. Ce ..

Europe1

La musique... Quelle histoire ! Earth Wind and Fire, le royaume de Maurice White

  Nouveau rendez-vous musical avec Joe Hume ! Dans "La musique... Quelle histoire !, il revient aujourd'hui sur le légendaire groupe des années 1970 : Earth Wind & Fire. Un collectif qui a pu voir le jour grâce à un ..

Europe1

Guerre en Ukraine : Olaf Scholz, une diplomatie peu lisible qui agace l'Elysée

  ÉPISODE 5/7 - La frilosité du chancelier, notamment vis-à-vis de la Russie, s’explique tant par sa fibre sociale-démocrate que pour des raisons électorales dans un pays ..

L'express

Intelligence artificielle : Macron promet un « fonds d'investissement très significatif »

  Mardi soir, Emmanuel Macron a présenté ses ambitions pour l'intelligence artificielle. Au cœur de ce nouveau plan, qui reprend les grandes recommandations de la commission sur l'intelligence artificielle se trouve un nouveau ..

La Tribune.fr

Impôts: comment déclarer ses frais réels?

  Les salariés qui estiment que la déduction forfaitaire de 10% ne suffit pas à couvrir leurs frais professionnels peuvent opter pour les frais réels afin de réduire le montant de leur impôt. ..

BFM TV

Double assassinat de Saint-Maur : l’effroyable plan de l’Américain pour récupérer ses filles

  Charles Dietrich, un Américain de 48 ans, va être jugé pour avoir criblé de balles, en juillet 2020, la mère de ses enfants et l’homme ..

Le Parisien

Europe 1 nuit du 21/05/2024

  Tous les soirs, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain. ..

Europe1

Christelle Blétry, 113 coups de couteau, 17 ans de silence - Le récit (2/2)

  En 1996 à Blanzy en Bourgogne. Christelle Blétry, 20 ans, est violée puis tuée de 113 coups de couteau ! Il a fallu 17 longues années pour confondre son assassin, grâce aux progrès de l’ADN. ..

Europe1

L'actrice Emilie Dequenne en rémission d’un corticosurrénalome : quelle est cette forme rare de cancer ?

  Présente au 77e Festival de Cannes, Emilie Dequenne est revenue sur la bataille qu’elle mène contre cette forme rare de cancer du rein dont elle est en rémission. ..

actu.fr

La 3ème personne et Girlfriends, la transidendité en BD

  Il y a ceux qui parlent de leur transition et il y a ceux qui vivent la transition de leur proche ? En BD, on peut le traiter avec gravité, mais Emma Grove et Sara Soler ont décidé d'en parler via des séances chez le psy ou avec ..

France Inter

Intelligence artifcielle : «Nous allons entrer dans une ère où la machine va être complémentaire de l'homme», estime Éric Hazan

  Éric Hazan, directeur associé chez McKinsey & Company, répond aux questions de Dimitri Pavlenko. Ensemble, ils s'intéressent au rapport publié par McKinsey sur l'impact de l'intelligence artificielle sur ..

Europe1

Les parents pourront-ils dans le futur, choisir l'ADN de leur enfant ?

  Avec les progrès de la science, Nina s'interroge si les futurs parents pourront sélectionner l'ADN de leur enfant à venir. Choix du sexe, couleur des yeux ou éviction d'une maladie génétique, Evelyne Heyer, Professeure ..

France Inter

TotalEnergies, cent bougies et un feu de critiques

  « TotalEnergies, un centenaire chahuté » (1/4). Le groupe créé en 1924 à l’initiative de l’Etat est devenu l’une des principales majors pétrogazières du monde. L’entreprise, qui a été confrontée à plusieurs scandales, notamment ..

Le monde.fr

Christelle Blétry, 113 coups de couteau, 17 ans de silence - Le débrief

  En 1996 à Blanzy en Bourgogne. Christelle Blétry, 20 ans, est violée puis tuée de 113 coups de couteau ! Il a fallu 17 longues années pour confondre son assassin, grâce aux progrès de l’ADN. ..

Europe1

Face à la Russie, la France se prépare à tous les scénarios

  D’un affrontement dans les Pays Baltes à une cyberattaque, en passant par une ingérence au Moyen-Orient, l’armée française surveille de près la Russie. ..

L'express

« Au secours sainte Rita », d’Amandine Cornette de Saint Cyr : popularité sans faille

  Sainte Rita de Cascia, « patronne des causes désespérées », est fêtée par les catholiques le 22 mai. À travers le récit plein d’humour d’un pèlerinage à Cascia, la romancière Amandine Cornette de Saint Cyr relate la vie de la sainte ..

La Croix.com

Macron attendu, évacuations de touristes… Le point en Nouvelle-Calédonie ce mercredi matin

  Emmanuel Macron s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie avec l’objectif d’y renouer le fil du dialogue et d’accélérer le retour à l’ordre, après plus d’une semaine d’émeutes causées par l’adoption d’une réforme électorale contestée. ..

OuestFrance.fr

DIRECT. Nouvelle-Calédonie: Macron en route vers l'archipel, des unités du GIGN et du RAID déployés

  Le président de la République s'est envolé mardi pour la Nouvelle-Calédonie avec l'objectif d'y renouer le fil du dialogue et d'accélérer le retour à l'ordre. Dans l'archipel, où la nuit a été "plus ..

BFM TV

Dans « Un p’tit truc en plus », le film d’Artus, la représentation du handicap divise ces associations

  Certaines associations déplorent que le film comporte plusieurs biais validistes et dépeint une vision idyllique de la vie des personnes handicapées en institutions. ..

Le Huffington Post
Choisir une source