[1/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs

  (Europe1) : Le 25 avril 2024, les Portugais fêtent les 50 ans de la révolution des œillets. En un jour, ce putsch militaire met fin à près d’un demi-siècle de dictature salazariste, l’Estado Novo, l’État nouveau. Ce régime original a été imaginé par Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d’économie venu du petit peuple. Virginie Girod vous raconte cette étrange dictature dominée par un universitaire dans un récit inédit en deux parties.   La position géographique du Portugal, à l’extrémité de la péninsule Ibérique, pousse ses habitants vers l’océan. Le Portugal est une puissance coloniale majeure dès le XVIe siècle, au point de négliger le développement de la métropole. L’indépendance du Brésil en 1822 est une catastrophe économique, et à l’aube du XXe siècle, le pays est très pauvre par rapport à ses puissants voisins européens.   C’est à cette période que naît Antonio de Oliveira Salazar. Sa mère tient à lui donner une bonne éducation et Salazar fait de brillantes études de droit et d’économie... Ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse mais le rétablissement de la grandeur du Portugal.   Le contexte politique portugais est alors explosif. Une révolution en 1910 remplace la monarchie et donne au Portugal sa première République. Cette dernière est balayée par un putsch en 1926. Le nouveau gouvernement militaire veut redresser les finances désastreuses du pays : Salazar tient sa chance. Courtisé, il accepte le poste de ministre de l’économie, mais sous ses conditions ; l’économiste obtient un droit de regard et de veto sur les politiques des autres ministères. A 39 ans, Salazar ..

Les derniers articles publiés

Collectivités locales: Eric Woerth pousse Emmanuel Macron au big bang fiscal

  Missionné en novembre par le président de la République, le député Renaissance de l'Oise vient de remettre son rapport sur la décentralisation. Qui récupère quoi en matière de fiscalité ? Quelle réforme de la dotation globale de ..

La Tribune.fr

Football. Le Dijon FCO est entré en négociations exclusives pour être racheté

  Le club de Dijon, 4e du dernier championnat de France National (3e division) a annoncé, ce jeudi 30 mai, être entré en négociations exclusives pour être cédé au co-fondateur de la plateforme de billetterie en ligne Weezevent, ..

OuestFrance.fr

Carcassonne : une lycéenne fichée S placée en garde à vue pour menaces de mort envers son enseignante

  L’adolescente n’a pas d’antécédent judiciaire mais est fichée S pour ses liens avec la mouvance islamiste. Elle est toujours en garde à vue ..

Le Parisien

"Non, je ne suis pas François Damiens !": rencontre avec DJ Pento, le showman qui dénote dans le Gers

  DJ Pento est un personnage haut en couleur, basé à Condom dans le Gers. "DJ burlesque", il détonne par son look rétro et ses shows théâtralisés. Rencontre avec cet as du "kitch" à quelques jours de ses dix ans ..

La Dépêche

Italie : « Giorgia Meloni est dans une quête de normalité à l’échelle européenne »

  Reproduire le schéma de la coalition des droites italiennes à l’échelle européenne ? Giorgia Meloni, en quête de légitimité hors de ses frontières, en rêve malgré les difficultés de l’équation. Les explications de Marc Verzeroli, ..

Humanité.fr

Européennes : 49,5 millions d’inscrits sur les listes électorales, un chiffre en hausse

  C’est 2,2 millions d’électeurs potentiels de plus qu’aux dernières élections européennes de 2019. Une augmentation qui s’explique en partie ..

Le Parisien

Volley-ball. L’AS Hainneville monte en Nationale 3

  L’AS Hainneville (Manche) a validé son ticket pour la Nationale 3 à l’occasion du dernier match de volley-ball de la saison, remporté au Havre (Seine-Maritime) au tie-break. ..

actu.fr

A Rugles, l'association Les Libellules a besoin de fonds pour l'achat d'un véhicule équipé

  L'association Les Libellules, à Rugles (Eure), se démène pour "offrir à nos aînés des moments de joie". Cette fois, elle a besoin d'aide pour son nouveau projet. ..

actu.fr

« Eric », la chasse aux monstres

  Dans cette série de Netflix, Benedict Cumberbatch incarne un marionnettiste de talent pris dans une spirale d'autodestruction jusqu'à ce que son fils disparaisse. Une perte qui va le terrasser mais aussi peu à peu le ramener ..

Les Échos

Emplois supprimés, dette... Une réunion pour les familles des résidents des Ehpad publics du Havre  

  Une réunion publique est prévue mardi 4 juin 2024, à 17h30, à la salle Franklin au Havre (Seine-Maritime). Elle est présidé par le comité de défense des familles de résidents. ..

actu.fr

Guinguettes, théâtre, musique... Ayguesvives anticipe l'été avec une série d'animations

  Ayguesvives se prépare à accueillir l'été du vendredi 31 mai au samedi 6 juillet avec "Faites l'été". Au programme : guinguettes, concerts, théâtre, capoeira et finale du Top 14 ! ..

actu.fr

« Paris, ça a l’air d’être le bordel » : Sean Strickland ne veut pas combattre dans la capitale

  Le combattant de MMA Sean Strickland a expliqué ne pas vouloir se rendre à Paris à cause de l’immigration. « C'est une honte », estime cet Américain connu pour son passé néo-nazi et pour ses nombreuses phrases polémiques. ..

le JDD

Des accusations «graves et infondées» : Bruno Le Maire réfute toute dissimulation d'informations sur le dérapage du déficit

  «J'ai toujours fait preuve, depuis sept ans que je suis ministre de l'Économie des Finances, de sincérité, d'honnêteté et de sens de la vérité», a affirmé Bruno Le Maire devant les sénateurs de la commission des Finances. ..

Le Figaro

Guerre en Ukraine : rôle, déploiement… Les questions qui se posent sur les instructeurs militaires occidentaux

  Des discussions sont toujours en cours et il n’y a pas encore de position « commune et claire » au niveau européen sur le sujet, a assuré ..

Le Parisien

Les chercheurs savent enfin pourquoi les orques attaquent des bateaux dans le détroit de Gibraltar

  Depuis 2020, l’augmentation des attaques d’orques visant des bateaux dans le détroit de Gibraltar suscite l’inquiétude et l’intérêt des ..

Le Parisien

Malgré les JO, le Jura comptera une cinquantaine de gendarmes et policiers de plus qu’à l’été 2023

  Malgré le départ à Paris de près de 150 gendarmes et policiers du Jura pour les Jeux olympiques, le département pourra compter à l’été 2024 sur une cinquantaine d’effectifs de plus que l’année passée à la même période. Plusieurs ..

OuestFrance.fr

« En Iran, la mort d’Ebrahim Raïssi ne change rien »

  La mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un crash d’hélicoptère a alimenté les spéculations sur l’avenir du régime iranien. Pour la sociologue et démographe Marie Ladier-Fouladi, beaucoup de ces analyses se sont fourvoyées ..

La Croix.com

Le roi du burger en France va aller chercher un titre mondial aux USA : « J’y vais pour gagner »

  Matthias Carré, restaurateur de Compiègne (Oise) et vainqueur de la coupe de France de burger en 2023, est en lice pour les championnats du monde du 8 au 12 novembre 2024. Le Français de 31 ans, grand compétiteur dans l’âme, ..

OuestFrance.fr

Après une violente altercation, Eto’o s’excuse et maintient le sélectionneur du Cameroun Marc Brys

  L’ex-attaquant star de Barcelone Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a présenté, jeudi 30 mai, ses « excuses » à l’entraîneur de la sélection nationale, le Belge Marc Brys, qu’il avait ..

OuestFrance.fr

Saint-Maur : un Égyptien poignarde à 17 reprises et tue un homme de 79 ans au Secours populaire

  Un ressortissant égyptien en situation régulière a froidement assassiné un homme de 79 ans au Secours populaire de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne. À ce stade, un motif terroriste n'est pas exclu. ..

le JDD

Guerre Israël-Hamas : un entretien avec Netanyahu annoncé sur LCI, appels au boycott et à manifester ce jeudi soir

  Ce jeudi 30 mai 2024, le hashtag "boycottTF1" est en tendance sur le réseau X. Et ce, car un entretien avec Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a été annoncé sur LCI. ..

Centre Presse Aveyron

Routes coupées et parkings fermés pour le passage de la flamme olympique en Vaucluse

  De Rustrel au pont d'Avignon en passant par le sommet du Ventoux, le passage de la flamme olympique le 19 juin provoque la coupure de nombreuses routes et la fermeture de plusieurs parkings. A Avignon, certains axes seront ..

France Bleu

JO 2024 - Parcours, horaires, animations : toutes les infos sur le passage de la flamme dans la Manche

  La Manche accueille ce vendredi la flamme olympique. De Cherbourg au Mont Saint-Michel, sept villes seront traversées. Retrouvez toutes les infos pratiques pour voir passer la flamme. ..

France Bleu

Autoroute A69 Toulouse-Castres : les confessions du groupe Pierre Fabre sur son investissement

  Critiqué pour son implication financière dans l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, la direction des Laboratoires Pierre Fabre a pris pour la première fois longuement la parole sur le sujet. Son directeur général, Éric ..

La Tribune.fr

JO de Paris 2024 : "coups bas", "balayé d’un revers de main"… L’épéiste français Alexandre Bardenet en colère après sa non-sélection pour Paris

  L’escrimeur de 34 ans a vivement réagi ce jeudi 30 mai sur les réseaux sociaux à son absence de l’équipe de France pour les JO de Paris. Il pointe des coups bas de la part de la Fédération Française d’Escrime. ..

La Dépêche

Européennes : la participation atteint son plus haut niveau... Découvrez le sondage du Figaro du 30 mai

  À dix jours du scrutin, les rapports de force semblent figés entre les têtes de listes, selon le «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio publié ce jeudi. ..

Le Figaro

À Brest, elle traque les punaises de lit avec son chien

  Nathalie Gautier, basée à Brest, est la seule professionnelle du Finistère spécialisée dans la détection canine de punaises de lit. Elle intervient dans toute la Bretagne. ..

actu.fr

[Satire à vue] Pub pour l’UE : BFM tente la démo façon Foire de Paris

  La taille des bigoudis serait-elle remise en question ? La longueur des pelles à gâteau ? ..

Boulevard Voltaire

Les réseaux à l'œuvre derrière les récentes mobilisations pro-palestiniennes

  On les a vues émerger à Sciences Po, elles resurgissent ces derniers jours, après l'offensive israélienne sur Rafah. Qui se cache derrière ces manifestations sauvages ? ..

L'Opinion

Équipe de France : « Kylian, il a mis combien de buts cette saison ? »... Griezmann défend le bilan de Mbappé

  Le champion du monde 2018 a répondu, ce jeudi, aux questions des médias au deuxième jour de la préparation des Bleus pour l’Euro. Il se dit ..

Le Parisien

Européennes: Bellamy plombé par ses amis

  Dans la dernière ligne droite de la campagne, la tête de liste LR voit Gérard Larcher consulter au sujet d'une éventuelle coalition avec Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy lui refuser son soutien ..

L'Opinion

Qu’est-ce que Ten Ten, la nouvelle application française qui s’invite bruyamment dans les salles de classe ?

  En vogue dans les collèges et les lycées, l’application française Ten Ten propose un retour aux communications façon talkie-walkie. ..

Libération

Cumul des mandats, réduction du nombre d'élus, décentralisation… Les propositions d'Eric Woerth pour "rétablir la confiance" entre l'Etat et les collectivités

  Après plusieurs reports, le député Renaissance de l'Oise a remis son rapport au chef de l'Etat, commandé en novembre. ..

France TV Info

Biden reçu par Macron en visite d'Etat à Paris le 8 juin après les 80 ans du D-Day

  Cette visite "sera précédée par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement" allié pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, auxquelles assisteront le président américain et son épouse Jill ..

La Provence
Choisir une source