Ultras: immersion dans un monde si visible, mais tellement méconnu

  (Le Temps) : Avant la demi-finale de Coupe de suisse, qui opposera Sion et Lugano ce samedi soir, «Le Temps» a plongé dans le monde des supporters les plus fervents. Derrière l’épouvantail de la violence, souvent médiatisée, se cache une passion du football poussée à l’extrême Le stade de Tourbillon est en liesse. Ce 29 février, le FC Sion vient de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, en éliminant le leader de Super League, Young Boys. Au pied du gradin nord, Fabien* et Minot célèbrent la victoire, en retenant leurs fils, agrippés au grillage. Il y a quelques années, ils étaient à la place de leurs enfants, accrochés aux barrières des stades suisses pour crier leur passion, défendre les couleurs de leur club, dans les tribunes ou en dehors du stade, ou encore allumer des fumigènes. Avec Jo et Greg, qui célèbrent la victoire des joueurs de Didier Tholot comme si elle était un peu la leur, ils sont des figures du kop valaisan, dont ils font partie des précurseurs. Durant des années, derrière leur bâche estampillée «Red Side 1996» et leur logo en forme de tête de mort surmontée d’un haut-de-forme, ils ont supporté le FC Sion, coûte que coûte, aux quatre coins de la Suisse et de l’Europe. Ils ont été des ultras. Ils le sont toujours. Et ils le resteront à jamais. La mentalité ne meurt pas. Ce quart de finale de Coupe de Suisse entre Sion et YB, à l’ambiance électrique, marque le début de notre reportage aux côtés de ces anciens membres influents du gradin nord. Alors que les plus fervents supporters de football se retrouvent de plus en plus souvent au cœur de ..
Ultras: immersion dans un monde si visible, mais tellement méconnu Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Vinicius Jr, cible de toutes les attaques

  Principal atout du Real Madrid ce mercredi face au Bayern Munich en demi-finale retour de Ligue des champions, l’attaquant brésilien focalise l’attention des défenseurs et cristallise la problématique du racisme en Espagne Cela ..

Le Temps

Menace sur les JO de Paris: «Une attaque de masse est toujours possible»

  Olivier Christen, le nouveau procureur antiterroriste de Paris, s’exprime à la veille des Jeux olympiques d’été et dévoile son plan d’action. ..

24 heures

Après Mbappé, le PSG attend un transfert à plus de 15M€ !

  Fantomatique à l'aller sur la pelouse du Signal Iduna Park, Kylian Mbappé aura une nouvelle fois été très brouillon durant ce Paris SG - Borussia Dortmund au retour dans son jardin du Parc des Princes. Le dernier match européen ..

jeunesfooteux

Quatre joueurs de Troyes mis à pied à titre conservatoire après les incidents face à Valenciennes

  L'ESTAC a informé, mercredi, dans un communiqué, mettre à pied à titre conservatoire quatre de ses joueurs ayant renvoyé des fumigènes dans les tribunes du stade de l'Aube à la fin du match contre Valenciennes. Neuf ..

L'Equipe.fr

Le Stade Rennais prépare un gros deal, le Borussia Dortmund avance ses pions !

  Pas assuré de disputer une coupe européenne la saison prochaine, le Stade Rennais qui doit obligatoirement battre le RC Lens et le Stade de Reims lors des deux dernières journées de Ligue 1, devrait vivre un mercato animé. Pas ..

jeunesfooteux

2,9 millions de téléspectateurs devant PSG-Dortmund sur Canal+ Foot

  Mardi soir, la demi-finale retour de Ligue des champions PSG-Dortmund (0-1) a réalisé une grosse audience sur Canal+ Foot. ..

L'Equipe.fr

Basket - NBA: Clint Capela: «Je viens de me fiancer, je veux profiter de la vie»

  Le basketteur genevois ne veut pas encore se projeter sur sa 10e saison en NBA. Il va profiter de l’intersaison pour passer du temps avec ses proches. ..

24 heures

« Passez de bonnes vacances » : le tweet chambreur du Borussia Dortmund à l'égard du PSG

  Qualifié pour la finale de la Ligue des champions après sa victoire contre le PSG en demi-finales retour mardi soir (1-0), le Borussia Dortmund a posté un tweet chambreur à l'égard du club parisien. ..

L'Equipe.fr

Lyon, un autre coup à la Malick Fofana pour l'OL lors du mercato ?

  Un peu timide à ses débuts, Malick Fofana aura ensuite fait forte impression sous le maillot de l'Olympique Lyonnais. Un joli coup réalisé par John Textor et David Friio du côté de Lyon lors du dernier mercato hivernal ! Recruté ..

jeunesfooteux

Pour ses 40 ans, la Beaujoire est mise à l'honneur dans un livre

  Dans « Il était une fois la Beaujoire », le journaliste Alexis Vergereau, passionné par le FC Nantes, rend hommage à l'antre des Canaris, qui fête ce 8 mai son quarantième anniversaire. ..

L'Equipe.fr

Jean-Michel Aulas, à propos de l'argent distribué aux sections féminines : « À nous évidemment de faire respecter tout ça »

  La Ligue pro se montrera vigilante quant à la destination des ressources attribuées par la FFF, comme l'explique son président, Jean-Michel Aulas. ..

L'Equipe.fr

ESSAI - Renault Clio dCi : l'unique citadine Diesel du marché !

  En proposant la seule citadine Diesel du marché, Renault a le champ libre pour satisfaire les gros rouleurs qui recherchent une mécanique à la fois efficace et économique. Une niche stratégique bien étudiée, puisque désormais la ..

TURBO

Vos notes des joueurs du PSG contre le Borussia Dortmund : Mbappé, le mauvais élève

  Les internautes ont été plutôt d'accord avec les notes des reporters de « L'Équipe » accordées aux joueurs du PSG après la défaite mardi en demi-finales retour de Ligue des champions face à la Dortmund (0-1), notamment celle ..

L'Equipe.fr

Paulo Fonseca s'est sabordé, l'entraîneur du LOSC a t'il encore la tête à Lille ?

  Le LOSC n'est plus maître de son destin en vue d'une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Battu de manière rocambolesque par l'Olympique Lyonnais (3-4) lors de la 32ème journée de Ligue 1, Lille a ..

jeunesfooteux

Le Belem et la flamme olympique sont arrivés au large de Marseille

  La flamme olympique est arrivée au large de Marseille ce matin, à bord du trois-mâts Belem, après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce A 79 jours du coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Paris ..

Le Temps

JO 2024: «C'est le bonheur de se dire que Marseille est au cœur du monde» pour l'arrivée de la flamme

  À Marseille, des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur le Vieux-Port ce mercredi 8 mai pour accueillir la flamme olympique. Le Belem, le trois-mâts qui l'a transporté depuis le port grec du Pirée, doit jeter ..

RFI

Jeux Olympiques 2024: La flamme olympique est arrivée au large de Marseille

  Le navire transportant la flamme fera son entrée dans le Vieux-Port à 19h00, avant d’accoster face à la Canebière, avenue emblématique de la deuxième ville de France. ..

24 heures

« Si mon conjoint et le bébé peuvent venir avec moi en déplacement, je ne dis pas non » : comment Le Havre accompagne Laëtitia Philippe dans sa grossesse

  À 33 ans, la gardienne du Havre, accompagnée par son club, fait une pause dans sa carrière pour donner naissance à son premier enfant à la fin de l'été. ..

L'Equipe.fr

OM : après Messi, Benatia tient un coup en or à 0€ pour Marseille !

  C'est la grosse info avant ce très alléchant Atalanta Bergame - Marseille qui aura lieu jeudi soir en Italie, pour le compte de la demi-finale retour de la Ligue Europa ! Mais oui : Frank McCourt n'aurait en aucun cas ..

jeunesfooteux

PSG : après Bernardo Silva, Campos tient 2 autres futures stars !

  Eliminé de la Ligue des Champions aux portes de la finale, face au Borussia Dortmund, le Paris SG dira bientôt au revoir à Kylian Mbappé, qui rejoindra la Real Madrid cet été. Alors qui pour remplacer le natif de Bondy ? Si Luis ..

jeunesfooteux

Ex-No 1 au parc des Eaux-Vives: Genève aura le privilège de célébrer Andy Murray

  L’Écossais de 37 ans, qui devrait tirer sa révérence cet été, a décidé de préparer son dernier Roland-Garros au bout du lac. Une aubaine pour le public romand. ..

24 heures

JO 2024: l'arrivée à Marseille de la flamme marque l'avènement de la séquence olympique en France

  À Marseille, le 8 mai 2024, la flamme olympique entamera son parcours sur le sol français. Le premier porteur de la flamme sera le nageur français Florent Manaudou, champion olympique de natation, sacré en 2012 à Londres.  ..

RFI
Choisir une source