Antoine Valois-Fortier range son judogi

  (RDS.ca) : Au cours de ses 12 années dans l’équipe canadienne de judo, Antoine Valois-Fortier a toujours fait preuve d’honnêteté lorsqu’est venu le temps de commenter ses combats, bons ou mauvais. Et c’est de cette même façon qu’il a fait le choix de mettre un terme à sa carrière d’athlète, à l’âge de 31 ans, estimant qu’il ne pourrait plus être à la hauteur de ses aspirations. « Je n’étais pas capable de me regarder dans le miroir et de me dire que je serais en mesure d’être champion du monde ou champion olympique dans les trois prochaines années, tant d’un point de vue mental que d’un point de vue physique », explique-t-il, ajoutant que cette décision est la suite logique des choses. Continuer obstinément serait une « menterie » à ses yeux. « J’étais extrêmement bien entouré, tant avec l’équipe de Judo Canada, mes partenaires d’entraînement, l’équipe de B2Dix, Caro (sa conjointe) et ma famille. Dans un sport individuel, on ne parle que de l’athlète, mais il y a toute une armée autour de ces gens-là et j’en avais une particulièrement hot. » Il confirme à Sportcom que la retraite sportive n’était pas dans ses plans lorsqu’il a pris part à ses troisièmes Jeux olympiques, l’été dernier, à Tokyo. Il voulait savoir comment il se sentirait après l’événement et à quoi ressemblerait le calendrier des compétitions internationales avant de faire son choix. Trois critères seraient déterminants pour lui dans sa décision : être motivé, performant et en santé. « Tranquillement, les semaines ont passé et on a recommencé à parler du calendrier, de l’entraînement et ça ne m’intéressait pas plus que ça », laisse-t-il tomber avec un sourire gêné, ajoutant qu’il était plus difficile pour lui de rester en santé et de respecter sa limite de poids. La garde d’Antoine Valois-Fortier était bonne lorsqu’il combattait sur les tatamis. Elle l’est aussi en entrevue quand vient le temps d’évoquer des sujets plus personnels. Plus par pudeur ou par un désir de ne pas jouer à la vedette. Lorsqu’on lui demand ..
Antoine Valois-Fortier range son judogi Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Un 2e toit rétractable à Roland-Garros

  PARIS - Un deuxième toit rétractable sera dévoilé en lever de rideau des prochains Internationaux de tennis de France, à Roland-Garros, le mois prochain, a révélé le comité organisateur jeudi, alors que le complexe sportif se ..

RDS.ca

Coupe Billie Jean King | La phase finale se jouera en élimination directe

  La phase finale de la Coupe Billie Jean King se jouera sous la forme d’un tableau à élimination directe à Séville (Espagne) du 12 au 20 novembre, a officialisé jeudi la Fédération internationale de tennis (ITF) qui gère la ..

LAPRESSE.CA

Le gouvernement espagnol met sous tutelle la Fédération de football

  Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), au centre d’une enquête pour corruption après avoir été secouée par le scandale du baiser forcé de son ex-président Luis ..

LAPRESSE.CA

Omnium de Madrid | Félix Auger-Aliassime passe au deuxième tour

  Félix Auger-Aliassime est venu de l’arrière pour disposer Yoshihito Nishioka 4-6, 6-1 et 6-4 au premier tour de l’Omnium de tennis de Madrid, jeudi. ..

LAPRESSE.CA

FAA accède au deuxième tour à Madrid

  Le Québécois Félix Auger-Aliassime a réussi son entrée au Masters 1000 de Madrid, jeudi. Le 35e joueur mondial a eu le meilleur sur le Japonais Yoshihito Nishioka (no 78) en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-4. Auger-Aliassime a ..

RDS.ca

Roland-Garros | Le toit du court Suzanne-Lenglen et Rafael Nadal au cœur de l’édition 2024

  Viendra, viendra pas, jouera ou pas, si oui, comment programmer ses matchs ? Rafael Nadal pose de nombreuses questions aux organisateurs de Roland-Garros (26 mai-9 juin) qui se réjouissent de la mise en service du nouveau toit sur ..

LAPRESSE.CA

M18 : huit joueurs du Canada à surveiller

  Ne manquez pas le match entre la Suède et le Canada, dès midi, sur les ondes des RDS et RDS.ca. C’est aujourd’hui à Espoo et Vantaa, en Finlande, que s’amorce le Championnat du monde des moins de 18 ans. Le Canada sera en quête de ..

RDS.ca

Attribution du 1er choix de la LHJMQ à RDS

  C'est ce soir que sera déterminé l'ordre de sélection de la prochaine séance de repêchage de la Ligue de hockey junior Maritines-Québec. Le tirage au sort sera diffusé sur les ondes de RDS dans le cadre de l'émission ..

RDS.ca

Kings 5 – Oilers 4 (P) | Anze Kopitar met fin au débat en prolongation et les Kings nivellent la série

  Anze Kopitar a fait mouche dans la lucarne en échappée et les Kings de Los Angeles ont gagné 5-4 aux dépens des Oilers d’Edmonton, mercredi, créant l’égalité 1-1 dans cette série de premier tour dans l’Ouest. ..

LAPRESSE.CA

Golden Knights 3 – Stars 1 | Les Golden Knights retournent à Las Vegas avec une avance de 2-0 sur les Stars

  Noah Hanifin a brisé l’égalité avec un but sans aide à la fin de la deuxième période et les Golden Knights de Vegas, champions de la Coupe Stanley, ont battu les Stars de Dallas 3-1 pour prendre l’avance 2-0 dans cette série de ..

LAPRESSE.CA

Repêchage de la NFL | Caleb Williams… et les autres

  En 2030, nous décrirons a posteriori la cuvée du repêchage de la NFL de 2024 comme la plus accomplie et talentueuse de la dernière décennie. Cet encan, par sa profondeur, son abondance et son potentiel, promet d’être spectaculaire ..

LAPRESSE.CA

Grands Prix de Québec et de Montréal | Une volonté politique pour une version féminine ?

  Une version féminine des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal est un souhait partagé par les organisateurs. « C’est plus qu’un projet, c’est un rêve », soutient Sébastien Arsenault, PDG des GPCQM. Il note que le mois de ..

LAPRESSE.CA

Grands Prix de Québec et de Montréal | Les meilleures d’ici rêvent d’une version féminine

  Peu nombreuses mais bien visibles dans les plus grandes courses européennes, les meilleures cyclistes québécoises rêvent d’enfin pouvoir pédaler chez elles dans des épreuves de niveau WorldTour, au même titre que leurs collègues ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source