Douleur à l'aine : regard sur la tendinite du psoas-iliaque

  (RDS.ca) : Le multisport a toujours été votre mode de vie. Le touche-à-tout en vous a souvent permis de contenter votre bigorexie lorsqu’une partie de votre corps avait besoin de repos. Cette fois-ci, c’est un peu plus compliqué : depuis deux semaines,une douleur à l’aine réfrène votre ardeur sportive.   Si la douleur est apparue lors d’une longue course en montagne, vous la sentez actuellement autant en natation et en aquajogging qu’à vélo (avec fixations). Vous consultez alors un professionnel qui porte le diagnostic de tendinopathie du psoas-iliaque.   Le psoas-iliaque a pour fonction de fléchir la hanche (lever la jambe vers l’avant). Son tendon s’enroule autour de l’os du bassin (éminence ilio-pubienne) et s’insère sur l’os de la cuisse, le fémur. Le dénivelé positif le sollicite grandement, car il exige qu’on lève davantage les genoux. Les descentes roulantes le mettent aussi sous tension. La jambe en pleine extension étire ce muscle et amène le tendon à se comprimer contre l’os du bassin. Mettre sous tension, étirer et comprimer sont les trois stresseurs qui, lorsque trop importants, peuvent irriter un tendon.    Le plan de traitement est relativement simple. En premier lieu, il faudra bien quantifier son stress mécanique. Puisque la pathologie n’est apparue qu’il y a deux semaines, aucune douleur ne sera permise, ni dans le sport ni dans les activités – eh oui, parfois, quelques jours de repos complet sont salutaires. Pour les activités de substitution, on intégrera progressivement du vélo sans attaches pour ne pas tirer sur les pédales et on ajoutera un flotteur jambier ( pull-buoy) en natation.   Des exercices de stabilisation et de renforcement de la hanche seront préconisés après quelques semaines, d’abord isométriques en légère flexion de hanche (forcer sans mouvement), puis isotoniques (en mouvement). La reprise de course se fera graduellement, d’abord à basse vitesse, fractionnée de minutes de marche et sur le plat. Les traitements complémentaires n’auront pas é ..
Douleur à l'aine : regard sur la tendinite du psoas-iliaque Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Coupe Davis | Le Canada affrontera la Finlande, l’Argentine et la Grande-Bretagne

  Le Canada fera partie du groupe D en compagnie de la Finlande, de l’Argentine et de la Grande-Bretagne en phase préliminaire des finales de la Coupe Davis, a annoncé l’organisation qui chapeaute le prestigieux tournoi jeudi. ..

LAPRESSE.CA

Bye bye Coyotes... et à dans cinq ans?

  Les Coyotes ont officiellement donné leurs derniers coups de patin dans le désert, mercredi soir. ..

Le Journal de Québec

Grand Prix de Chine | Zhou Guanyu sera la tête d’affiche, peu importe qui l’emportera

  Le grand cirque de la Formule 1 sera de retour en Chine ce week-end après une absence de cinq ans. Et peu importe qui triomphera dimanche, la tête d’affiche sera le pilote d’origine chinoise Zhou Guanyu. ..

LAPRESSE.CA

Un dernier cadeau des Coyotes pour leurs partisans... et le Canadien

  Le dernier match des Coyotes de l’Arizona est désormais dans l’ordre du passé. ..

Le Journal de Québec

Paris 2024 | Seul médaillé d’or ukrainien à Tokyo, Beleniuk espère des Jeux sans sportifs russes

  Seul médaillé d’or ukrainien aux JO de Tokyo, élu au Parlement de son pays, le lutteur Zhan Beleniuk pense que les nouvelles restrictions imposées aux sportifs russes par le CIO vont pousser les athlètes de ce pays à boycotter les ..

LAPRESSE.CA

Formule 1 | Un duel Red Bull-Ferrari pour animer le retour en Chine ?

  Le championnat du monde de Formule 1 fait son retour en Chine ce week-end après cinq ans d’absence avec l’espoir pour certaines écuries – Ferrari en tête – de dominer Red Bull et son leader au championnat Max Verstappen. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source