Christian Eriksen devra porter un régulateur cardiaque

  (RDS.ca) : Le Danois Christian Eriksen, hospitalisé après un arrêt cardiaque lors de son entrée en lice à l'Euro de football samedi, va se faire implanter un défibrillateur pour réguler son rythme cardiaque, a annoncé jeudi sa fédération à quelques heures d'un hommage au joueur lors de Danemark-Belgique. La fédération danoise n'a donné aucune indication sur les conséquences pour la suite de la carrière du joueur de 29 ans de l'Inter Milan, appelant à le « laisser en paix » lui et sa famille. Si cela apparaît comme une mauvaise nouvelle, des footballeurs, comme le Néerlandais Daley Blind, ont pu reprendre leur carrière après avoir été équipés de stimulateurs cardiaques. Toutefois, selon le cardiologue Jérémy Descoux, les chances pour le joueur sont faibles. « On a là une mort subite récupérée (...) en général, c'est une contre-indication à la poursuite de l'activité sportive en compétition, d'autant plus que là, elle survient dans un contexte d'activité sportive », explique-t-il à l'AFP. Samedi, vers la fin de la première période de la rencontre Danemark-Finlande, Eriksen s'était effondré brutalement sur le terrain, les yeux révulsés. Sauvé après un massage cardiaque et l'emploi d'un défibrillateur, il avait repris connaissance après de longues minutes d'angoisse avant d'être hospitalisé. Mardi matin, le joueur avait posté une photo de lui, le visage fatigué mais souriant, expliquant qu'il allait « bien vu les circonstances ». Mais le staff danois restait avare de détails sur son état de santé. Décision « acceptée » « Après les différents examens du coeur subis par Christian, il a été décidé qu'il devait porter un défibrillateur », connu sous le sigle de DAI (défibrillateur automatique implantable), a finalement fait savoir jeudi la fédération danoise dans un communiqué. Cet appareil, une variante améliorée d'un pacemaker, « est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme » du coeur, ..
Christian Eriksen devra porter un régulateur cardiaque Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Interdiction des bagarres dans la LHJMQ | Un bilan positif « à 100 % »

  La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) est passée de 106 bagarres lors de la saison 2022-2023 à 31 en 2023-2024. « Surtout, on a 5 % plus de spectateurs », lâche Mario Cecchini. Pour le commissaire, il ne fait pas de ..

LAPRESSE.CA

Entrevue avec le commissaire de la LHJMQ | Entre stabilité et évolution

  Pendant une heure, Mario Cecchini a pris le temps de répondre à toutes les questions de La Presse, mardi, dans son bureau de Boucherville. Expansion, déménagement, changement de nom, comité innovation… Voici un résumé de quelques ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source