L'héritage de Valois-Fortier se fait déjà sentir

  (RDS.ca) : TOKYO - Antoine Valois-Fortier n'a pas été en mesure de devenir le deuxième judoka canadien à monter deux fois sur un podium olympique. Mais selon Nicolas Gill, qui garde donc cette distinction pour lui, tous les succès canadiens des dernières années sont le legs de Valois-Fortier. « Il est le grand responsable des succès qu'on a cette semaine, indirectement, a indiqué Gill. C'est un secret de polichinelle, mais s'il ne remporte pas une médaille à Londres, je ne suis pas ici aujourd'hui à vous parler et peut-être qu'un ou deux judokas seulement se seraient qualifiés pour les Jeux olympiques. Je ne suis pas certain que tout le monde le réalise, mais c'est la réalité. » Valois-Fortier, qui s'est incliné en huitièmes de finale, mardi, refuse toutefois de s'attribuer tout ce mérite. « Pour être honnête, les judokas qui sont ici sont tellement déterminés, si je n'étais pas là, ils y seraient quand même, sans aucun doute, a-t-il laissé tomber. Tant mieux si je peux avoir joué un rôle là-dedans, mais ce sont la crème de la crème. Ils seraient ici même sans moi. » Gill n'est pas de cet avis. Pour le directeur général de Judo Canada, il ne fait pas de doute que tout le programme de haute performance de la fédération nationale est directement lié à cette médaille de bronze remportée par le judoka de 31 ans en 2012. « Le Centre national à l'INS, tous nos programmes sont le résultat direct de sa médaille à Londres. Sans ça, nous n'étions plus dans le portrait, a-t-il affirmé. C'est comme ça que le système sportif canadien fonctionne. Une fédération comme Judo Canada est totalement dépendante du financement du gouvernement fédéral (par des programmes comme Nous le podium, notamment). » « Si la porte se ferme derrière toi, tu es correct, mais si elle se ferme devant toi, on n'a pas assez de membres ou de financement privé pour pouvoir penser obtenir des résultats comme ceux-là. (Les résultats aux Mondiaux, notre équipe e ..
L'héritage de Valois-Fortier se fait déjà sentir Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Tournoi de Barcelone | Casper Ruud se qualifie pour les demi-finales

  Le Norvégien Casper Ruud (6e mondial) s’est qualifié sans grande difficulté pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Barcelone vendredi en battant l’Italien Matteo Arnaldi (40e) en deux manches 6-4, 6-3. ..

LAPRESSE.CA

LHJMQ | Le trophée du meilleur arrière défensif remis à Mikaël Diotte

  L’arrière des Voltigeurs de Drummondville Mikaël Diotte a remporté le Trophée Kevin-Lowe à titre de meilleur défenseur à caractère défensif, a annoncé vendredi la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. ..

LAPRESSE.CA

Les quatre premiers du demi-marathon de Pékin disqualifiés après une controverse

  Les organisateurs du demi-marathon de Pékin ont annoncé vendredi la disqualification des quatre premiers de l’épreuve, après la victoire controversée dimanche d’un coureur chinois ayant bénéficié de l’aide indue de trois autres ..

LAPRESSE.CA

Martínez et Cóccaro blessés, la profondeur du CF Montréal sera testée

  Le CF Montréal devra se passer de ses deux meilleurs attaquants pour les prochaines semaines. Laurent Courtois a confirmé vendredi matin que Josef Martínez et Matías Cóccaro seront absents respectivement à court et moyen terme. ..

LAPRESSE.CA

Blessure à une cheville | Andy Murray de retour à l’entraînement

  Le triple champion de tournois du Grand Chelem Andy Murray a repris l’entraînement sur les terrains de tennis après avoir reçu la confirmation qu’il n’aura pas besoin d’opération pour traiter sa blessure à une cheville. ..

LAPRESSE.CA

Andy Murray est de retour à l'entraînement

  Après avoir confirmé qu'il ne serait pas opéré à la cheville gauche, Andy Murray est de retour à l'entraînement.  Murray, 36 ans, s'est déchiré des ligaments de la cheville gauche lors d'un match à du Tournoi de ..

RDS.ca

Natation | Ariarne Titmus envoie un message avant les Jeux avec le 400 m le plus rapide de l’année

  La détentrice du record du monde Ariarne Titmus a adressé vendredi un message à ses rivales Katie Ledecky et Summer McIntosh en vue des Jeux olympiques de Paris en signant le 400 m nage libre le plus rapide de l’année. ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | Les primes de l’athlétisme troublent le monde de l’olympisme

  Saluée par certains sportifs, la décision inédite de World Athletics de verser des primes aux médaillés d’or des JO-2024 sème la zizanie dans le monde de l’olympisme, où aucune autre Fédération internationale n’a été consultée, ..

LAPRESSE.CA

Grand Prix de Chine | Lando Norris partira en tête de la course sprint

  Insubmersible, le Britannique Lando Norris partira samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Chine de Formule 1, cinquième rendez-vous de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications vendredi ..

LAPRESSE.CA

Bulletin de fin de saison du Canadien | Éclosions, révélations et effondrements

  La saison 2023-2024 du Canadien de Montréal est terminée. En cette troisième année de la reconstruction dans laquelle est plongée l’organisation, les joueurs ont passé les derniers mois sous la loupe, à la recherche de la ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source