Caeleb Dressel remporte la course reine de la natation

  (RDS.ca) : L'Américain Caeleb Dressel a remporté jeudi la course reine de la natation aux JO de Tokyo, le 100 m nage libre, en 47 sec 02/100e, devant l'Australien Kyle Chalmers (47.08) et le Russe Kliment Kolesnikov (47.44). Sixième lors des JO 2016 de Rio, le Floridien de 24 ans avait pris dès l'année suivante les commandes de la planète sprint, cumulant treize couronnes mondiales et devenant lors des Mondiaux 2019 de Gwangju le nageur le plus rapide de l'histoire sur 100 m hors combinaison (46.96). Titré dès son premier plongeon dimanche avec le 4 x 100 m, Dressel vise encore quatre médailles d'or supplémentaires sur 100 m papillon, 50 m nage libre, 4x100 m quatre nages et 4x100 m quatre nages mixte. « Je n'étais inquiet de rien. Pendant la course vous ne pouvez pas faire grand chose, arrivera ce qui doit arriver. Donc je m'en tiens à mon plan », a expliqué le champion en zone mixte, savourant son premier or individuel, « très différent » de ses deux titres en relais à Rio et du troisième au Japon. Plutôt longiligne pour un sprinteur mais propulsé par des jambes puissantes et explosives, Dressel est comme souvent sorti de l'eau en tête après une coulée éclair, virant devant Kolesnikov et Chalmers. Mais sur le retour, l'Australien, champion olympique de la distance en 2016, a offert une démonstration de son goût pour le « combat de chiens » des derniers mètres, le cerveau embrumé par l'effort et les remous, sans parvenir à arracher la victoire à la touche. « C'est tellement génial de nager contre Kyle, à chaque fois on s'en tire vraiment bien. C'est vraiment excitant de nous regarder, Kyle et moi, nous battre côte à côte », commentait l'Américain, resté longuement sur la ligne d'eau pour savourer son sacre. La médaille d'argent de Chalmers récompense son travail acharné pour s'extirper d'une olympiade compliquée, avec trois opérations du coeur pour soigner une arythmie, un premier retour en 2019 pour deve ..
Caeleb Dressel remporte la course reine de la natation Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

La légende Kelly Slater, grand absent des JO

  PARIS, France - En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et rattrapé par son âge, la légende du surf Kelly Slater n'aura pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris, un échec qui ..

RDS.ca

Natation | Après avoir vaincu la leucémie, la Japonaise Rikako Ikee en route pour les Jeux de Paris

  La nageuse Rikako Ikee, qui a survécu à une leucémie, représentera le Japon dans le 100 m papillon aux Jeux olympiques de Paris après avoir manqué une place individuelle aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. ..

LAPRESSE.CA

Surf | La légende Kelly Slater, grand absent des Jeux de Paris

  En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et rattrapé par son âge, la légende du surf Kelly Slater n’aura pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris, un échec qui pourrait sonner le glas ..

LAPRESSE.CA

Fonds d’investissement public saoudien | L’Omnium Banque Nationale et l’éléphant dans la pièce

  Indian Wells, Miami, Madrid, Pékin… Tous des tournois de catégorie Masters 1000 ayant obtenu des partenariats commerciaux avec le Fonds d’investissement public saoudien (PIF). L’Omnium Banque Nationale (OBN) de Montréal, quant à ..

LAPRESSE.CA

Interdiction des bagarres dans la LHJMQ | Un bilan positif « à 100 % »

  La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) est passée de 106 bagarres lors de la saison 2022-2023 à 31 en 2023-2024. « Surtout, on a 5 % plus de spectateurs », lâche Mario Cecchini. Pour le commissaire, il ne fait pas de ..

LAPRESSE.CA

Entrevue avec le commissaire de la LHJMQ | Entre stabilité et évolution

  Pendant une heure, Mario Cecchini a pris le temps de répondre à toutes les questions de La Presse, mardi, dans son bureau de Boucherville. Expansion, déménagement, changement de nom, comité innovation… Voici un résumé de quelques ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source