Mark de Jonge veut faire oublier Rio

  (RDS.ca) : TOKYO - Mark de Jonge avait tout planifié pour les Jeux de Rio en 2016, alors qu'il était le champion du monde en titre à l'épreuve individuelle du 200 mètres. Le kayakiste canadien s'était retrouvé sous les feux des projecteurs en décrochant le bronze à l'épreuve de sprint quatre ans plus tôt à Londres. Il était donc logique de croire qu'il allait monter sur la plus haute marche du podium à Rio. Évidemment, personne n'est à l'abri des imprévus et il aurait bien pu finir deuxième, mais personne n'aurait prédit ce qui s'est finalement produit, surtout pas lui. De Jonge a terminé septième à Rio dans cette épreuve qu'il avait dominée pendant les 36 mois précédents, à près de 0,9 seconde du temps du médaillé d'or. Cet écart représente une éternité dans cette compétition où les athlètes y vont à fond la caisse pendant environ 35 secondes. Dès ce moment, de nombreuses questions ont été soulevées. « Nous nous sommes rapidement penchés sur la situation, a reconnu de Jonge. Nous avons fait une longue séance d'analyse pour comprendre ce qui s'est passé et pour voir ce que nous pourrions améliorer. » L'athlète de 37 ans n'a pas trouvé d'explication absolue, mais il a souligné qu'après trois ans à dominer cette épreuve, il ne lui restait plus assez d'énergie pour les Jeux de Rio. Il en a donc déduit que s'il avait l'intention de tenter sa chance à nouveau aux Jeux de Tokyo, il devrait ralentir la cadence. Il a continué à s'entraîner après Rio, mais il n'a participé à aucune compétition en 2017. « Ç'a été une pause très bénéfique, tant mentalement que physiquement, a expliqué de Jonge. Puis en 2018, j'étais prêt à revenir en force. » Le kayakiste a aussi fait le choix de passer d'un kayak solo K-1 à un K-4 pour l'épreuve du 500 mètres en compagnie du Québécois Pierre-Luc Poulin et des Ontariens Nicholas Matveev et Simon McTavish, qui ont tous entre 23 et 25 ans. Malgré la diff ..
Mark de Jonge veut faire oublier Rio Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Savard remporte le trophée Jacques-Beauchamp

  MONTRÉAL – Les représentants des médias affectés à la couverture de l'équipe ont choisi le défenseur des Canadiens David Savard pour l'obtention du trophée Jacques-Beauchamp-Molson en 2023-2024. Cet honneur est remis au ..

RDS.ca

Une autre sortie diffiicle pour Shapovalov

  Le Canadien Denis Shapovalov a été éliminé d’entrée au tournoi sur terre battue de Bucarest, en Roumanie. Shapovalov a été battu en deux manches de 6-4 et 6-2 par le Français Corentin Moutet, mardi. Shapovalov avait également été ..

RDS.ca

La légende du surf Kelly Slater évoque sa retraite

  « Ça ressemble à la fin » : éliminé d’une compétition élite du circuit mondial de surf en Australie, la légende américaine du surf Kelly Slater, 52 ans, a de nouveau fait référence mardi à sa prochaine retraite, sans explicitement ..

LAPRESSE.CA

Athlétisme | Les virages de Simone Plourde

  Après 10 ans entre les piquets, Simone Plourde a troqué ses skis pour des crampons de course à pied. La nouvelle sensation québécoise du demi-fond cogne maintenant aux portes des Jeux olympiques de Paris. ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant mèneront une nouvelle « Dream Team »

  LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, mais aussi Joel Embiid ou Jayson Tatum : les plus grandes vedettes de la NBA vont former, comme attendu, une nouvelle « Dream Team » pour le tournoi de basketball des Jeux olympiques de ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | Le relais de la flamme olympique a commencé après son allumage en Grèce

  À presque 100 jours de l’ouverture des JO de Paris, le relais de la flamme olympique a débuté mardi après son allumage à Olympie, en Grèce, lors d’une cérémonie marquée par des messages d’espoir dans un contexte international très ..

LAPRESSE.CA

La flamme olympique allumée

  La flamme qui doit brûler cet été lors des Jeux olympiques de Paris a été allumée sur le site des jeux antiques, dans le sud de la Grèce, mardi. Des milliers de spectateurs du monde entier se sont rassemblés à Olympie pour ..

RDS.ca
Choisir une source