« La déclaration d’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie confirme la tendance du pouvoir à l’interpréter de manière extensive »

 (Le monde.fr) : Les constitutionnalistes Olivier Beaud, Samy Benzina et Cécile Guérin-Bargues estiment que la déclaration de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie n’est pas une simple répétition de ce qui s’est produit en 1985 sur cet archipel. .. Publicité
« La déclaration d’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie confirme la tendance du pouvoir à l’interpréter de manière extensive » Image source : lemonde.fr

Les derniers articles publiés

Haut-Rhin. Un boulanger lance une cagnotte pour sauver sa boutique à Blotzheim

  A Blotzheim, le boulanger David Pichot est dans une impasse. Privé d'électricité par EDF, il a lancé une cagnotte pour sauver son commerce. ..

actu.fr

Cambriolage d'une bijouterie à Nantes : ce que l'on sait de l'affaire

  Ce matin du jeudi 13 juin, la bijouterie Maty, rue Crébillon à Nantes, a été victime d'un cambriolage. Les voleurs sont passés par l'étage supérieur et y ont mis le feu. ..

actu.fr

Nord : après le meurtre d'une octogénaire, un homme de 51 ans déjà condamné pour viol placé en détention provisoire

  Le corps sans vie de cette femme avait été retrouvé lundi, et présentait plusieurs plaies par arme blanche. ..

Le Figaro

80e D-Day. Un million de visiteurs en une semaine dans le Calvados, plus de la moitié sont étrangers

  Les visiteurs étaient bien au rendez-vous du 80? anniversaire du Débarquement dans le Calvados, au cours de la première semaine de juin 2024. ..

actu.fr

Euro 2024. La sélection portugaise « est prête » selon son technicien Roberto Martinez

  Présent face aux médias ce jeudi, Roberto Martinez s’est exprimé sur les ambitions de son équipe pour l’Euro avant d’embarquer pour l’Allemagne. D’après le sélectionneur portugais, la Seleçao est prête pour la compétition. ..

OuestFrance.fr

Cyclisme : le tapentadol, ce produit légal et puissant qui alarme l’UCI

  L’Union cycliste internationale s’inquiète d’un usage massif dans le peloton de ce médicament utilisé à la base pour soigner les arthroses ..

Le Parisien

Législatives 2024 : comment la stratégie du « ni-ni » voit son périmètre évoluer

  À droite, la position du « ni-ni », qui consiste à ne voter ni pour la gauche ni pour l’extrême droite, continue à se faire entendre en vue des prochaines élections législatives. Mais certaines voix s’en écartent, tandis que ..

OuestFrance.fr

VIDEO. Euro 2024 : "Il a un meilleur accent que les joueurs anglais"… Kylian Mbappé impressionne dans une interview pour une chaîne britannique

  Le capitaine de l’équipe de France a livré un entretien dans un lieu paradisiaque pour CNN et a suscité l’admiration avec un niveau linguistique spectaculaire. ..

La Dépêche

Bon plan au Havre. Une grande braderie avec des vêtements vintage à petits prix et des DJ sets

  Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, la Halle aux poissons au Havre accueille une braderie vintage et un marché de créateurs et illustrateurs. Et samedi soir, des DJ sets. ..

actu.fr

Gabriel Attal favorable à un débat avec Bardella et Mélenchon

  Le chef du gouvernement est d'accord de parler avec ceux qu'il voit comme premiers ministres potentiels. ..

Le Matin

Reconversion professionnelle : dossier spécial au sein du Parisien Economie le 25 juin

  Retrouvez le mardi 25 juin prochain notre dossier spécial reconversion professionnelle : bilan de compétence, entreprenariat, comment bien ..

Le Parisien

Européennes : à Marseille, la fracture sociale est aussi dans les urnes

  A Marseille, Jordan Bardella et Manon Aubry sont arrivés en tête. La disparité électorale reflète celle de la ville. ..

Boulevard Voltaire

Le rapport-choc sur la maison d’arrêt de Tarbes : "Coups, gifles, insultes, cellules dégradées et surpopulation"

  Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), dresse une liste noire des conditions de détention et "des violences" commises dans la prison tarbaise. ..

La Dépêche

Législatives 2024 : Aurélien Pradié, député LR sortant, est candidat à un 3e mandat dans le Lot

  Ce jeudi 13 juin 2024 à Cahors, Aurélien Pradié, député LR sortant sur la 1re circonscription du Lot, a annoncé sa candidature aux élections législatives. ..

actu.fr

Un magasin d'électroménager discount ouvre ses portes près du Neubourg

  Un magasin de l'enseigne MDA, spécialisée dans l'électroménager discount et les cuisines, ouvre vendredi 14 juin 2024 dans la zone du Haut-du-Val, à Crosville-la-Vieille (Eure). ..

actu.fr

Pourquoi la route nationale 165 à Vannes sera fermée à la circulation routière ?

  Fin juin 2024, une portion de la route nationale 165 à Vannes sera inaccessible de nuit à la circulation routière en raison d'un chantier. Une passerelle pour vélos sera installée. ..

actu.fr

Le « moi » et le « nous »

  Retrouvez l’édito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef adjoint de La Croix, paru dans La Croix L’Hebdo du jeudi 13 juin. ..

La Croix.com

Aurélie Jean : «Jordan Bardella sur TikTok, une bulle à éclater d’urgence»

  FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour notre chroniqueuse, le réseau social TikTok, utilisé abondamment par le président du Rassemblement national pour s’adresser aux jeunes, enferme les utilisateurs dans une bulle qui déforme leur vision du ..

Le Figaro

Législatives anticipées : Guillaume Bigot, un éditorialiste de CNews, investi par le RN à Belfort

  L’essayiste et éditorialiste, Guillaume Bigot, 54 ans, originaire de Paris, se présente sous les couleurs du RN dans la seconde ..

Le Parisien

Législatives : Attal «favorable» à un débat avec Bardella et Mélenchon

  En campagne ce jeudi dans le Pas-de-Calais, le chef de gouvernement a ouvert la voie à une confrontation «entre ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement premier ministre». ..

Le Figaro

Fête de la musique 2024 au Mobilier national : des concerts gratuits pour tous à Paris

  Le Mobilier national célèbre la Fête de la Musique ce vendredi 21 juin 2024 ! Rendez-vous à la Manufacture des Gobelins dès 18 heures pour une soirée musicale festive à vivre en famille. ..

Sortiraparis.com

À Avignon, les législatives viennent perturber l’installation de certains théâtres du festival Off

  Une poignée de salles du festival Off, qui se tient du 3 au 21 juillet avec 1 666 spectacles dans 141 lieux, éclosent chaque année dans des ..

Le Parisien

Législatives anticipées. Sur le marché de Cherbourg, « les gens ne comprennent plus rien… »

  Quelques jours après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, et les rebondissements qui ont suivi, les électeurs sont perplexes. ..

actu.fr

Mort de Steve à Nantes : « Une peine de principe » requise à l’encontre du commissaire Chassaing

  Les procureurs, Philippe Astruc et Tanguy Courroye, ont développé leur réquisitoire durant près de deux heures, ce jeudi 13 juin 2024, au tribunal judiciaire de Rennes. Ils réclament une peine de principe à l’encontre du commissaire ..

OuestFrance.fr

WTT Star Contender Ljubljana. Débuts sans accroc pour Alexis Lebrun dans le tableau simple

  Quelques minutes après l’élimination de Simon Gauzy lors des 32es de finale du WTT Star Contender de Ljubljana (Slovénie), c’était au tour d’Alexis Lebrun de faire son entrée en lice. Le récent vainqueur du WTT Contender de Zagreb ..

OuestFrance.fr

Jean-Pierre Pont, le macroniste aux deux dissolutions

  Gabriel Attal consacre son premier déplacement de campagne, jeudi 13 juin, à la circonscription du député du Pas-de-Calais ..

L'Opinion

Rugby : Cocaïne, compléments alimentaires… Le sport est l’un des plus touchés par le dopage en France

  L’Agence française de lutte contre le dopage a publié ce jeudi 13 juin son rapport d’activité de l’année 2023. ..

La Dépêche

Complétement à la rue sur "Infantisme"

  La parole des enfants est-elle systématiquement dénigrée, moquée, car ils sont justement des enfants ? Faudrait-il la prendre plus en considération ? Direction la rue où le micro-trottoir de ZoomZoomZen vous pose la question. ..

France Inter

L'Hôtel de Mercy-Argenteau se dévoile avec une expo gratuite sur les Bijoux de Scène de la Comédie Française

  Dans le quartier des Grands boulevards à Paris, l'Hôtel de Mercy-Argenteau, un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, ouvre ses portes au public pour la première fois. Classé aux Monuments historiques, ce joyau ..

Sortiraparis.com

Lot. Les deux faux chasseurs braconniers qui tiraient le gibier la nuit en voiture, condamnés

  Ce 13 juin 2024, deux braconniers du Lot pratiquant la chasse la nuit en voiture, sont condamnés par le tribunal correctionnel de Cahors ; le tribunal n'a pas raté son coup !  ..

actu.fr

Législatives en Vendée : Sylviane Bulteau et Florence Lemaire candidates à l'investiture du Front populaire

  Dans la deuxième circonscription de Vendée, la Socialiste Sylviane Bulteau et Florence Lemaire, élue Place publique, se portent candidates pour l'investiture du Front populaire. ..

actu.fr

Le maire d’Évry-Courcouronnes annonce sa candidature aux législatives : « Je veux être un rempart »

  EXCLUSIF. Élu local depuis plus de vingt ans, Stéphane Beaudet, 52 ans, s’est résolu à présenter sa candidature dans la 1re circonscription ..

Le Parisien

Procès de la mort de Steve : "une peine de principe" requise contre le commissaire Chassaing

  Depuis le lundi 10 juin, se tient à Rennes, le procès du commissaire Grégoire Chassaing dans le cadre de l'affaire de la mort de Steve Maia Caniço. Les réquisitions ont été faites. ..

actu.fr

Une journée à Meaux (77), la destination bucolique en bord de Marne

  A moins d'une heure de route de Paris, partez découvrir la jolie ville historique de Meaux, une destination idéale pour une balade en Île-de-France. ..

Sortiraparis.com
Choisir une source