Inondations en Moselle : un comité de suivi et une procédure accélérée pour l'état de catastrophe naturelle

 (France 3) : Le Préfet de la Moselle annonce, ce mercredi 22 mai 2024, le lancement d'une procédure accélérée pour obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées par les inondations. Il présidait un comité de suivi, cinq jours après les crues "exceptionnelles", en présence de plus d'une soixantaine de maires concernés. .. Publicité
Inondations en Moselle : un comité de suivi et une procédure accélérée pour l'état de catastrophe naturelle Image source : france3.fr

Les derniers articles publiés

Montagne : mesurer le mont Blanc, une passion historique

  Nombreux sont les écoliers qui l'ont appris à l'école : l'altitude du mont Blanc, c'est 4 807 mètres. Or, ce chiffre a une histoire...Et n'est plus d'actualité ! Car l'altitude du géant alpin évolue ..

France 3

"Ce n’est plus un exploit mais un produit touristique que l’on achète" : le business du tourisme dans l'Himalaya

  Accéder au toit du monde est un rêve pour de nombreux alpinistes. Un des sommets de l’Himalaya, le K2 est considéré comme le plus compliqué. Depuis quelque temps, gravir l’Everest est de plus en plus accessible grâce à des agences ..

France 3

Alimentation. Des régimes miracles "mortifères" promus sur les réseaux sociaux

  « J'ai perdu 5 kilos en une semaine » ; « ma gynéco m'a conseillé... » : sur les réseaux sociaux et notamment TikTok, les régimes miracle pullulent. Et inquiètent les spécialistes. ..

Le Dauphiné Libéré

VIDEO. La Maison des enfants extraordinaires, un lieu unique en France pour accompagner les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement

  Autisme, dyslexie, trouble de l’attention… On estime qu’un petit Français sur 6 présente des troubles du neurodéveloppement. Dans le Gard, une mère de famille concernée a décidé d’ouvrir un centre pour accompagner ces enfants ..

France 3

Quand la réalité virtuelle aide les kinés et les patients des centres de rééducation

  La technique est habituellement utilisée dans les grands centres des métropoles. À Saint-Médard de Mussidan en Dordogne, le centre de rééducation s'est, lui aussi, équipé de réalité virtuelle pour faire progresser ses patients ..

France 3

Cette chercheuse produit sa première récolte d'eau de rose et veut créer un conservatoire de la rose à parfum

  Juliette Anglade cultive des variétés de roses anciennes dans sa roseraie agricole. La toute première dans le Grand Est. L’idée est de produire de l’eau de rose locale et artisanale. En ce mois de juin 2024, c’est la première ..

France 3

Randonnée à vélo : la grande traversée de la Creuse sur 650 km pour découvrir les plus beaux sites

  2024, c'est l'année du vélo en Creuse ! Il y aura bien sûr le départ du Tour de France, le 10 juillet, à Évaux-les-Bains. Mais avant ce grand rendez-vous populaire, le conseil départemental vient d'inaugurer le dernier ..

France 3

TÉMOIGNAGES. Législatives 2024. "Entre inquiétude et espoir" : il est au Chili, elle est en Chine, frère et sœur, ils voteront

  Les 18-24 ans se sont abstenus à 60 % lors des élections européennes, le 9 juin dernier. Clément lui a voté, sa sœur Chloé ne l'a pas fait. Mais au vu des résultats de ce scrutin, ils le feront tous les deux pour les élections ..

France 3

Météo : un temps automnal au Nord, plus estival au Sud

  Il y aura de nouveau deux France, ce dimanche 16 juin. La grisaille et les averses domineront la partie nord quand le soleil sera de sortie dans le sud. ..

Le Point

Bac 2024 : dernière ligne droite avant l'épreuve de philosophie, l'heure est aux révisions de dernières minutes

  Que serait le bac sans l'épreuve de philosophie ? Alors que les épreuves approchent à grands pas, les candidats du baccalauréat général et technologique se préparent à plancher sur leur sujet pendant quatre heures mardi avec le ..

Europe1

Législatives 2024 : dissolution, Nouveau Front Populaire, crise des Républicains… les moments forts qui ont marqué une semaine historique

  Entre la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les nombreux conflits au sein du parti Les Républicains, et l’alliance inédite de la gauche face à une probable arrivée de l’extrême droite au... ..

MidiLibre.fr

Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription en Saône-et-Loire ?

  Les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 se déclarent les uns après les autres. Tour d'horizon de ceux déjà connus dans la Saône-et-Loire. ..

France 3

Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription de la Nièvre ?

  Les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 se déclarent les uns après les autres. Tour d'horizon de ceux déjà connus dans la Nièvre. ..

France 3

Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription de l'Yonne ?

  Les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 se déclarent les uns après les autres. Tour d'horizon de ceux déjà connus dans l'Yonne. ..

France 3

Quoi faire de vos vieux téléphones : une collecte solidaire pour leur donner une seconde vie

  L’an dernier, l'Indre-et-Loire a battu un record national en collectant 1 733 téléphones usagés. Pour 2024, une cinquantaine de points de dépôts sont recensés en Indre-et-Loire. L'objectif est simple : les reconditionner et ..

France 3

"On a l'impression d'être des oubliés, dont tout le monde se fout" : comment la dissolution impacte les infirmiers et infirmières ?

  Parmi les victimes connexes de la dissolution de l'Assemblée nationale : les infirmières. La profession s'inquiète de l'avenir de la réforme de leur métier prévue à l'origine en première lecture mi-juin. Leur avenir ..

France 3

VIDEO. Le mystère Léon Blum, l'emblème du Front Populaire

  Léon Blum, une figure emblématique du socialisme en France. Cet homme politique est connu pour avoir été le leader du "Front populaire", une expression aujourd'hui sur le devant de la scène. Pourtant Léon Blum occupe ..

France 3

Pourquoi les toits de Saint-Etienne sont un paradis pour les martinets

  Les martinets, qui figurent parmi les oiseaux les plus rapides du monde, semblent avoir un faible pour Saint-Etienne. Ou plutôt pour ses toits. Au printemps et en été, ils sont de plus en plus nombreux à sillonner le ciel stéphanois ..

France 3

Urbanisme : quelle ambition pour le site de l'ancienne usine Motte-Bossut à Leers ?

  Opposition et majorité municipale préparent deux projets distincts pour la mise en valeur du site de l'ancienne usine Motte Bossut à Leers. Ambitieux, ou plus raisonnable, les deux projets comprennent des logements, de la ..

France 3

D'étranges tentacules, une odeur nauséabonde : est-ce un animal ou un champignon ?

  Un champignon ! Oui. Pour déceler les secrets du clathre d'Archer, ce mystérieux champignon encore méconnu sur le territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ..

France 3

Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription de Côte-d'Or ?

  Les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 se déclarent les uns après les autres. Tour d'horizon de ceux déjà connus en Côte-d'Or. ..

France 3

Les expos en Normandie pour vivre le D-Day tout l'été

  La semaine folle du D-Day en Normandie s'est achevée, mais la région regorge encore d'expositions pour vous replonger dans cette période de l'histoire. Tout l'été et même jusqu'à la fin de l'année, les ..

France 3

Randonnée : à la découverte de la vallée du Bonjon, dans le Cantal

  Une randonnée vous emmène dans le Cézallier (Cantal) le long du petit ruisseau du Bonjon. Vous pourrez y découvrir cascades, temples mais aussi une biodiversité typique du Cézallier. ..

France 3

Même pas peur du Petit Rhinolophe ou de la Barbastelle, cette mystérieuse invitation pour compter les chauves-souris à la tombée de la nuit

  On recherche des volontaires qui n'ont pas froid aux yeux dans la "petite montagne du Jura". Jusqu''au 31 juillet 2024, des comptages sont organisés dans toute la zone Natura 2000 pour dénombrer les colonies de ..

France 3

Découvrez l'univers du sculpteur basque Eduardo Chillida, créateur d'espaces artistiques

  Le Pays basque célèbre en 2024 le centenaire de la naissance d'Eduardo Chillida. L’espace fut son objet d’études, et il sculpta cet espace. Sur papier, fer, acier, bois ou encore béton. Son œuvre entre en résonance avec son ..

France 3

Moselle. L’Américain Richard Jackson reçoit la Légion d’honneur, aidé par une famille originaire de Bitche

  La coïncidence semble trop grande pour n’être que du hasard. Richard Jackson, vétéran de la 100 th, vient d’obtenir la Légion d’honneur aux États-Unis pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Pays de Bitche. Ceci ..

Le Républicain Lorrain

Saint-Avold. Centre-ville : une enquête bientôt lancée à l’intention des clients

  Renforcer l’attractivité du centre-ville est un sujet porteur. Les commerçants, qui ne voient pas d’un bon œil le souhait de la Ville de réduire le flux des véhicules, veulent sonder les clients. Ils évoquent aussi les problèmes ..

Le Républicain Lorrain

Moselle. Bonne, dégradée ou mauvaise ? Savez-vous où en est la qualité de l’air à Metz ?

  On les voit sur certains écrans : ces petits smileys de couleur qui imagent la qualité de l’air sur le territoire (comme l’impose la loi). ..

Le Républicain Lorrain

Photos. Abreschviller : les anciennes scieries retrouvent vie

  Le site industriel des anciennes scieries d’Abreschviller va retrouver la vie. Un premier parc photovoltaïque de quatre hectares va être inauguré et un premier événement festif organisé samedi 22 juin en marge de la Toph. Il sera ..

Le Républicain Lorrain

Dijon. La Croix-Rouge va ouvrir Chez Henry, nouveau lieu de shopping solidaire?

  Vêtements de seconde main, soutien social, ateliers divers… Voilà ce que proposera la boutique de la Croix-Rouge, Chez Henry, qui s’apprête à ouvrir au centre-ville de Dijon. ..

Le Bien public

Dijon. Outrages, menaces : huit mois ferme pour un multirécidiviste

  Un homme de 52 ans qui a à son actif de nombreuses peines allant de vols, d'infractions routières, de violences mais aussi d'outrage a été jugé ce mercredi 12 juin à Dijon. Le cinquantenaire a été condamnée d'une ..

Le Bien public

Beaune. Manque de médecins à l’hôpital : des solutions partielles…

  Le directeur de l’hôpital de Beaune Guillaume Koch fait le point sur la situation dans les Ehpad de la ville et aux urgences. Plusieurs solutions intermédiaires sont mises en place pour pallier les manques de médecins. Les ..

Le Bien public

Dijon. Suicide à La Chartreuse : la famille réclame un million d’euros

  Le tribunal administratif de Dijon a examiné, jeudi 6 juin, une affaire dramatique. Les époux X réclament la somme de 1 million d’euros suite au décès tragique de leur fils T, âgé de 33 ans, survenu en février 2022. Le jeune homme, ..

Le Bien public

Arc-et-Senans. Handicap : elle dénonce un manque d’accessibilité à la Saline Royale

  Michèle Munier, en fauteuil roulant depuis 2007, milite activement pour que les espaces publics soient accessibles aux personnes souffrant d’un handicap moteur. L’année dernière, elle n’a pas pu entrer dans la Maison du directeur ..

L'Est Républicain
Choisir une source