L'Australie ne veut plus des sous-marins français, l'opposition dénonce un "camouflet"

  (Le Huffington Post ) : POLITIQUE - C’est une torpille que la France n’avait pas vue venir. Le Premier ministre australien Scott Morrison a confirmé ce jeudi 16 septembre,la rupture du gigantesque contrat conclu en 2016 avec Paris pour la fourniture de sous-marins conventionnels, préférant construire des engins à propulsion nucléaire à l’aide de technologies américaines et britanniques. Une décision “brutale” vécue comme “un coup dans le dos” selon les mots du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, particulièrement remonté, ce jeudi matin, sur franceinfo, contre Washington et Canberra.  Et il n’est pas le seul. Depuis que le faux bond australien à 56 milliards d’euros fait la Une de la presse, l’opposition rivalise de critiques acerbes à l’égard desÉtats-Unis ... mais également d’Emmanuel Macron et de son bilan. Une série de tirs croisés dont l’objectif est clair à huit mois de la présidentielle: affaiblir le président de la République et vanter ses propres solutions pour la nation. “Quel désastreux bilan de la macronie” Valérie Pécresse a été l’une des premières à réagir sur les réseaux sociaux. Pour la patronne de la région Île-de-France, candidate déclarée à une primaire de la droite, l’annulation du “contrat du siècle” par l’Australie n’est rien d’autre qu’un “camouflet diplomatique pour la France.” “Un signe inquiétant pour notre industrie de défense qui s’ajoute au déficit croissant de notre commerce”, écrit celle qui débute sa campagne sur le thème de la “fierté française.” En clair, pour la droite, à l’instar de la sénatrice LR Valérie Boyer, la décision inattendue de Canberra est le signe du “désastreux bilan de la macronie en termes d’indépendance nationale.” “Ce quinquennat signe le recul de l’influence française”, cingle la parlementaire, toujours sur Twitter, à propos de ce contrat signé en 2016, sous la présidence Hollande.  Un camouflet diplomatique pour la France. Le « contrat du siècle » de fourniture de sous-marins avec l’Australie va être annulé. Un sign ..
L'Australie ne veut plus des sous-marins français, l'opposition dénonce un "camouflet" Image source : huffingtonpost.fr

Les derniers articles publiés

PSG-Dortmund : un gigantesque tifo sur trois tribunes pour accueillir les joueurs

  Les supporters parisiens ont réservé un tifo géant aux Parisiens juste avant le coup d’envoi de la rencontre. ..

Le Figaro

La femme retrouvée démembrée, un couteau dans une voiture... Mystère autour de la disparition d’un couple de Belges aux Canaries

  Laura T. et Marc O., respectivement âgés de 66 et 71 ans, ont étrangement disparu fin avril, sur l'île de Tenerife. Laura T. a été retrouvée morte il y a quelques jours. Plusieurs pistes sont évoquées, dont celles du ..

Le Figaro

EN IMAGES. Transat CIC : Revivez l’arrivée de Richomme et Herrmann à New York

  Je ne sais pas si c’était le rêve américain, mais c’était le mien en tout cas, confiait Yoann Richomme à son arrivée. Déjà vainqueur du Retour à La Base en décembre, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, double vainqueur de ..

OuestFrance.fr

PSG-Dortmund : DJ Snake, Malik Bentalha, Thibaut Pinot… les stars se sont pressées au Parc des Princes

  Plusieurs personnalités publiques, suiveurs du club de la capitale, sont présentes en tribunes ce mardi soir au Parc des Princes pour ..

Le Parisien

[RÉACTION] François-Xavier Bellamy affronte l’extrême-gauche à Sciences-Po

  Ce mardi, F.-X. Bellamy est allé dire leurs quatre vérités aux étudiants (et aux enseignants) qui bloquent Sciences Po. ..

Boulevard Voltaire

Soutien étudiant à Gaza : évacuation «en cours» de la Sorbonne par les forces de l’ordre

  Près de 80 manifestants ont été délogés ce mardi 7 mai au soir d’un amphi de la fac parisienne, qu’ils occupaient depuis près de deux heures. ..

Libération

Gabriel Attal promet un « tournant » dans la campagne européenne du camp présidentiel

  Lors d’un meeting mardi soir à La Mutalité à Paris, le premier ministre a estimé qu’il « reste quatre semaines » à la majorité, à la peine dans les sondages, « pour faire gagner la France et faire gagner l’Europe dans cette ..

Le monde.fr

Agression d’un kiné à Paris : dix ans de prison et un mandat d’arrêt contre l’ancien patient

  La cour d’assises de Paris a écarté la tentative de meurtre et prononcé des peines allant jusqu’à dix ans de prison et quatre mandats ..

Le Parisien

« J’ai eu honte de ne pas dire non » : Stormy Daniels décrit la relation sexuelle qu’elle dit avoir eue avec Trump

  L’ancienne actrice de films X a témoigné mardi devant le tribunal de New York où est jugé Donald Trump. Elle a détaillé sa rencontre avec ..

Le Parisien

Tag de "L'Origine du monde" à Metz: deux femmes mises en examen

  Les deux femmes, nées en 1986 et 1993, "ont été mises en examen notamment pour dégradation en réunion d'un bien culturel et vol en réunion d'un bien culturel", a indiqué à l'AFP Yves Badorc, procureur de la ..

La Provence

Familles monoparentales : Macron suggère d’instaurer un « devoir de visite » des pères

  « Quand il y a un père, il faut qu’il exerce tous ses devoirs et que la maman, quand elle est dans cette situation-là, puisse exiger des visites régulières », a déclaré le président dans une vidéo publiée par le magazine « Elle ». ..

Le Nouvel Observateur

15 ans de prison pour le meurtrier d’Aman, les autres accusés relaxés : larmes et incompréhension au tribunal

  La mère de l’adolescent de 16 ans tué en 2020 à Épinay-sur-Seine a salué les aveux du meurtrier et lui a demandé d’être courageux, après ..

Le Parisien

Nuit Blanche 2024 : un marathon de danse à la Frac Ile-de-France à Romainville (93)

  C'est une soirée mémorable qui s'annonce à la Frac Île-de-France de Romainville : samedi 1er juin 2024, profitez des folles animations de la Nuit Blanche gratuitement. ..

Sortiraparis.com

Procès en appel de l'attentat de Nice: une "matinée de la colère" pour les parties civiles

  Les parties civiles ont abordé plusieurs sujets lors de l'audience ce mardi 7 mai, notamment le prélèvement des organes des victimes et le dispositif de sécurité mis en place le soir de l'attentat. ..

BFM TV

Opération israélienne à Rafah: "La France pourrait se singulariser par une prise de position contre Israël", pour Raphaël Pitti (médecin humanitaire UOSSM)

  L’armée israélienne a déployé ce mardi des chars dans Rafah, au sud de la bande de Gaza, et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte. Tsahal affirme mener une opération de “contreterrorisme” dans des “zones spécifiques”, ..

BFM TV

Emmanuel Macron a évoqué avec Xi Jinping la question des droits humains, selon l'Elysée

  Après les ors de l'Elysée, les danses traditionnelles sous de gros flocons de neige et les plats du terroir: Emmanuel Macron a organisé mardi une escapade "personnelle" avec Xi Jinping dans les Pyrénées, au second jour ..

RMC

Présidentielle au Tchad: l'UE déplore la mise à l'écart d'observateurs

  Ces dernières avaient déjà émis des doutes sur sa "crédibilité" et la transparence d'une élection qu'elles jugeaient, au diapason de l'opposition, jouées d'avance en faveur du général Mahamat Idriss Déby ..

La Provence

Gadget dopé à l'IA, le Rabbit R1 fait un flop - 07/05

  Ce mardi 7 mai, Frédéric Simottel, journaliste BFM Business ; Jérôme Colombain, journaliste, créateur du podcast « Monde Numérique » ; Claudia Cohen, journaliste au Figaro, et Bruno Guglielminetti, journaliste et animateur de « Mon ..

BFM TV

PSG-Dortmund: les images du magnifique triple tifo des supporteurs parisiens

  A quelques minutes du coup d'envoi de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund ce mardi soir (sur RMC Sport 1), les supporteurs parisiens ont déployé un superbe tifo. Ou ..

BFM TV

Dérapage budgétaire : des députés LR prêts à voter une motion de censure RN

  Une dizaine de députés Les Républicains se diraient prêts à voter une motion de censure portée par le Rassemblement national, si rien n’est fait par le gouvernement pour endiguer le déficit public de la France. ..

le JDD

Une pluie de figuras et une corrida à cheval pour la Feria de Béziers 2024

  Sur le parvis des arènes, ce mardi 7 mai au soir, Olivier Margé a dévoilé les cartels de la Feria de Béziers qui se déroulera du 15 au 18 août, avec quatre corridas, dont une à cheval, une novillada piquée et deux non... ..

MidiLibre.fr

Européennes 2024 : échanges houleux entre Bellamy et Boyard devant Sciences-Po

  La tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy et le député LFI Louis Boyard se sont écharpés, ce mardi 7 mai, devant Sciences Po Paris. ..

L'Internaute

Rencontre Emmanuel Macron-Xi Jinping : le président chinois «n'est pas notre ami», assure Raphaël Glucksmann

  Alors que la Chine est en visite diplomatique en France, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique pour les élections européennes, dénonce cette venue. Invité de Pierre de Vilno, il explique au micro d'Europe 1 ..

Europe1

"Pour moi, c'est le meilleur leader": à la rencontre des Russes qui soutiennent Poutine et la guerre en Ukraine

  Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le pouvoir de Vladimir Poutine ne vascille pas. Celui qui a prêté serrement ce mardi 7 mai débute un 5e mandat à la tête d'un pays où il trouve encore de nombreux ..

BFM TV

Paris: des manifestants propalestiniens évacués de la Sorbonne

  Des manifestants propalestiniens qui occupaient un amphithéâtre de la Sorbonne depuis la fin d'après-midi sont en train d'être évacués par la police ..

BFM TV

Les époux Balkany se voient confisquer l’usufruit de leur moulin à Giverny, un autre procès attendu

  Les époux Balkany se sont vus retirer l’usufruit du Moulin de Cossy, à Giverny (Eure), par la Cour de cassation. Un nouveau procès est prévu et portera sur les dommages et intérêts, qui ont été annulés par la Cour de cassation. ..

OuestFrance.fr

"Pas la bienvenue": la mairie d'Orléans affirme que Marion Maréchal n'est "pas invitée" aux fêtes de Jeanne d'Arc

  Marion Maréchal, qui avait annoncé son intention d'assister aux Fêtes Johanniques d’Orléans mercredi, n'y est "pas la bienvenue", fait savoir la mairie ce mardi. "Il n’est pas recevable" qu'elle ..

BFM TV

Val-d'Oise. Condamné à 30 mois de prison après la découverte de 63 kg de cannabis dans sa voiture

  Arrêté en possession de 63 kg de résine de cannabis après un refus d'obtempérer, un homme de 20 ans a été condamné à 30 mois de prison par le tribunal correctionnel de Pontoise.  ..

actu.fr

La police est désormais déployée sans tabou dans les universités

  En demandant d’envoyer la police dès les premières heures d’occupation étudiante dans les universités françaises, le pouvoir assume, à la faveur de la mobilisation propalestinienne, sa nouvelle doctrine: celle de refuser ..

Mediapart

Nuit Blanche 2024 : une nuit dansée la Fondation Fiminco à Romainville (93)

  À l'occasion de la Nuit Blanche 2024, la Fondation Fiminco vous invite à prendre part à une expérience nocturne onirique. Rendez-vous le samedi 1er juin pour profiter de cette soirée artistique pleine de surprises. ..

Sortiraparis.com

Au cœur du dossier, Stormy Daniels témoigne au procès de Donald Trump à New York

  La relation sexuelle que l’actrice dit avoir eue avec le milliardaire américain est au cœur du procès, car elle a reçu 130 000 dollars pour se taire sur cet épisode lors de la campagne présidentielle de 2016. ..

Le Nouvel Observateur

Mater les jeunes pour parler à ses électeurs: Macron rejoue le parti de l’ordre

  En réprimant les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine, l’exécutif, à un mois d’élections européennes périlleuses, tente de donner des gages à un électorat âgé, jugé allergique au désordre. Une dangereuse stratégie de ..

Mediapart

Le gouvernement Legault songe à interdire les cellulaires à l’école

  Le gouvernement Legault songe à interdire les cellulaires dans les écoles lors du renouvellement de la « stratégie écran ». Une réflexion est en cours. ..

LAPRESSE.CA

À Toulouse, se mobiliser malgré «le manque de courage» ambiant

  Un rassemblement en soutien à la Palestine s’est tenu mardi 7 mai à l’université Jean-Jaurès à Toulouse. Une semaine après une mobilisation similaire à Sciences Po, étudiants et enseignants dénoncent la chape de plomb qui pèse sur ..

Mediapart
Choisir une source