Sultan al-Jaber, président d’une COP28 décriée

  (Le Temps) : La conférence qui s’est ouverte à Dubaï laissera-t-elle les coudées franches aux producteurs de pétrole? Ou œuvrera-t-elle au mieux à la lutte contre le dérèglement climatique? C’est un démarrage en trombe. En annonçant la naissance d’un fonds de compensation pour les pays les plus vulnérables au dérèglement climatique, la COP28 s’est ouverte jeudi à Dubaï sur une percée que beaucoup n’osaient pas espérer. D’entrée de jeu, les Emirats arabes unis (EAU) avaient placé 100 millions de dollars sur la table. Un résultat paradoxal qui se reflétera sans doute durant les deux semaines que durera la conférence sur le climat, organisée par l’un des principaux pays producteurs de pétrole. Lire aussi: Chantre de la transition énergétique, Joe Biden a mieux à faire que d’aller à la COP28 Voir plus .. L'article complet sur letemps.ch 
Sultan al-Jaber, président d’une COP28 décriée Image source : letemps.ch
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Fort risque d'avalanches dans les Alpes et crues attendues au Tessin

  Les chutes de neiges attendues entre samedi soir et lundi matin font grimper le danger d'avalanche. Les lacs tessinois devraient également voir leur niveau monter. Au Nord des Alpes, de fortes rafales de vent sont également ..

Le Temps

Les socialistes lancent leur campagne contre l'extrême droite

  Samedi à Rome, le Parti socialiste européen a tenu un congrès en vue des élections du 9 juin. L'objectif prioritaire est de faire barrage à l'extrême droite. ..

20 Minutes.ch

Guerre en Ukraine : enquête ouverte sur une "très grave" fuite au sein de l'armée allemande

  Le chancelier Olaf Scholz a annoncé samedi que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en ..

France 24

Si la nouvelle règle passe, le champion du monde arrêtera

  Sacré champion du monde en salle samedi au saut en longueur (8,22 m) à Glasgow, le Grec Miltiadis Tentoglou a vivement critiqué la réforme envisagée par la Fédération internationale d’athlétisme. ..

20 Minutes.ch

Contre toute attente, les Iraniens ont été nombreux à voter aux élections législatives

  Le dépouillement des bulletins de vote est en cours samedi en Iran au lendemain des élections législatives. Les bureaux de vote ont été fermés plus tard grâce à une "bonne" participation, se félicitent les autorités qui ..

RTS

Le roi s’est fait poser un stimulateur cardiaque en Malaisie

  Le roi Harald de Norvège s’est fait poser samedi un stimulateur cardiaque en raison de la faiblesse de son rythme cardiaque. ..

Le Matin

Katayon Husseini, styliste: «En créant des robes aussi colorées, j'espère contribuer à changer l'image de l’Afghanistan»

  Du haut de ses 27 ans, Katayon Husseini aspire à une vie libre, autonome, épanouissante. Plus de deux ans après l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan, son métier de styliste est devenu son unique bouffée d’air frais Au ..

Le Temps

Après le #MeToo des femmes, la parole des hommes se libère aussi

  Après la parole des femmes, celle des hommes se libère aussi sur les réseaux sociaux grâce au hashtag de ralliement #MeTooGarçons lancé sur Instagram par le comédien français Aurélien Wiik, qui a révélé avoir été sexuellement abusé ..

RTS

Le roi de Norvège s’est fait implanter un stimulateur cardiaque

  Hospitalisé en Malaisie en début de semaine pour une infection, le roi Harald de Norvège, 87 ans, a dû se faire poser un stimulateur cardiaque. Son rapatriement devrait avoir lieu «dans les prochains jours». ..

20 Minutes.ch

Le roi des transferts Fabrizio Romano au cœur d’un «scandale»

  Fabrizio Romano perçoit-il de l’argent pour écrire certains messages sur ses plateformes? Une enquête d’un média danois met en cause le journaliste star dans le cas d’un jeune joueur suédois. ..

Le Matin

2e succès en carrière pour Lena Häcki-Gross!

  Lena Häcki-Gross a dégoûté la concurrence, lors de la mass-start de 12,5 km des finales d’Oslo, en Norvège. L’Obwaldienne a su se jouer des conditions difficiles pour remporter la 2e victoire de sa carrière en Coupe du monde. ..

20 Minutes.ch

Mourad Boujellal, Martine Lagardette, Viktor Lazlo, Julien Sansonnens

  Cette semaine, on vous raconte des parcours de vie aujourd’hui, des histoires à écouter au coin du feu avant le printemps ! ..

France Inter

Après les violences de Bilbao, les deux clubs condamnent

  Jeudi, l’Athletic Bilbao s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi en battant l’Atlético Madrid 3-0. En marche de la rencontre de graves affrontements entre supporters et forces de l’ordre sont survenus. ..

20 Minutes.ch

«Nous sommes hantés par la peur des pannes de système»

  Face à la recrudescence de problèmes techniques, les aiguilleurs du ciel suisses craignent pour la sécurité. ..

20 Minutes.ch

Le président de l’Union suisse des paysans se dit inquiet pour l’image des agriculteurs

  A l’antenne de la SRF, Markus Ritter a appelé les paysans suisses à continuer d’employer la manière douce pour convaincre la population du bien-fondé de leurs revendications, plutôt que d’imiter leurs collègues belges et français Le ..

Le Temps

La mère de Navalny visite la tombe de son fils après les obsèques

  La mère d’Alexeï Navalny, principal détracteur de Vladimir Poutine, s’est rendue sur sa tombe samedi, au lendemain des funérailles. ..

Le Matin

La mère d'Alexeï Navalny se recueille sur sa tombe

  La mère du principal détracteur de Poutine mort en prison dans des circonstances troubles s’est rendue sur sa tombe samedi, au lendemain d’obsèques où des milliers de Russes lui ont rendu hommage, risquant l’arrestation. ..

20 Minutes.ch

Mahamat Déby, chef de la junte au pouvoir au Tchad, annonce sa candidature à la présidentielle

  Le fil de l'ancien dictateur tchadien Idriss Déby, qui mène la junte au pouvoir depuis 2021 et la mort de son père, a annoncé samedi sa candidature à la présidentielle du 6 mai, trois jours après que l’armée a tué son cousin et ..

Le Temps

Lore Hoffmann se consolera avec le record de Suisse

  La Valaisanne Lore Hoffmann ne courra pas la finale du 800 m des Mondiaux en salle de Glasgow. La Sierroise devra se contenter du record de Suisse de la spécialité, qu’elle a largement amélioré, en 2’00’06. ..

20 Minutes.ch

EXCLUSIF - Malaise à EDF autour d’un projet de centrale hydroélectrique en Arabie saoudite

  EDF va bâtir une centrale hydroélectrique sur le site de Neom, une mégalopole en construction dans le désert saoudien. Cette cité pharaonique est décriée pour son impact humain et environnemental, et suscite de vives réticences au ..

France Inter

Le dispositif de franceinfo pour les élections européennes

  Chaque semaine, les auditeurs s'interrogent sur la manière dont franceinfo traite l'actualité. Aujourd'hui, la couverture des élections européennes d'ici le mois de juin. Avec Florent Guyotat, le directeur adjoint de ..

France Info

L'activisme des services secrets chinois en France

  Nolwenn Le Fustec et Antoine Izambard ont réalisé “Chine : opérations secrètes”, un documentaire qui révèle l’ampleur de l’espionnage chinois. ..

France Inter

Avec «Monsieur Spade», Tom Fontana envoie Dashiell Hammett au soleil

  Le vétéran des séries Tom Fontana («Oz», «Borgia») est de retour avec un projet original pour Canal+: imaginer la retraite active de Sam Spade, détective du «Faucon maltais», dans le sud de la France. Clive Owen porte le chapeau, et ..

Le Temps

Des arrestations après le viol en réunion d’une touriste espagnole

  Une femme a été agressée sexuellement vendredi dans l'est du pays. Trois hommes ont été arrêtés samedi.  ..

20 Minutes.ch

Un robot fribourgeois capable de brasser plus de 200 portions de fondue à la fois.

  L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) et l'entreprise JNJ automation, à Romont, allient leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro. Cette machine de dernière génération permet de préparer ..

RTS

Une motion veut interdire toute relation sexuelle enseignants-élèves au postobligatoire vaudois

  Dans le canton de Vaud, une motion veut interdire toute relation sexuelle entre enseignants et élèves majeurs à l'école postobligatoire. Porté par le député écologiste Yannick Maury et soutenu par des élus de tous partis, le ..

RTS

L'armée allemande écoutée par la Russie, Berlin ouvre une enquête

  Un enregistrement qui ressemble fortement à une conversation entre des officiers allemands a été diffusé sur des comptes russes de réseaux sociaux proches du Kremlin. Il évoque l’hypothèse de l’utilisation par l’Ukraine de missiles ..

Le Matin

Début des travaux de la «tour de la discorde» en Polynésie

  La première étape de la construction de la très controversée tour des juges de l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris s’est déroulée dans le calme cette semaine en Polynésie, après des mois de polémique. ..

20 Minutes.ch

Lara Gut-Behrami remporte le premier super-G de Kvitfjell

  La Tessinoise a remporté en Norvège son 45e succès en Coupe du monde, le huitième de la saison. De quoi conforter son avance dans le classement de la discipline comme au général, en amont du retour de Mikaela Shiffrin dans une ..

Le Temps

Les SIG lancent deux enquêtes externes pour faire la lumière sur leurs surfacturations

  Epinglés par la Cour des comptes genevoises pour avoir surfacturé quelque 22 millions de francs entre 2008 et 2021, les Services industriels de Genève lancent un audit externe et une enquête administrative, annonce Léman Bleu ..

Le Temps

«Parasites!»: la colère monte contre les ultra-orthodoxes

  En pleine guerre et à l’heure de la mobilisation générale, la colère monte contre les ultra-orthodoxes, protégés de Benjamin Netanyahu qui refusent d’envoyer leurs enfants à l’armée pour ne pas y perdre leur «pureté» religieuse. ..

20 Minutes.ch

Éloge du manque avec Mazarine M. Pingeot

  Le manque, synonyme d’absence, est-il vertueux ? Débat avec la romancière et philosophe Mazarine M. Pingeot qui signe "Vivre sans - Une philosophie du manque" chez Flammarion. ..

France Inter

Super-G - Kvitfjell - Lara Gut-Behrami signe son 45e succès en Coupe du monde

  Lara Gut-Behrami a repris sa marche victorieuse. La Tessinoise a remporté le 1er super-G de Kvitfjell pour cueillir son 45e succès en Coupe du monde, le 8e de la saison et le 5e lors de ses 7 dernières courses. ..

RTS

En patronne, Lara Gut-Behrami domine le super-G de Kvitfjell

  La Tessinoise remporte le premier des deux super-G disputés en Norvège, juste devant sa rivale Cornelia Hütter. Opération parfaite dans sa quête des globes. ..

20 Minutes.ch
Choisir une source