"Flottille pour Gaza": retour en Espagne de Saif Abu Keshek, après 10 jours de détention en Israël

(RFI) : Ils étaient les deux seuls militants de la " Flottille pour Gaza " encore retenus par Israël depuis leur arrestation au large de la Grèce le 29 avril dernier. L'Espagnol Saif Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila, qualifiés par Israël de provocateurs professionnels, ont été libérés et expulsés ce dimanche 10 mai. Thiago Silva est au Caire avant le retour dans son pays
"Flottille pour Gaza": retour en Espagne de Saif Abu Keshek, après 10 jours de détention en Israël Image, source : rfi.fr
Publicité
Les Articles en Rapport

Le photojournaliste gazaoui, collaborateur régulier du "Temps", et a été honoré lundi par le Prix Lucas Dolega-SAIF pour son courage dans sa couverture médiatique de la guerre qui ravage l'enclave palestinienne

Par TV5MONDE MAY VALLAUD TV5 JWPlayer Field Arrêté en décembre 2024 par l'armée israélienne, Hussam Abu Safiya était le directeur d'un hôpital de Gaza. Ce pédiatre palestinien est réapparu cette semaine en visio, pour être ..

En Israël, un directeur d'hôpital gazaoui détenu depuis fin 2024 réapparaît devant la justice

Hussam Abu Safiya, chef de l'hôpital Kamal Adwan à Gaza, a été entendu mercredi 10 juin par la Cour suprême israélienne, qui doit décider de prolonger ou non sa détention. Arrêté par l'armée israélienne il y a un an et ..

Israël: le Dr Hussam Abu Safiya, directeur d'un hôpital à Gaza, placé à l'isolement à la prison de Nafha

La dernière photo de lui libre le montre seul, en blouse blanche, dans les décombres, face à deux chars israéliens. Ce cliché avait fait le tour du monde. Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan à Gaza, est ..

Un nouveau prix pour soutenir les collectifs d'artistes-auteur·ices engagés

La Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF) et l'association Ce qui nous lie créent un nouveau rendez-vous destiné aux collectifs artistiques investis dans des causes d'intérêt général. Baptisé ..

La situation reste critique à Gaza, entre frappes israéliennes continues, infrastructures détruites et pénuries d'eau et de nourriture. Récemment, l'ONU a approuvé le plan de paix de Donald Trump prévoyant le déploiement ..

Une enquête ouverte à Paris pour "tortures" et "crime de guerre" infligés aux membres français de la Flottille pour Gaza

Une enquête préliminaire pour "tortures" et "crimes de guerre" a été ouverte ce vendredi à Paris. L'enquête fait suite au signalement du gouvernement sur la manière dont les membres français de la Flottille ..

Arrestation de la "flottille pour Gaza" par Israël : le Parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour "tortures" et "crimes de guerre"

L'arrestation des passagers du dernier convoi avait provoqué un tollé international. Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, avait diffusé une vidéo montrant les militants agenouillés, menottés et ..

" Flottille pour Gaza " : enquête ouverte à Paris pour " tortures " et " crime de guerre "

Le parquet national antiterroriste a ouvert ce vendredi une enquête pour tortures et crime de guerre commis par les autorités israéliennes contre les Français de la " flottille pour Gaza ".

Flottille pour Gaza: le Parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour tortures et crime de guerre

Une enquête a été ouverte vendredi 5 juin 2026 à Paris pour tortures et crimes de guerre, suite à un signalement du gouvernement sur la manière dont des Français de la " flottille pour Gaza " ont été traités par les ..

La vidéo du ministre d'extrême droite israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, où des militants d'une " flottille pour Gaza " étaient agenouillés et les mains liées, après leur arrestation en mer. ..

La vidéo du ministre d'extrême droite israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, où des militants d'une " flottille pour Gaza " étaient agenouillés et les mains liées, après leur arrestation en mer. ..

Flottille pour Gaza : une enquête ouverte à Paris pour "tortures" et "crime de guerre"

Le parquet national antiterroriste français a ouvert une enquête pour "tortures" et "crime de guerre", à la suite d'un signalement du gouvernement sur la manière dont des Français de la flottille pour Gaza ..

Flottille pour Gaza : une enquête pour "tortures" et "crime de guerre" ouverte à Paris

Sollicité par l'AFP, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué avoir confié à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité une enquête préliminaire ouverte à Paris pour "tortures, au ..

Flottille pour Gaza : le Parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour tortures et crime de guerre

L'enquête a été ouverte à la suite d'un signalement du gouvernement sur la manière dont des militants français ont été traités par les autorités israéliennes au cours de leur détention, après leur interception en mer en ..

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait publié le 20 mai une vidéo de militants agenouillés tête au sol et les mains liées. Plusieurs d'entre eux ont dénoncé des "violences", ..

Flottille pour Gaza : le parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour "crime de guerre" et "tortures"

le Pnat a précisé avoir confié à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité cette enquête préliminaire ouverte pour "tortures, au sens de la convention de New-York du 10 décembre 1984" et ..

Flottille pour Gaza : le parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour "tortures" et "crime de guerre"

En mai dernier, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait diffusé une vidéo de militants de la "flottille pour Gaza" agenouillés et mains liées.

Flottille pour Gaza: le parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour "tortures" et "crime de guerre"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait également annoncé avoir saisi la justice française sur les mauvais traitements infligés en Israël aux membres français d'une Flottille pour Gaza après leur ..

Une trêve fragile est en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre 2025, après deux ans d'une guerre sans précédent. En Cisjordanie occupée, Israël continue la colonisation.

Flottille vers Gaza | Des militants exhortent Ottawa à faire pression sur Israël

Des militants canadiens arrêtés par Israël le mois dernier alors qu'ils participaient à une flottille humanitaire tentant de se rendre dans la bande de Gaza jugent que le Canada n'en fait pas assez pour dénoncer le ..