Emmanuelle Antille: «Grâce à Charles Ross, j’ai marché sur la Voie lactée»

  (Le Temps) : L’artiste et cinéaste dévoile une partie de sa galaxie, en lien avec son documentaire «The Wonder Way», un voyage inspirant sur le dépassement de soi par la création. A découvrir dès le 6 mars dans les salles romandes Six ans après être partie sur les traces de la chanteuse folk Karen Dalton (1937-1993) dans A Bright Light, Emmanuelle Antille filme dans The Wonder Way des territoires, qu’ils soient naturels, artistiques, musicaux ou spirituels. «J’avais envie d’explorer la question du geste créatif, résume simplement l’artiste, vidéaste et cinéaste vaudoise. Comment ce geste peut nous pousser à dépasser nos limites? Comment il se construit, à quoi il sert?» Autant de questions qu’elle pose non pas de manière théorique, mais en allant à la rencontre de quelques personnes totalement investies dans leur art ou pratique, de l’astrophysicien nobélisé Didier Queloz au musicien Christian Pahud (Honey for Petzi, Larytta, Lary Pec, Bombers), en passant par les artistes français Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet – passionnés par le désert de l’Ouest américain – au décorateur de cinéma Randlett King Lawrence. Et il y a aussi, comme un lien intime entre tous ces personnages, la grand-mère d’Emmanuelle Antille et les carnets dans lesquels elle a patiemment dessiné et commenté les fleurs de son jardin.Voir plus ..
Emmanuelle Antille: «Grâce à Charles Ross, j’ai marché sur la Voie lactée» Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Fribourg: un septuagénaire a incendié au moins six véhicules

  Un homme de 75 ans a été arrêté pour une série d'incendies intentionnels. ..

Le Matin

L'évêque Vitus Huonder inhumé ce mercredi à Ecône

  Le prélat conservateur des Grisons avait émis le désir d'être enterré en Valais. ..

Le Matin

Humeur: Romario, la légende, la réalité…

  L’extraordinaire champion du monde de 1994 veut rechausser les crampons à 58 ans. Quand la nostalgie se fracasse sur le présent. ..

Le Matin

Neuf ans de prison pour avoir poignardé un supporter du FC Zurich

  Une altercation avait éclaté devant un centre commercial zurichois, à cause d'un t-shirt, et s'était terminée à coups de couteau. L'auteur vient d'être condamné pour tentative de meurtre. ..

20 Minutes.ch

Explication d'un phénomène: Pourquoi le recul mondial des naissances est-il irréversible?

  De nouvelles données montrent que la baisse des naissances est plus importante que pensé. Quelles en sont les raisons? La réponse en graphiques. ..

24 heures

Le Parlement est prêt à interdire les symboles extrémistes

  L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes doit être interdite. Après le Conseil des États, le National a approuvé à son tour plusieurs textes en ce sens. ..

20 Minutes.ch

Conférence en Suisse sur l’Ukraine: la Chine juge «qu’il reste encore beaucoup de travail»

  La Suisse a annoncé la semaine dernière vouloir organiser les 15 et 16 juin une conférence sur la paix en Ukraine mais sans la présence de la Russie. ..

Le Matin

Pour son "Cendrillon" de Massenet, l'Opéra de Lausanne mise sur la relève

  Jusqu'au 21 avril, l'Opéra de Lausanne propose "Cendrillon" de Jules Massenet. Dans la capitale vaudoise, le fameux conte de fée est interprété par un plateau vocal jeune et issu pour la moitié de la Haute Ecole de ..

RTS

BEST OF - David Foenkinos

  Ce matin, retour sur notre émission avec David Foenkinos pour "La Vie heureuse" aux Editions Gallimard. ..

France Inter

Dans ce bar unique à Amsterdam, vous pouvez manger et boire… à poil

  Seul bar naturiste d’Amsterdam destiné à la communauté LGBTQ+, le «Free Willie» se veut un refuge dans la capitale néerlandaise où la tolérance – et le plaisir – sont en déclin. ..

20 Minutes.ch

La presse encense Mbappé à Madrid, elle blâme le rouge en Catalogne

  Le PSG, mené 0-1, a réussi à renverser le FC Barcelone mardi en quarts de finale de la Ligue des champions. Grâce à un doublé de Kylian Mbappé ou à cause de l’expulsion de Ronald Araujo. ..

Le Matin

Spectacle à Genève: Richard Gotainer, le retour du trublion des années 1980

  Champion des chansons décalées («Le mambo du décalco») et des slogans publicitaires («On se lève tous pour Danette»), le septuagénaire se donne en spectacle vendredi 19 avril au Point Favre de Chêne-Bourg. ..

Tribune de Genève

«Bien historique» à vendre avec un dépotoir en prime

  Une maison est en vente sur l'île de Wight, au Royaume-Uni. Les pièces sont si encombrées que certaines sont inaccessibles. ..

20 Minutes.ch

David Cameron veut que le G7 impose des «sanctions coordonnées» à l’Iran

  Le ministre britannique des Affaires étrangères pointe l'Iran du doigt, après l’attaque contre Israël. ..

Le Matin

Un aigle royal fait vivre 13 minutes d'enfer à un parapentiste

  Un pilote chevronné a été attaqué par un rapace particulièrement agressif, le 6 avril dernier, en Savoie. Le jeune homme a subi une cinquantaine de perforations. ..

20 Minutes.ch

Le Parlement veut interdire les symboles extrémistes en public

  L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes sera interdite. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu mercredi une motion et deux initiatives en ce sens. L'UDC ..

RTS

Menacée, l'héritière du trône forcée à l'exil durant un an

  La princesse Amalia a dû fuir en Espagne pendant l'année 2023 à la suite de menaces, selon des médias locaux. ..

20 Minutes.ch

Une sauce Barbiecue pour rendre hommage à la poupée

  Pour les 65 ans du jouet de Mattel, Heinz a sorti une sauce rose. En attendant un éventuel Kenchup. ..

Le Matin

Sarah Girardi: "Les Suisses ont une aversion au risque plus importante que dans les autres pays"

  En 2023, la Suisse a confirmé pour la 13ème année consécutive sa position de "nation la plus innovante du monde". Le pays peine pourtant souvent à transformer ses inventions en entreprises à succès. Pour Sarah Girardi, ..

RTS

Les Chambres acceptent une loi d’interdiction des symboles nazis

  Après le Conseil des Etats, le Conseil national a approuvé ce mercredi l’édiction de nouvelles normes sanctionnant les emblèmes de l’holocauste. Le débat est cependant loin d’être terminé Par 133 voix contre 38 et 17 abstentions, le ..

Le Temps

Face-à-face: Énergie ou nature intacte?

  La conseillère nationale genevoise du parti Les Vert.e.s Delphine Klopfenstein Broggini défend la loi sur l’électricté, combattue par Vera Weber, de la Fondation Franz Weber. ..

Tribune de Genève

Activités en plein air à Genève: Les Évaux lancent six mois de festivités

  Le parc accueillera plus de 25 événements entre le mois de mai et octobre. ..

Tribune de Genève

La question du jour: Pensez-vous qu'il faut interdire le voile à l'école?

  Du lundi au vendredi, répondez à notre question sur l’actualité genevoise, suisse ou internationale. ..

Tribune de Genève

"Un rouge létal" : la presse catalane s'en prend à l'arbitrage après la victoire du PSG

  À la Une de la presse, mercredi 17 avril, l'inquiétude en Géorgie après le vote au Parlement d'un texte d'inspiration russe sur les "agents étrangers". L'embarras de la Jordanie, accusée d'avoir ..

France 24

Les lauréats du concours de dessin: Des printemps comme s’il en pleuvait

  Merci à tous les enfants qui nous ont envoyé leurs œuvres durant les vacances de Pâques. Voici les dix vainqueurs. Chacun recevra un prix ces prochains jours. ..

24 heures

À 58 ans, Romario recommence le foot pour jouer avec son fils

  L'attaquant brésilien sort de sa retraite pour porter le maillot de l’América de Rio de Janeiro, club dont il est le président. ..

20 Minutes.ch

Grand bien vous fasse ! du mercredi 17 avril 2024

  Et ce matin en cette période de vacances scolaires, des films pour les ados et tous ceux qui le sont restés, à voir seuls, à deux ou en famille… ..

France Inter

Le plus grand squat de France, à Vitry-sur-Seine, est évacué avant les Jeux olympiques

  Le plus grand squat de France dans lequel logeaient 450 migrants, en situation régulière pour la plupart, a été évacué ce matin. Les associations constatent que les camps de fortune sont démantelés à un rythme plus soutenu à ..

Le Temps

Du vin italien servi à l'armée: Yvan Pahud est indigné!

  Le conseiller national vaudois UDC estime qu'à l'armée, on doit boire uniquement du vin suisse. ..

Le Matin

Un rapport dénonce les «angles morts» de l’UE face aux lobbies

  La Cour des comptes de l’Union européenne dresse un bilan sévère des mesures prises dans le sillage du Qatargate en matière de pressions sur les élus Echanges non déclarés, absence de sanctions… Dans la foulée du «Qatargate», la ..

Le Temps

Depielo

  C’est lui qui a remporté la deuxème édition du GP Explorer, l’incontournable course automobile organisée par Squeezie ! Sur différentes plateformes, c’est aussi lui qui accompagne toute une nouvelle génération de fans de Formule 1… ..

France Inter

Armand Gatti, dramaturge et journaliste audacieux

  On connait surtout Armand Gatti en tant qu’homme de théâtre, il a écrit et monté une cinquantaine de pièces. Mais avant cela, il a été journaliste. Et Gallimard édite ces jours-ci un recueil d’articles qu’il a rédigés avec son ..

France Inter

Fribourg fête les cent ans de la cathédrale Saint-Nicolas

  La ville de Fribourg célèbre cette année les cent ans de sa cathédrale Saint-Nicolas. Jusqu’à Pâques 2025, l'événement est célébré par un riche programme alliant histoire, foi et culture. ..

RTS

Affrontement au nom de la nature

  The post Affrontement au nom de la nature appeared first on Le Courrier. ..

Le Courrier
Choisir une source