Les Suisses se disent favorables à l’initiative socialiste sur l’allégement des primes maladie

  (Le Temps) : Selon un sondage de Tamedia et 20 Minuten, 64% des votants accepteraient le texte qui demande qu’aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu pour les primes. La deuxième initiative consacrée aux coûts de la santé et qui sera soumise au peuple le 9 juin récolte aussi un large soutien Les Suisses veulent réduire les coûts de la santé. Selon un sondage de Tamedia et 20 Minuten publié lundi, ils accepteraient «l’initiative d’allègement des primes» du PS et celle «pour des primes plus basses» du Centre soumises en votation le 9 juin. Lire aussi: Le grand retour des primes maladie en fonction du revenu Pas moins de 64% des votants accepteraient l’initiative socialiste, qui demande qu’aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu pour les primes d’assurance maladie. Les jeunes de moins de 34 ans sont 42% à dire «oui» et 22% «plutôt oui». Les retraités sont encore plus favorables au texte, avec 50% de «oui» et 22% de «plutôt oui». Les électeurs socialistes sont les plus enthousiastes, puisqu’ils plébiscitent le texte à 88%. Le taux d’approbation est le plus bas chez les sympathisants du PLR (43%). Lire encore: Primes maladie: face à l'initiative socialiste, le contre-projet de tous les dangers ### Un deuxième «oui», pour freiner les coûts de la santé L’initiative du Centre part elle aussi avec les faveurs du souverain. Pas moins de 72% des sondés affirment la soutenir (37% de «oui», 35% de «plutôt oui»). Le texte prévoit un frein aux coûts de la santé, qui devraient évoluer en fonction de l’économie et des salaires. Ce mécanisme fonctionne comme le frein ..
Les Suisses se disent favorables à l’initiative socialiste sur l’allégement des primes maladie Image source : letemps.ch
Articles en rapport :
Initiative pour la santé: Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins  24 heures

Les derniers articles publiés

Jean-Baptiste Guéguan - Nicolas Kssis-Martov - Sylvain Kastendeuch

  Jean-Baptiste Guéguan, spécialiste de la géopolitique du sport, co-auteur de Révolution Mbappé (Michel Lafon), Nicolas Kssis-Martov, journaliste à So Foot, et Sylvain Kastendeuch, ancien joeur de football et ancien coprésident de ..

France Inter

Hommage aux victimes d’une tuerie qui a stupéfié l’Australie

  Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche avec des bougies sur la plage emblématique de Bondi, à Sydney, après une attaque au couteau qui a fait six morts. ..

20 Minutes.ch

Victoire face à GC: Lueurs d’avenir pour un Servette qui respire

  Tout n’a pas été parfait, la pleine santé n’est pas encore de mise, mais les Grenat ont fait le nécessaire en l’emportant 1-0 face aux Sauterelles. ..

Tribune de Genève

Coupe de Suisse: Servette et la conquête du titre le plus épique

  Les Genevoises ont remporté samedi face à YB (3-2) la Coupe de Suisse pour la deuxième fois de suite. ..

Tribune de Genève

L'Armée a octroyé des dérogations

  La Patrouille des Glaciers avait été claire: les équipes alignées sur la grande patrouille ne seraient pas basculées sur la petite patrouille en cas d’annulation. Il y a pourtant eu des dérogations. ..

20 Minutes.ch

Guerre en Ukraine: La Russie revendique la prise d’une localité ukrainienne

  L’armée russe annonce avoir «complètement libéré» la localité de Bogdanivka dans l’est de l’Ukraine. ..

24 heures

Le second mafieux sera jugé pour double meurtre

  Deux hommes armés avaient fait irruption dans un café bâlois en 2017, tuant deux clients et blessant un autre. L'un a été condamné à la perpétuité, le second sera jugé lundi. ..

20 Minutes.ch

Des privilégiés, nos Conseillers fédéraux, vraiment?

  CHRONIQUE. Lors du vote au parlement sur les privilèges des Conseillers fédéraux, la gauche a refusé d’entrer en matière, ce qui étonne notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton La gauche favorable aux privilèges, qui l’eût cru? ..

Le Temps

«12 coups de midi»: Émilien décroche sa 8e étoile

  Samedi, le jeune candidat du jeu de TF1 s'est un peu plus rapproché du titre de plus grand maître de midi. ..

Le Matin

Une fusillade fait deux morts et six blessés à Memphis

  Une fête de quartier non autorisée s’est transformée en drame samedi à Memphis. Deux personnes sont mortes et six ont été blessées dans une fusillade. (X/atk) ..

20 Minutes.ch

En cave avec Alexandre Dumas

  Alexandre Dumas, écrivain et gastronome, consacre une partie de son œuvre, "Le Grand dictionnaire de cuisine", au vin Il considère cette boisson comme " la partie intellectuelle du repas", les viandes étant ..

France Inter

Cinq ans après les attentats de Pâques, l’ONU appelle le Sri Lanka à garantir la justice

  Le dimanche de Pâques 2019, des attentats suicides visant des églises et des hôtels avaient fait 279 morts Les Nations unies ont appelé le Sri Lanka à remédier à son «déficit de responsabilité» et à garantir la justice dimanche, ..

Le Temps

L’exaspération des commerçants genevois face aux manifestations

  Les commerçants genevois expriment leur frustration face aux manifestations récurrentes, estimant qu'elles nuisent à leur chiffre d’affaires. Le Conseil d'Etat affirme avoir pris en compte leurs préoccupations et envisage de ..

RTS

Football: Le retour de Jérémy Frick dans les buts? Tout sauf anodin

  Le capitaine de Servette a été aligné à la place de Joël Mall lors de la victoire 1-0 contre Grasshopper. Un choix fort. ..

Tribune de Genève

Le retour de Jérémy Frick dans les buts? Tout sauf anodin

  Le capitaine de Servette a été aligné à la place de Joël Mall lors de la victoire 1-0 contre Grasshopper. Un choix fort. ..

Le Matin

Viola Amherd a écrit personnellement à Vladimir Poutine pour l'inviter au dialogue

  Viola Amherd a écrit une lettre au président russe Vladimir Poutine après sa réélection en mars, rapporte le SonntagsBlick. Il ne s'agit pas d'une lettre de félicitations mais d'une "invitation au dialogue en des ..

RTS

Région genevoise: avez-vous vu cette femme?

  Isabelle C., 77 ans, a quitté son domicile à Genève, mardi vers 11h. Depuis, on ne l'a pas revue. ..

Le Matin

Manifestation à Copacabana: Jair Bolsonaro mobilise pour la liberté d’expression

  L’ancien président brésilien invite ses fidèles à manifester pacifiquement ce dimanche sur la plage emblématique de Rio de Janeiro. ..

24 heures

Le domaine ".swiss" devient accessible aux particuliers

  Dès le 24 avril, les particuliers pourront animer un site internet avec une adresse se terminant en ".swiss" plutôt qu’en ".ch". Certifié par la Confédération, ce domaine garantit également l’appartenance de son ..

RTS

Macaroni : le match Dumas Vs Rossini

  Alexandre Dumas et le célèbre compositeur italien Gioacchino Rossini sont les protagonistes d’une anecdote particulièrement savoureuse, une Guerre des macaroni, qui est entrée dans l'histoire. ..

France Inter

Paris Hilton présente enfin sa fille

  La star aura attendu cinq mois pour publier une photo de London à visage découvert. Elle en a profité pour dévoiler une nouvelle chanson. ..

Le Matin

Contrôle routier: une policière et un enfant grièvement blessés

  Un conducteur ivre a percuté deux voitures arrêtées sur la bande d'arrêt d'urgence, la nuit dernière, au niveau de la porte d’Auteuil. ..

Le Matin

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry : le chocolat Sabadi

  Le chocolat Sabadi n'est pas un chocolat aromatisé comme les autres. Premier et le seul chocolat IGP (Indication Géographique contrôlée) , sa fabrication requière un savoir-faire particulier. ..

France Inter

A la table d'Alexandre Dumas

  Alexandre Dumas, célèbre pour ses œuvres littéraires telles que "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo", était aussi un fin gastronome qui laisse derrière lui un héritage culinaire tout aussi ..

France Inter

Jair Bolsonaro appelle à manifester pour la liberté d’expression

  Deux mois après une première démonstration de force, l'ex-président brésilien a appelé ses partisans à une nouvelle manifestation ce dimanche. ..

20 Minutes.ch

Max Verstappen devant Lando Norris à Shanghai

  Le pilote néerlandais a largement dominé le Grand Prix de Chine. Il s’est imposé devant le Britannique. Le Mexicain Sergio Pérez complète le podium. ..

Le Matin

La ruée vers la randonnée : "Marcher, c'est important dans le monde d'aujourd'hui, se rappeler qu'on est un animal sur un sol charnel", estime Jean Viard

  Une course de plus de 42 kilomètres qui se termine devant Buckingham Palace, le marathon de Londres a lieu aujourd'hui, deux semaines après celui de Paris. La marche, la course à pied, la randonnée, une passion pour les Français. ..

France Info

Bolsonaro appelle à manifester pour la liberté d’expression

  En délicatesse avec la justice, l'ancien président tente d'allumer des contre-feux. ..

Le Matin

Deux Américains envoient des photos depuis la Suisse: la facture est de 143'000 dollars!

  René Remund et son épouse ont eu une bien vilaine surprise, en découvrant le montant de la facture de leur téléphone mobile, de retour aux États-Unis. ..

Le Matin

Législatives aux Maldives sur fond de lutte d'influence entre l'Inde et la Chine

  Les Maldives votent dimanche lors d'élections législatives marquées par une lutte d'influence entre la Chine, courtisée par le parti au pouvoir du président Mohamad Muizzu et l'Inde, qui entretient des liens de longue ..

RTS

Vote de l'aide américaine à l'Ukraine : "c'est une satisfaction, mais une satisfaction amère"

  La correspondante de France 24 en Ukraine, Emmanuelle Chaze, revient sur le déblocage d'une aide américaine de 61 milliards de dollars envers l'Ukraine, votée samedi 20 avril par la Chambre des représentants des États-Unis. ..

France 24

"Nous, les Leroy", une comédie douce-amère sur un couple à bout de souffle

  Florent Bernard signe avec "Nous, les Leroy", sorti le 10 avril, un premier long métrage qui a été salué du Grand Prix du festival de comédie de l'Alpe d'Huez. L'histoire d'un couple au bord du divorce qui ..

RTS

Au théâtre - "Macbeth", "Le Cercle des Poètes disparus", "Un Tramway nommé désir", "Les Crabes"…

  Nos critiques de théâtre sont allés voir les pièces mises en scène par Sylvia Costa, Olivier Solivérès, Guillermo Guiz, Pauline Susini, Justine Heynemann et Franck Hoffmann. Découvrez leur verdict ! ..

France Inter

Editorial sur l’affaire Zermatt: Zermatt, ton univers impitoyable, c’est mieux que Dallas

  Après l’énième rebondissement qui a banni les skieurs du glacier zermattois, la saga au pied du Cervin ressemble à un feuilleton sans fin. ..

24 heures
Choisir une source