« J'aurais dû abandonner bien avant Tokyo » - Simone Biles

  (RDS.ca) : « J'aurais dû abandonner bien avant Tokyo », a confié au New York Magazine Simone Biles, icône de la gymnastique américaine, dont les problèmes de santé mentale l'avaient conduite à renoncer à plusieurs épreuves des Jeux olympiques cet été, craquant sous la pression du moment. « Si vous regardez tout ce que j'ai traversé ces sept dernières années, je n'aurais jamais dû faire partie d'une autre équipe olympique », a déclaré Biles. Considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps, Simone Biles avait révélé en janvier 2018 faire partie des victimes de l'ex-médecin de l'équipe féminine américaine Larry Nassar, condamné à la prison à vie pour des agressions sexuelles commises durant deux décennies sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures. « Quand Nassar était dans les médias, c'était trop. Mais je n'allais pas le laisser prendre quelque chose pour lequel j'avais travaillé depuis l'âge de 6 ans. Je n'allais pas le laisser m'enlever cette joie. Alors j'ai poussé au-delà du possible, aussi longtemps que mon esprit et mon corps me le permettaient », a-t-elle expliqué. A Tokyo, la jeune femme de 24 ans devait être la superstar des JO. Mais au moment d'entamer sa razzia de médailles, elle s'était brutalement arrêtée, victime de « twisties », un phénomène potentiellement dangereux qui fait perdre aux gymnastes leur sens de l'orientation lorsqu'ils sont en l'air. Elle a fini par disputer une épreuve, glanant le bronze à la poutre. « Admettons que jusqu'à 30 ans, vous voyez parfaitement. Et un matin, vous vous réveillez, vous ne voyez plus rien. Mais les gens vous disent de continuer à faire votre travail comme si vous aviez encore la vue. Vous seriez perdu, n'est-ce pas ? », a exposé Biles. « J'ai fait de la gymnastique pendant 18 ans. Je me suis réveillée - perdue. Comment suis-je censée continuer ? », a poursuivi celle qui a remporté un total de 32 médailles au Jeux olympiqu ..

Les derniers articles publiés

Bulletin de fin de saison du Canadien | Éclosions, révélations et effondrements

  La saison 2023-2024 du Canadien de Montréal est terminée. En cette troisième année de la reconstruction dans laquelle est plongée l’organisation, les joueurs ont passé les derniers mois sous la loupe, à la recherche de la ..

LAPRESSE.CA

Les Kings prennent encore rendez-vous avec les Oilers

  Adrian Kempe a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 aux Kings de Los Angeles, jeudi, face aux Blackhawks de Chicago et compléter le portrait des séries dans l'Ouest. Les Kings passent devant les Golden ..

RDS.ca

Une 1re saison remplie de promesses pour Bedard

  La pression était immense sur les épaules de la recrue Connor Bedard. Non seulement répondre aux attentes d’être un premier choix au total du repêchage, mais aussi devenir le nouveau visage des Blackhawks de Chicago en pleine ..

RDS.ca

Lance Stroll est le plus rapide des essais en Chine

  Le pilote québécois Lance Stroll s’est offert le temps le plus rapide lors de la première séance d’essais libres au Grand Prix de Chine, dans la nuit de jeudi à vendredi.  Le pilote chez Aston Martin s’est hissé au sommet du ..

RDS.ca

Un 2e Art-Ross pour Kucherov; le Hart ensuite?

  Les performances individuelles remarquables n’ont pas manqué cette saison dans la LNH et la lutte pour le trophée Art-Ross a été trépidante. C’est finalement Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, qui succède à Connor McDavid ..

RDS.ca
Choisir une source