Crainte d'une sécheresse: El Niño pousse le Canal de Panama à prendre des mesures

(Blick.ch) : Face au risque de sécheresse lié à El Niño, le Canal de Panama impose une réduction du tirant d'eau des navires à partir du 3 juillet, impactant légèrement le trafic mondial.
Publicité
L'article complet sur blick.ch

Sur le même sujet

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, " l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays "

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs ..

Le canal de Panama se prépare au phénomène El Niño

Face à l'installation progressive du phénomène El Niño, le canal de Panama anticipe une baisse durable des précipitations et prévoit une réduction du tirant d'eau autorisé pour franchir ses écluses. Une première ..

REM | Interruption de service de plus de deux heures entre les stations Panama et gare Centrale

Une interruption de service qui a débuté à 16 h 48 est toujours en cours sur le Réseau express métropolitain (REM) entre les stations Panama et gare Centrale. L'heure de reprise a été repoussée plusieurs fois et est prévue pour ..

Ce climatologue lance une alerte : " un épisode historique " d'El Niño à +3C° à venir, à quels phénomènes météo peut-on s'attendre ?

Pour Éric Guilyardi, océanographe et climatologue à l'Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS), l'épisode El Niño à venir s'avère particulièrement puissant. De quoi entraîner des phénomènes météo extrêmes dans certaines ..

Éthiopie : la crainte d'une nouvelle guerre grandit autour du Tigré

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Addis-Abeba contre une campagne d'enrôlement forcé menée au Tigré, où des hommes et des adolescents seraient conduits dans des camps d'entraînement. Ces accusations ..

Le canal de Panama, artère vitale du commerce mondial et " victime collatérale " de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine

" La ruée sur les ports " (2/16). D'un côté, Donald Trump exige – et obtient – le retrait des entreprises chinoises présentes dans les ports du canal de Panama. De l'autre, la Chine réplique en inspectant les ..

Sécheresse : les mesures de restriction des usages de l'eau renforcées dans le Loiret, qui est concerné ?

La préfecture du Loiret annonce un renforcement des mesures de restriction des usages de l'eau dans les zones déclarées en état de " crise " pour sécheresse.

La sécheresse gagne du terrain dans les Pyrénées-Orientales, cette préfecture déclenche de nouvelles mesures de restrictions de l'eau

La sécheresse gagne dans les Pyrénées-Orientales, le niveau de certaines nappes phréatiques est bas. Une situation qui a mené le préfet à prendre de nouvelles mesures de restrictions d'usage de l'eau.

Alerte sécheresse : la Charente-Maritime bascule en "alerte renforcée" et durcit les mesures des usages de l'eau potable

D'une intensité exceptionnelle, l'épisode de sécheresse conduit la préfecture de la Charente-Maritime à renforcer les mesures des usages de l'eau alimentés par le réseau public d'eau potable. Un serrage de ..

Canicule et sécheresse : les mesures de restriction d'usage de l'eau se renforcent encore dans le Lot

Face à la sécheresse dans le Lot, des mesures de restriction d'usage de l'eau et d'interdictions sont en cours dans le Lot, y compris sur l'eau potable dans certaines communes.

Sécheresse : "une situation préoccupante dans le Tarn" où de nouvelles mesures de restriction d'eau entrent en vigueur dès ce samedi

Face à une sécheresse qui s'aggrave de semaine en semaine, le préfet du Tarn renforce les restrictions d'usage de l'eau à partir de ce samedi 18 juillet. Arrosage, lavage des voitures, remplissage des piscines… De...

Puy-de-Dôme : face à une sécheresse inédite, la préfecture prend de nouvelles mesures

Le comité départemental de l'eau, réuni le 16 juillet sous la présidence de la préfète Anne Frackowiak-Jacobs, a confirmé et renforcé les restrictions d'usage de l'eau dans le Puy-de-Dôme. Les nouvelles mesures ..

Le débit des cours d'eau et le niveau des nappes souterraines ont atteint des seuils critiques. Des dispositions sont donc prises pour préserver la ressource. Dix zones du département sont concernées par des mesures de ..

C'était la plus grande crainte des astronomes : les miroirs géants en orbite approuvés par les autorités américaines

Le projet de satellites-miroirs de Reflect Orbital a été validé par les régulateurs américains. La promesse : apporter la lumière du Soleil à la demande, n'importe où sur la planète à tout moment de la nuit. Mais ce serait ..

Jean-Marie Bigard victime de plusieurs AVC : cette crainte partagée par ses trois enfants, Sasha, Bella et Jules

À 71 ans, Jean-Marie Bigard brise le silence sur son combat pour la vie. Après avoir survécu à trois AVC, l'humoriste s'est confié avec une vulnérabilité rare au média Sirènes. Plus qu'un bilan de santé, c'est le ..

XV de France - "Je me méfie énormément de lui" : Fabien Galthié dévoile sa pire crainte avant de défier le Japon !

Le XV de France se doit d'enchaîner après sa première victoire dans ce Championnat des nations contre l'Australie samedi dernier (42-26) afin de poursuivre la compétition dans les meilleures…

Le Panama se rêve en nouveau Singapour, avec 10 milliards de dollars d'investissements à venir

" La ruée sur les ports " (3/16). Avec trois nouveaux ports, un pipeline et un nouveau lac de rétention d'ici sept ans, le pays d'Amérique centrale se lance dans des projets pharaoniques. La compagnie française ..

Voici le phénomène inédit en 40 ans observé au large du Panama qui inquiète les océanographes du monde entier

Un phénomène océanographique inédit a frappé le golfe du Panama en 2025 : les eaux profondes et froides, riches en nutriments, n'ont pas réussi à remonter à la surface. Une absence totale d'upwelling, jamais observée ..

El Niño pourrait faire bondir l'usage de la climatisation et poser " des défis immédiats " aux systèmes électriques, selon l'Agence internationale de l'énergie

L'Agence internationale de l'énergie appelle à améliorer l'efficacité des climatiseurs et à mettre en place des réponses politiques globales pour faire face aux besoins croissants de refroidissement.

En Birmanie, la crainte de deux naufrages impliquant plus de 500 réfugiés rohingyas

Plus de 500 réfugiés rohingyas pourraient avoir récemment trouvé la mort dans deux naufrages au large de la Birmanie, ont annoncé jeudi les Nations unies et l'OIM. Selon le HCR, près de 900 réfugiés rohingyas sont morts ou ont ..

Après les orages de grêle en Ardèche : l'heure est au constat des dégâts à mais aussi à la crainte d'un nouvel épisode

En ce jeudi 16 juillet, la ville d'Aubenas et ses alentours dressent le constat de dégâts considérables : exploitations agricoles endommagées, toitures éventrées et voitures abîmées.