Narcotrafic : Nantes est-elle perdue pour la France ?

(Atlantico) : Nantes enchaîne les règlements de comptes liés au narcotrafic. Derrière les fusillades et les homicides qui secouent la ville, c'est toute la question de l'expansion du narcobanditisme en France qui se pose. Entre explosion du marché de la cocaïne, recrutement de mineurs et fragilités territoriales, le criminologue Stéphane Quéré décrypte les mécanismes d'une violence qui
Publicité
L'article complet sur atlantico.fr

Sur le même sujet

Amine Kessaci à Nantes : après les fusillades la Ville veut revoir sa politique de prévention contre le narcotrafic

Après plusieurs fusillades liées au narcotrafic dans l'agglomération nantaise, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a reçu le militant marseillais Amine Kessaci. La Ville veut revoir sa politique de prévention et rejoindre un ..

Donald Trump veut que l'ICE poursuive les contrôles routiers malgré les fusillades

Donald Trump veut que l'ICE poursuive les contrôles routiers malgré les fusillades Donald Trump a demandé aux agents de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) de poursuivre les contrôles routiers, malgré les récentes ..

Narcotrafic : le baron de la drogue mexicain " El Mayo " condamné à la prison à vie

Ismael " El Mayo " Zambada, l'un des chefs historiques du puissant cartel de Sinaloa, a été condamné lundi 20 juillet à la prison à vie par un tribunal fédéral à New York. Il avait été arrêté fin juillet 2024 dans un ..

Un tribunal fédéral de New York a prononcé la perpétuité contre Ismael Zambada, 76 ans. Piégé par le fils de son ancien associé "El Chapo", il avait plaidé coupable pour échapper à la peine de mort.

Féminicides, un danger qui augmente avec l'âge

Une récente étude pointe la surreprésentation des plus de 50 ans parmi les auteurs d'homicides intrafamiliaux. Cela s'explique par plusieurs facteurs.

Mexique: le nombre d'homicides a chuté de moitié en deux ans, selon la présidence

Par AFP © 2026 AFP Les homicides au Mexique, un pays secoué depuis des années par des faits de violences liés au crime organisé, ont diminué de moitié entre septembre 2024 et juin 2026, a affirmé mardi la présidente Claudia ..

"Pas un pays européen n'a des chiffres aussi alarmants que nous sur les tentatives d'homicides"

Eliot Deval revient de 16h à 18h sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Les auditeurs sont invités à réagir, par téléphone ou via les réseaux sociaux aux grandes thématiques développées dans l'émission ..

Pesticides | Des Villes poursuivies à cause de leurs règlements jugés trop restrictifs

Plusieurs municipalités qui encadrent les pesticides de façon plus restrictive que Québec sont poursuivies par l'Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) dans le but de faire invalider leurs ..

Une fin de cycle CHAOTIQUE pour Didier Deschamps à la tête des Bleus ?

Défaite, règlements de compte, "environnement irrespirable"... Une fin de cycle CHAOTIQUE pour Didier Deschamps à la tête des Bleus Les quatorze ans de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France se sont terminés ..

Menaces de mort contre le maire d'Alès : "une véritable guerre contre le narcotrafic" est en cours dans la ville selon le procureur Abdelkrim Grini

Au lendemain des menaces de mort visant le maire d'Alès (Gard) et sa famille, le procureur de la République Abdelkrim Grini, a accordé un entretien exclusif à France 3 Occitanie. Selon lui, le soutien de Christophe Rivenq à la ..

Crash près de Nancy : des juges d'instruction ouvrent une enquête pour "homicides involontaires"

"Les investigations se poursuivent désormais sous la direction de trois juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris", déclare le parquet.

Meurthe-et-Moselle. Crash d'avion : des juges d'instruction vont enquêter pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a ouvert le 6 juillet 2026 une information judiciaire contre X du chef d'homicides involontaires, après la mort de 11 personnes dans un crash d'avion à Tomblaine, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Le parquet de Paris a ouvert le 6 juillet 2026 une information judiciaire contre X du chef d'homicides involontaires, après la mort de 11 personnes dans un crash d'avion à Tomblaine, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Crash d'un avion près de Nancy: une information judiciaire ouverte contre X pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a ouvert le 6 juillet une information judiciaire contre X du chef d'homicides involontaires après le crash d'un avion qui a fait onze morts dimanche 28 juin dernier.

Pendant que les cérémonies d'obsèques se déroulent un peu partout en France, le parquet de Paris annonce avoir ouvert une information judiciaire, confiée à trois juges d'instruction, pour " homicides involontaires ..

Feu dans un appartement près de Nantes : un homme de 58 ans à l'hôpital

Un incendie s'est déclaré dans un appartement dans la ville de Carquefou, samedi 18 juillet 2026. Un homme de 58 ans, touché, a été transporté au CHU de Nantes.

Narcotrafic: le maire d'Alès reçoit deux balles de 9 mm signées "DZ Mafia"

La femme de l'élu gardois a fait la découverte de ces inscriptions menaçantes ce jeudi 16 juillet en rentrant à son domicile. Christophe Rivenq affirme ne "jamais (avoir) reçu des menaces de ce niveau", preuve que le ..

Cette communauté amérindienne en Guyane est désemparée face au narcotrafic

En Guyane, la très longue frontière avec le Brésil est gangrenée par la criminalité organisée, liée au narcotrafic, et à l'orpaillage sauvage. Les gangs brésiliens sont de plus en plus présents dans la région. À Camopi, ..

Un homme brûlé vif dans une voiture à Toulouse : la piste d'un acte criminel lié au narcotrafic est privilégiée par les enquêteurs, la victime entre la vie et la mort

EXCLUSIF. Un homme de 49 ans a été grièvement blessé par un incendie de voiture, ce samedi 18 juillet 2026, au cœur du quartier des Izards à Toulouse. Extrait de l'habitacle en flammes par un pompier volontaire hors...

"Il faut que ça serve à intensifier la lutte contre le narcotrafic", assure le maire d'Alès, après avoir reçu deux balles de 9 mm signées "DZ Mafia" à son domicile

La femme de l'élu gardois a fait la découverte de ces inscriptions menaçantes ce jeudi 16 juillet en rentrant à son domicile. Christophe Rivenq affirme ne "jamais (avoir) reçu des menaces de ce niveau", preuve que le ..

Cette communauté amérindienne en Guyane est désemparée face au narcotrafic • FRANCE 24

En Guyane, la très longue frontière avec le Brésil est gangrenée par la criminalité organisée, liée au narcotrafic, et à l'orpaillage sauvage. Les gangs brésiliens sont de plus en plus présents dans la région. À Camopi, ..