Le pari osé d'un centre national à Montréal

  (RDS.ca) : Au début des années 90, Tennis Canada se comparait aux autres organisations dans le monde. Les Internationaux du Canada avaient du succès à Montréal et étaient appréciés des joueurs et du public, mais les dirigeants canadiens savaient qu’ils devaient donner un coup de barre pour rester dans le peloton de tête des tournois internationaux. L’amélioration des installations du parc Jarry était devenue absolument nécessaire. Alors que les joueurs reviennent peu à peu sur les terrains, Sportcom revisite 40 années de tennis québécois. Cette série est déclinée en différents thèmes. Lundi, nous revenions sur les débuts des Internationaux de tennis du Canada au parc Jarry. Le réseau de Tennis Québec et les joueurs qui ont marqué la Coupe Rogers feront aussi le sujet d’articles. « En tant qu’ex-compétiteur, j’étais encore tout feu tout flamme et je voyais bien quelle était la tendance internationale. On se disait : si on fait du surplace, on va reculer », raconte Richard Legendre, qui était l’adjoint de John Beddington à son arrivée chez Tennis Canada, avant de devenir plus tard le directeur de l’événement. « Devenir un tournoi de deuxième catégorie, on avait peur de ça. C’est pourquoi on se disait qu’il fallait réussir à construire le stade. » L’objectif principal était donc la sauvegarde du tournoi pour garder les profits réinjectés dans le développement de jeunes joueurs. Rénover seulement le stade aurait coûté 18 millions de dollars, mais le ministre des Finances du Québec de l’époque, le regretté André Bourbeau, estimait qu’il aurait été une erreur d’abandonner le projet de huit terrains intérieurs. « M. Bourbeau a eu l’instinct politique de me dire qu’on est bien mieux de chercher à trouver 24 millions pour 12 mois par année pour l’ensemble de la population que 18 pour deux semaines par année pour les meilleurs au monde. Et il avait bien raison, se rappelle Richard Legendre. C’était un projet global. C’était le Centre de tennis du parc Jarry. » Six ans ont passé entre le ..
Le pari osé d'un centre national à Montréal Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Vers la coupe Stanley | Collisions en vue dans l’Est

  Voici un aperçu des quatre premières séries dans l’Association de l’Est ..

LAPRESSE.CA

LNH | Première impression réussie

  Ligue américaine, ECHL, Ligue internationale, Ligue centrale… Le hockey professionnel n’en sera pas à sa première expérience par ici. Seulement, c’est la première fois que la meilleure ligue au monde y débarquera. ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen remporte la course sprint en Chine

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, 5e manche de la saison sur 24, disputée sur le tracé de Shanghai. ..

LAPRESSE.CA

Une 2e manche qui sourit aux Jays

  Une poussée de quatre points en deuxième manche a permis aux Blue Jays de l'emporter 5 à 1 face aux Padres et de signer un cinquième gain en six matchs. Le vétéran Justin Turner a ouvert les hostilités en première manche avec ..

RDS.ca

L’Utah, « un match parfait » pour Bettman

  Pour la troisième fois depuis l’inauguration du Centre Vidéotron, la Ligue nationale a préféré un marché américain plutôt qu’un retour à Québec. Et pour Gary Bettman, c’est parce que les astres étaient alignés vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA

Partir 4e n'allait pas inquiéter Verstappen

  Malgré qu'il soit parti en 4e place, Max Verstappen a devancé Lewis Hamilton par plus de 13 secondes pour remporter la course sprint, en Chine. Le Néerlandais a devancé le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) et ..

RDS.ca

« Elle est dure à digérer »

  Le résultat est certes crève-coeur pour le Rocket de Laval qui a vu ses chances de participer aux séries dans la Ligue américaine anéantie dans un revers de 3 à 2 contre les Senators à Belleville.  Aux commandes 2 à 1 avec moins de ..

RDS.ca

Collin Morikawa au sein d’une quadruple égalité en tête au RBC Heritage

  Collin Morikawa a joué une autre ronde solide, vendredi au RBC Heritage, avec un score de 66 (moins-5), et il semble avoir retrouvé la forme qui lui a permis de gagner deux titres majeurs. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source