Un toit qui changera tout

  (RDS.ca) : Deux sports sur piste, un d’été et un d’hiver, mais où tous les deux sont à la merci des conditions météorologiques. L’attente d’un toit au vélodrome de Bromont et au tout nouveau Centre des glaces de Québec tire à sa fin pour les cyclistes sur piste et les patineurs de vitesse longue piste. Sportcom présente l’impact qu’auront ces deux nouvelles infrastructures sportives tant, pour les athlètes québécois que pour leur sport. Deux projets qui ne seront pas exclusivement réservés à l’élite, mais aussi aux communautés locales, comme c’est la nouvelle norme pour ce type de bâtiment. Un impact immédiat après trois décennies à bout de bras Dans les 30 années qui ont suivi la démolition du vélodrome olympique de Montréal, le cyclisme sur piste québécois a survécu, mais au prix de beaucoup de débrouillardise, d’entêtement et de déplacements à l’étranger. Sous l’impulsion de l’ex-entraîneur de l’équipe nationale Éric Van den Eynde qui a déniché la piste des Jeux d’Atlanta alors qu’elle amassait la poussière dans un entrepôt de Disney, le vélodrome Bromont a été créé en 2001. Malgré des conditions d’utilisation qui étaient loin d’être optimales, les pistards québécois ont continué à se faire voir sur la scène internationale. À titre d’exemple, Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), souligne que quatre athlètes québécois étaient aux mondiaux juniors sur piste l’an dernier et l’un d’entre eux, Tristan Jussaume, a été médaillé de bronze à la poursuite individuelle. « Il avait 30 ou 40 jours d’entraînement sur la piste au maximum, alors j’ai l’impression que très rapidement, ces athlètes-là vont profiter d’une installation qui va leur permettre de se développer. Et je m’attends que déjà en 2024, que le Québec soit encore mieux représenté qu’il ne le sera aux Jeux de Tokyo. » Annuellement, le dirigeant évalue à 70 le nombre de journées où les cyclistes pouvaient rouler sur la piste, et ce, seulement quelques heures par jour. « Le ..
Un toit qui changera tout Image source : rds.ca
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Fédération espagnole de football | Pedro Rocha désigné président

  Pedro Rocha, inculpé dans l’affaire de corruption qui secoue la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de la RFEF, a annoncé cette dernière dans un communiqué. ..

LAPRESSE.CA

76ers de Philadelphie | Joel Embiid annonce souffrir de la maladie de Bell

  Joel Embiid, joueur vedette des 76ers de Philadelphie, a confirmé qu’il souffrait de la maladie de Bell, qui se manifeste par une paralysie du nerf facial, jeudi après la victoire des siens contre les Knicks de New York. ..

LAPRESSE.CA

Formule 1 | Nico Hülkenberg signe pour Sauber et Audi dès 2025

  L’expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l’écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. ..

LAPRESSE.CA

Nico Hülkenberg est le choix d'Audi

  PARIS – L'expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l'écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. Hülkenberg ..

RDS.ca

Stéphanie Poirier | Le cerveau en ébullition

  « Je veux avoir un impact global sur le développement de ce sport-là, qui est une passion, voire une obsession ! » ..

LAPRESSE.CA

Pier-Olivier Lestage | Celui qui n’a pas son nom sur la Coupe Grey

  Pier-Olivier Lestage a joué 17 des 18 parties des Alouettes de Montréal la saison dernière. Même si le dernier match du calendrier régulier n’avait aucune répercussion sur le classement éliminatoire, il l’a quand même disputé. Mais ..

LAPRESSE.CA

Oliver Kapanen avec le CH dès l’an prochain?

  Et si l’espoir causait la plus grande surprise l’automne prochain en se taillant une place dès son premier camp d’entraînement avec le CH? ..

Le Journal de Québec

Ça sent les vacances pour les Lakers

  Les matchs éliminatoires se suivent et se ressemblent pour les Lakers de Los Angeles, qui ont laissé filer une autre avance de plus de dix points avant de s'incliner face aux Nuggets de Denver, champions en titre, cette fois au ..

RDS.ca
Choisir une source