Une importance toujours aussi capitale

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – Les personnes assez âgées pour avoir vu les deux époques le diront sans hésiter: le hockey d'aujourd'hui est totalement différent de celui des années 1970. S'il existe une constante toutefois, elle se manifeste dans le rôle des gardiens pendant les séries éliminatoires. Moins d'une semaine après la relance de la saison après une pause forcée de plus de quatre mois, de nombreux gardiens de la Ligue nationale de hockey se montrent dominants. Après les matchs de jeudi, 11 d'entre eux affichaient des moyennes de buts alloués inférieures à 2,00, tandis que 13, dontCarey Price (,937), présentaient un taux d'efficacité supérieur à ,930. Aussi, au fil des six premières journées du calendrier de la LNH, on avait enregistré six blanchissages en 33 parties. Au premier abord, on pourrait se surprendre de voir autant de solides prestations de qualité à une position où le synchronisme est aussi important. Un ancien gardien de but étoile avance une explication. « À mon époque, on utilisait le camp d'entraînement pour se mettre en forme. Aujourd'hui, les joueurs s'entraînent sur une base régulière et sont toujours en assez bonne condition physique », note Bernard Parent, l'ex-légende des Flyers de Philadelphie au milieu des années 1970. Question de confiance Parent est sans doute l'un des exemples les plus probants du rôle vital d'un gardien de but pendant les éliminatoires. Avec Parent devant le filet, les Flyers ont gagné les deux seules coupes Stanley de leur histoire en 1974 et 1975. En 1976, avec Parent au rancart, les Flyers ont été balayés par le Canadien lors de la finale. « Il nous donnait une sécurité. Même si on écopait une punition, nous savions qu'on avait le meilleur gardien de la ligue et que Bernard allait faire de bons arrêts. Ça nous permettait de pratiquer le style avec lequel tout le monde était à l'aise », relate l'ancien défenseur André Dupont, un coéquipier de Parent en 1974 et 1975. La p ..
Une importance toujours aussi capitale Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Grands Prix de Québec et de Montréal | Une volonté politique pour une version féminine ?

  Une version féminine des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal est un souhait partagé par les organisateurs. « C’est plus qu’un projet, c’est un rêve », soutient Sébastien Arsenault, PDG des GPCQM. Il note que le mois de ..

LAPRESSE.CA

Grands Prix de Québec et de Montréal | Les meilleures d’ici rêvent d’une version féminine

  Peu nombreuses mais bien visibles dans les plus grandes courses européennes, les meilleures cyclistes québécoises rêvent d’enfin pouvoir pédaler chez elles dans des épreuves de niveau WorldTour, au même titre que leurs collègues ..

LAPRESSE.CA

«Je ne pense pas avoir déjà vu ça»: personne ne s'entend sur l'identité du meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ

  Personne ne s’entend à savoir qui est le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. ..

Le Journal de Québec

L’avenir des Penguins serait-il plus rose sans Sidney Crosby?

  Avouez qu’un scénario dans lequel Sidney Crosby porterait un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh semble inimaginable. ..

Le Journal de Québec

Brad Marchand: le plus utile des emmerdeurs

  Le gars ne laisse personne indifférent. Ses détracteurs se lèvent la nuit pour le haïr. Ses partisans l’adorent. ..

Le Journal de Québec

Les partisans accueillent les anciens Coyotes de l’Arizona à Salt Lake City

  Les amateurs de hockey de l’Utah ont accueilli les anciens Coyotes de l’Arizona dans leur nouveau domicile, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

«Marchand obtient les appels, c’est incroyable»

  Des commentaires étonnamment candides de l'entraîneur-chef des Maple Leafs. ..

Le Journal de Québec

La relève des Royals ferme encore la porte aux Jays

  Alec Marsh et quatre releveurs n’ont donné que six coups sûrs aux Blue Jays de Toronto, alors que les Royals de Kansas City ont gagné 3-2, mercredi. Maikel Garcia et Salvador Perez ont tous les deux obtenu deux coups sûrs et un ..

RDS.ca
Choisir une source