Les JO, la tribune pour les revendications?

  (RDS.ca) : BRISBANE, Australie - Une enquête australienne démontre qu'une proportion plus élevée de jeunes olympiens seraient disposés à utiliser les sites de compétitions ou les podiums comme tribune pour exprimer leurs revendications. La règle 50.2 du Comité international olympique, qui interdit les manifestations ou la propagande politique, religieuse ou raciale sur les sites des jeux, fait l'objet d'un examen de plus en plus attentif à mesure que le mouvement mondial Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) prend de l'ampleur. Le CIO sollicite les commentaires des athlètes lors de la révision des règlements et a le temps de mettre en ?uvre des changements si nécessaire avant le début des Jeux de Tokyo reportés à juillet prochain. Une enquête auprès de 496 athlètes australiens anciens et actuels, publiée vendredi par la commission des athlètes du Comité olympique australien (AOC), est l'une des premières à être complétée. Bien qu'elle montre qu'une majorité d'athlètes australiens soutiennent l'idée d'être en mesure de s'exprimer sous une forme ou une autre, 80% pensent que manifester sur le site de compétitions nuirait à la performance ou à l'expérience olympique des athlètes. Steve Hooker, président de la commission des athlètes de l'AOC, a révélé que l'une des tendances claires était une différence d'opinions en fonction de l'âge, les répondants allant de ceux qui ont concouru dans les années 1950 à ceux qui visent une place à Tokyo l'année prochaine. « Les points de vue des athlètes sur la liberté d'expression ont changé au fil du temps, les athlètes contemporains étant plus susceptibles de considérer les Jeux olympiques comme une tribune pour exprimer leurs opinions », a écrit Hooker dans un mémoire à la commission des athlètes du CIO. Choc des générations L'enquête, sur environ 14% des Olympiens vivants en Australie, a montré que 19% des personnes interrogées pensaient que la liberté d' ..
Les JO, la tribune pour les revendications? Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Lightning 2 – Panthers 3 | Un arrêt époustouflant de Bobrovsky face à Dumba

  L’arrêt spectaculaire de Sergei Bobrovsky aura finalement été dans une cause gagnante. ..

LAPRESSE.CA

Bobby Witt fils produit deux points et les Royals ont raison des Blue Jays

  Bobby Witt fils a donné les devants aux siens grâce à un double de deux points en cinquième manche et les Royals de Kansas City ont battu les Blue Jays de Toronto 3-2, mardi soir. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Rangers tiennent le coup contre les Capitals et l’emportent 4-3

  Mika Zibanejad a amassé un but et une aide pour mener les Rangers de New York vers une victoire de 4-3 aux dépens des Capitals de Washington, mardi soir. ..

LAPRESSE.CA

NBA | Tyrese Maxey désigné joueur s’étant le plus amélioré cette saison

  Tyrese Maxey avait pris le sixième rang du scrutin pour le titre du joueur s’étant le plus amélioré, il y a deux ans, après sa deuxième saison dans la NBA. ..

LAPRESSE.CA

LPHF | Caroline Ouellette, « une nouvelle voix dans l’équipe »

  Il est près de midi, mardi, à l’Auditorium de Verdun. L’entraînement des Montréalaises de la LPHF s’achève. Elles quittent la patinoire en prenant le temps de signer la casquette d’une jeune fille aux abords de la glace. Cette ..

LAPRESSE.CA

Gymnastes agressées sexuellement | Le gouvernement américain paiera 138 millions?aux victimes de Larry Nassar

  Le département américain de la Justice a annoncé mardi un règlement de 138,7 millions?US avec 139 personnes qui accusaient le FBI d’avoir mal géré les allégations d’agression sexuelle contre Larry Nassar en 2015 et 2016, une période ..

LAPRESSE.CA

Le gardien Ivan Fedotov signe pour deux saisons avec les Flyers

  Le gardien Ivan Fedotov a signé un contrat de deux ans et 6,5 millions?US avec les Flyers de Philadelphie moins d’un mois après avoir rejoint l’équipe neuf ans après que son voyage mystérieux et secret vers Philadelphie ne s’amorce. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source