Deux Bacs et deux maîtrises après avoir été expulsé

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – Le football a traîné Éric Maranda à l’université. Mais après avoir été expulsé de son premier programme d’études, un déclic s’est produit et il a pu remercier son sport préféré pour cette influence positive en complétant son parcours avec deux baccalauréats et deux maîtrises !  L’exemple de Maranda illustre à merveille les propos de Luc Brodeur-Jourdain. En raison des contrecoups de la COVID-19, la pérennité de la Ligue canadienne de football (LCF) a été remise en doute. À la suite de tergiversations, le gouvernement canadien a choisi de ne pas s’engager financièrement pour sauver la saison 2020 faisant craindre le pire.  Selon l’ancien centre des Alouettes de Montréal, la disparation du circuit canadien serait une perte énorme. Disposant lui-même d’études universitaires de deuxième cycle, en administration, Brodeur-Jourdain considère qu’il ne faut pas uniquement considérer la valeur des emplois des joueurs, des entraîneurs et du personnel des équipes.  « Ce qui rapporte le plus financièrement, ce sont les milliers de jeunes qui ont gradué au fil des ans avec un baccalauréat ou une maîtrise alors qu’ils n’auraient jamais pensé aller à l’université sans le football. C’est le rêve de jouer professionnel qui te fait avancer. Quand le rêve disparaît, la culture se meurt », a exposé Brodeur-Jourdain.   « Si tu enlèves la LCF du portrait, il ne reste que le rêve de la NFL et peu de Canadiens y accèdent », a ajouté LBJ pour illustrer les conséquences négatives d’une telle avenue.  Revenons à Maranda qui venait de compléter sa deuxième saison avec le Rouge et Or quand il a été évincé du programme d’intervention sportive. Puisqu’il désirait poursuivre sa carrière au football – tout en ayant des aspirations professionnelles – il devait trouver un moyen de s’extirper de cette apparence de cul-de-sac.  « C’était arrivé aux Fêtes et je voulais jouer au football l’année suivante. Mon coloc m’a suggéré de m’inscrire en agronomie, mais j’avais besoin de mes cours de math ..
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Mercredi dans la LNH | Les Sénateurs l’emportent 6-2 contre les Sabres

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés mercredi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Les Raptors jouent comme des dinosaures et sont humiliés

  Miles McBride a récolté 29 points et 7 passes, mercredi, alors que les Knicks de New York ont écrasé les Raptors de Toronto 145-101. McBride a inscrit 18 points dès le premier quart. Jalen Brunson a ajouté 26 points et sept passes ..

RDS.ca

Ligue américaine | Le Rocket s’incline 3-1 contre les Comets

  Le Rocket de Laval était au cœur d’une excellente séquence qui lui a permis de s’installer à la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la section Nord, mais les Comets d’Utica ont joué les trouble-fêtes, mercredi. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source