Alain Bernier, plus grand que nature

  (RDS.ca) : « Je lui ai dit carrément qu’il m’a sauvé la vie. » Ces mots sont ceux de l’ex-taekwondoïste Karine Sergerie lorsqu’on lui demande de nous parler de son ancien entraîneur, de son confident, de son ange gardien : Alain Bernier. Après avoir été couronnée championne du monde en 2007 et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pékin l’année suivante, Karine Sergerie a sombré dans une lourde dépression. Une relation difficile et malsaine avec son père, qui a longtemps été son entraîneur, a pesé lourd sur le moral de la Québécoise. Celle-ci a finalement décidé de quitter la Rive-Sud de Montréal pour aller à Québec s’entraîner avec le réputé Alain Bernier, qu’elle côtoyait depuis quelques années à l’occasion de différentes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques. C’est en 2009 qu’elle a fait la demande officielle pour changer d’entraîneur. Une décision qui a eu d’énormes répercussions sur sa carrière et sur sa vie. « Il m’a motivée, il a été capable de me garder sur mes pattes et je ne sais pas comment il a fait », admet Karine Sergerie, qui a participé aux JO de Londres, en 2012, alors qu’elle était en pleine dépression. « C’est sûr que je me suis battue aussi, mais je ne sais pas si j’aurais été capable de le faire sans lui. Son soutien a tellement été important. J’en parle et j’en ai des larmes. C’est vraiment une personne exceptionnelle. » L’aide offerte par M. Bernier est allée bien au-delà des conseils apportés sur les tapis du Club de taekwondo de Sainte-Foy, qu’il dirige depuis 1993. Toujours présent pour ses membres, celui qui est originaire de Saint-Michel-de-Bellechasse semble avoir un don pour détendre l’atmosphère et appuyer les personnes qui l’entourent. « Quand je partais pour me battre et qu’il était derrière moi. Je savais qu’il allait être là pour moi et que ça irait bien. J’avais pleinement confiance en lui », se rappelle Sergerie, qui a pris sa retraite en 2014. « Tout ce que j’avais besoin, c’était d’être écoutée et Alain Bernier a pu f ..
Alain Bernier, plus grand que nature Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Rejet de la candidature d’Andretti Cadillac | Mario Andretti «  offensé» par les mots employés par Formula One Management

  Mario Andretti a affirmé vendredi avoir été profondément offensé par les mots utilisés par Formula One Management quand l’organisation a refusé la demande de sa famille et de General Motors de rejoindre la prestigieuse discipline de ..

LAPRESSE.CA

Flames de Calgary | Un lent début de saison et plusieurs échanges ont bouleversé la saison

  Plus de victoires et la construction d’un nouvel aréna convaincront plus de joueurs de la LNH que Calgary est un endroit intéressant où jouer, ont déclaré certains joueurs des Flames, qui rangeaient leur équipement, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Coyotes ont cinq ans pour revenir à Phoenix, confirme Bettman

  Pour le moment, les Coyotes ont mis le cap vers l’Utah, mais la Ligue nationale de hockey ne ferme pas la porte au hockey dans le désert de l’Arizona. ..

LAPRESSE.CA

Séries éliminatoires | Quatre équipes canadiennes espèrent ramener la Coupe Stanley au pays

  Josh Morrissey se souvient d’avoir vu la ville s’animer comme jamais auparavant. ..

LAPRESSE.CA

Sortie de zone, saison 5 | Épisode 55 : Les séries décortiquées

  Les séries éliminatoires de la LNH s’amorcent cette fin de semaine. Notre équipe prépare la table avec des analyses et des pronostics pour chaque affrontement. Antoine Roussel et Alexandre Pratt aiment les chances des Stars de ..

LAPRESSE.CA

Une autre saison difficile qui se termine pour Huberdeau à Calgary

  Jonathan Huberdeau vient de connaître une deuxième saison décevante dans l’uniforme des Flames de Calgary. ..

Le Journal de Québec

La LPHF au Centre Bell | « Ça va vraiment au-delà des 21 000 personnes qui vont être là »

  « J’ai une petite histoire à raconter », a lâché Ann-Renée Desbiens, du haut de la scène de la salle de conférence de presse du Centre Bell. ..

LAPRESSE.CA

Tendus, Bettman et Meruelo sur la défensive

  Le commissaire de la LNH et le proprio des Coyotes, franchise désormais désactivée, se sont fait cuisiner par les médias. ..

Le Journal de Québec

Match du Rocket contre les Senators | Roy, Struble, Barron et Stephens en uniforme

  L’attaquant Joshua Roy ainsi que les défenseurs Jayden Struble et Justin Barron seront de la formation du Rocket de Laval en vue de son important match contre les Senators de Belleville, vendredi soir au CAA Arena. ..

LAPRESSE.CA

Poste d'entraîneur-chef des Sénateurs : Alfredsson n’est pas encore prêt

  Daniel Alfredsson ne sera pas le prochain entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. ..

Le Journal de Québec

Kyle Dubas défend ses premières décisions comme DG des «Pens»

  La première saison de Kyle Dubas à Pittsburgh n’a pas été couronnée de succès. ..

Le Journal de Québec

Auger-Aliassime en difficulté

  Le Québécois devra attendre à samedi avant de terminer son match de troisième tour au tournoi de tennis de Munich. ..

Le Journal de Québec

Tournoi de Munich | Le match de Félix Auger-Aliassime interrompu par la pluie

  Le match opposant le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Allemand Jan-Lennard Struff en quart de finale de l’Omnium de tennis de Munich a été interrompu en raison de la pluie, vendredi, et sera repris samedi. ..

LAPRESSE.CA

Penguins de Pittsburgh | Le désir de garder Sidney Crosby et de retourner en séries

  Les Penguins de Pittsburgh sont finalement devenus l’équipe que Kyle Dubas avait imaginée à sa première saison à titre de directeur général de l’équipe. ..

LAPRESSE.CA

Le CH n’est plus le grand rival des Bruins, selon Brad Marchand

  Le capitaine des Bruins de Boston, Brad Marchand, a identifié le plus grand adversaire de sa formation et il ne s’agit pas du Canadien de Montréal. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source