Roland-Garros en équilibriste face au COVID-19

  (RDS.ca) : Face à l'irruption du Covid-19 en début d'année, Roland-Garros s'est d'abord repositionné illico presto. Mais quatre mois après son habituelle programmation au printemps, son édition 2020 automnale, qui s'ouvre dimanche, continue de s'écrire au rythme du nouveau coronavirus. Report presto « Excusez-moi ??? », tweete l'ex-no.1  mondiale Naomi Osaka à l'annonce, mi-mars, du report surprise de Roland-Garros de la fin du printemps au début de l'automne par la Fédération française de tennis (FFT). Un étonnement majeur, exprimé en français dans le texte par la joueuse japonaise, qui traduit bien le sentiment général du moment. S'il affirme avoir échangé avec l'ATP, la WTA et la Fédération internationale « avant la prise de décision » et « informé » les trois autres tournois du Grand Chelem, le président de la FFT Bernard Giudicelli assume un choix unilatéral :  « c'est vrai que c'est une décision qui nous appartient au final », reconnaît-il alors. « L'option qui nous semblait complètement inenvisageable, c'était de supprimer Roland-Garros du calendrier. C'est juste impensable », défend-il. Et tant pis si cette décision a valu au Grand Chelem parisien de s'attirer les foudres de l'ensemble des autres instances gouvernantes du tennis, qui, à l'unisson, ont vivement déploré qu'elle ait été prise sans concertation adéquate.  Jauge decrescendo L'optimisme du début de l'été a laissé place au réalisme de la rentrée, marquée par la recrudescence de la pandémie en Europe. D'un maximum de 20 000 spectateurs quotidiens qu'il ambitionnait d'accueillir début juillet, soit « de 50 à 60% de sa jauge habituelle » maximale, voilà Roland-Garros tombé, à ce stade, à 5 000 par jour, la limite fixée par le gouvernement dans les départements où la circulation virale est forte. À deux reprises depuis début septembre, la dégradation de la situation sanitaire dans le pays et la menace d'une deu ..
Roland-Garros en équilibriste face au COVID-19 Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

LPHF | Montréal bat le Minnesota 4-3 avec deux buts tardifs

  Grâce à trois buts en avantage numérique, l’équipe de Montréal a vaincu celle du Minnesota 4-3, jeudi dans un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) disputé à l’Auditorium de Verdun. ..

LAPRESSE.CA

Jeudi dans la LNH | Victoire du Kraken dans un match sans histoire

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés jeudi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Scottie Scheffler se contente d’un score de 69 au RBC Heritage

  Scottie Scheffler a manqué d’énergie seulement quatre jours après sa victoire au Tournoi des Maîtres. ..

LAPRESSE.CA

Joueur de hockey professionnel le plus âgé | À 52 ans, Jaromir Jagr dépasse Gordie Howe

  Jaromir Jagr était de retour au jeu, jeudi, pour une première fois depuis son 52e anniversaire de naissance et il a vite marqué un but, alors qu’il a surpassé le légendaire Gordie Howe en devenant le joueur le plus âgé à jouer de ..

LAPRESSE.CA

Sénateurs d’Ottawa | Brady Tkachuk frustré d’avoir raté à nouveau les séries

  Le capitaine des Sénateurs, Brady Tkachuk, n’a pas mâché ses mots en parlant du fait que la formation d’Ottawa ne s’était pas qualifiée pour les séries éliminatoires de la LNH pour une septième saison de suite. ..

LAPRESSE.CA

Déménagement des Coyotes | De bons mots pour le hockey en Utah

  Est-ce que ça peut marcher, le hockey en Utah ? Jordan Martel pense que oui. ..

LAPRESSE.CA

Repêchage de la NFL | Caleb Williams devrait être l’élu des Bears au premier rang

  Les Bears de Chicago devraient sélectionner le quart Caleb Williams au premier rang du repêchage de la NFL la semaine prochaine, faisant du gagnant du trophée Heisman en 2022 la pièce maîtresse de l’offensive de l’équipe. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source