Simon Lajeunesse : de bons souvenirs malgré tout

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – Lorsque les trois premiers tirs que tu arrêtes dans la LNH sont ceux de Vincent Damphousse, Teemu Selanne et Owen Nolan, c’est naturel de s’imaginer que c’est le début d’une belle et longue aventure. Pour Simon Lajeunesse, ça n’aura plutôt duré qu’un seul match ou, pour être précis, 23 minutes 30 secondes.   Pourtant, le gardien québécois, qui était alors âgé de 21 ans, avait tenu le fort admirablement face aux menaçants Sharks, à San Jose, le 7 mars 2002. Lajeunesse avait stoppé les neuf lancers dirigés vers lui dans une défaite de 5 à 2 des Sénateurs d’Ottawa.   Il s’agissait donc de son « moment de gloire » et personne ne pourra lui enlever son taux d’efficacité parfait. Parmi tous les gardiens qui ont été limités à une sortie dans la LNH, ils sont peu nombreux à pouvoir raconter une prestation aussi positive. À vrai dire, cette unique audition a mal viré plus souvent qu’autrement.    « Ouais, j’ai une efficacité de ,1000, a-t-il convenu en riant. Ça s’était très bien passé. En gros, Patrick Lalime avait connu un mauvais match et j’avais été envoyé en relève. »   L’ancien gardien avait connu une ascension fulgurante en 2001-2002.   « Dans mon cas, c’est tellement arrivé vite que je n’ai pas trop eu le temps d’être stressé. J’avais commencé l’année dans la East Coast (ECHL) et, un mois plus tard, j’avais gradué dans la LAH. Peu de temps après, je montais dans la LNH parce qu’il y avait des blessés. On m’avait rappelé pour quelques matchs et j’ai été chanceux parce que c’était le voyage que tout le monde veut faire sur la côte ouest américaine », s’est-il rappelé en entrevue avec le RDS.ca.   Quand Lalime a cédé cinq fois en deuxième période contre les Sharks, Jacques Martin a choisi d’envoyer la recrue dans la mêlée.   « Jacques m’a fait signe du style ‘Envoye dans le net, le jeune’. Je suis embarqué et je ressentais une certaine nervosité, mais, au même moment, on m’a montré à l’écran géant pour indiquer que c’était ma première présence dans la LNH et ..
Simon Lajeunesse : de bons souvenirs malgré tout Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Mercredi dans la LNH | Les Sénateurs l’emportent 6-2 contre les Sabres

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés mercredi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Les Raptors jouent comme des dinosaures et sont humiliés

  Miles McBride a récolté 29 points et 7 passes, mercredi, alors que les Knicks de New York ont écrasé les Raptors de Toronto 145-101. McBride a inscrit 18 points dès le premier quart. Jalen Brunson a ajouté 26 points et sept passes ..

RDS.ca

Ligue américaine | Le Rocket s’incline 3-1 contre les Comets

  Le Rocket de Laval était au cœur d’une excellente séquence qui lui a permis de s’installer à la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la section Nord, mais les Comets d’Utica ont joué les trouble-fêtes, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

Bob Uecker derrière son micro à l'âge de 90 ans

  Bob Uecker sera au microphone quand les Brewers de Milwaukee débuteront la portion locale de leur calendrier mardi, face aux Twins du Minnesota. Après cela, la charge de travail sera à déterminer, pour l'homme de 90 ans.  « Bob ..

RDS.ca

Les Sénateurs explosent avec cinq buts en première

  Les Sénateurs d'Ottawa ont profité des largesses du gardien des Sabres de Buffalo pour trouver le fond du filet cinq fois en première période, en route vers un gain de 6-2, mercredi. Ottawa a inscrit quatre buts contre ..

RDS.ca

Le Rocket incapable de solidifier sa place

  Le Rocket de Laval s'est incliné 3-1 face à l'un de ses poursuivants dans la course aux séries, les Comets d’Utica, mercredi soir. Le Rocket, qui visait une quatrième victoire de suite, n'a pas été en mesure de dépasser ..

RDS.ca
Choisir une source