Balarama Holness : les victoires qui comptent

  (RDS.ca) : MONTRÉAL – Quand on lui demande s’il garde de bons souvenirs de sa carrière de joueur de football, Balarama Holness nous fait signe de patienter et disparaît pendant quelques instants. Il revient avec une petite boîte de forme rectangulaire qu’il ouvre aussitôt pour exhiber fièrement sa bague de la coupe Grey. Si ça répond à la question? Oui, merci. Mais le bijou, superbe, est l’un des rares vestiges d’une période de sa vie que Holness, qui a joué trois saisons dans la Ligue canadienne de 2008 à 2010, a depuis longtemps laissée derrière lui. « De loin, quelqu’un peut dire que j’ai eu une courte carrière. Mais je le vois de façon très différente parce que les obstacles que j’ai eu à surmonter durant tout ça me rendent heureux et satisfait. À un moment donné, j’ai réalisé que je ne voulais pas être dans mon cercueil avec mon jersey de football, un gars qui a joué pendant 15 ans et qui, toute sa vie, est vu comme un ancien joueur. Tu as 45, 50 ans et tu es encore en train de parler de tes victoires dans la vingtaine et c’est quelque chose que tu ne peux jamais lâcher parce que si jamais tu lâchais ça, tu n’aurais rien. » « Ça, c’est cool, don’t get me wrong, conclut-t-il en ramenant sa bague à la hauteur de son visage. Mais c’est pas ça, la vie. Ma vie et mon identité ne sont pas limitées à une carrière de foot. » Depuis la fin de sa brève parenthèse sportive, Balarama Holness a fait le tour du monde, a entamé des études en droit, s’est lancé en politique active et a fondé un organisme, Montréal en Action, qui veille à l’avancement des enjeux de diversité et d’égalité sur le territoire de la métropole. Dans un élogieux portrait qui le suit aujourd’hui comme une superbe carte de visite, leNew York Timesa dit de lui qu’il aspirait à devenir l’Obama canadien. Il envisage de briguer la mairie aux prochaines élections municipales.  Portrait en trois temps d’un ancien athlète engagé et ambitieux qui participera à une discussion sur les enjeux de racisme systémique dans le sp ..
Balarama Holness : les victoires qui comptent Image source : rds.ca
Articles en rapport :
Victoires des transgenres dans le sport : le débat relancé  le JDD

Les derniers articles publiés

LNH | Première impression réussie

  Ligue américaine, ECHL, Ligue internationale, Ligue centrale… Le hockey professionnel n’en sera pas à sa première expérience par ici. Seulement, c’est la première fois que la meilleure ligue au monde y débarquera. ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen remporte la course sprint en Chine

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, 5e manche de la saison sur 24, disputée sur le tracé de Shanghai. ..

LAPRESSE.CA

Une 2e manche qui sourit aux Jays

  Une poussée de quatre points en deuxième manche a permis aux Blue Jays de l'emporter 5 à 1 face aux Padres et de signer un cinquième gain en six matchs. Le vétéran Justin Turner a ouvert les hostilités en première manche avec ..

RDS.ca

L’Utah, « un match parfait » pour Bettman

  Pour la troisième fois depuis l’inauguration du Centre Vidéotron, la Ligue nationale a préféré un marché américain plutôt qu’un retour à Québec. Et pour Gary Bettman, c’est parce que les astres étaient alignés vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA

Partir 4e n'allait pas inquiéter Verstappen

  Malgré qu'il soit parti en 4e place, Max Verstappen a devancé Lewis Hamilton par plus de 13 secondes pour remporter la course sprint, en Chine. Le Néerlandais a devancé le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) et ..

RDS.ca

« Elle est dure à digérer »

  Le résultat est certes crève-coeur pour le Rocket de Laval qui a vu ses chances de participer aux séries dans la Ligue américaine anéantie dans un revers de 3 à 2 contre les Senators à Belleville.  Aux commandes 2 à 1 avec moins de ..

RDS.ca

Collin Morikawa au sein d’une quadruple égalité en tête au RBC Heritage

  Collin Morikawa a joué une autre ronde solide, vendredi au RBC Heritage, avec un score de 66 (moins-5), et il semble avoir retrouvé la forme qui lui a permis de gagner deux titres majeurs. ..

LAPRESSE.CA

Trois circuits pour d'Arnaud dont un grand chelem

  Travis d'Arnaud a frappé ses trois premiers circuits de la saison, incluant un grand chelem qui a donné les devants aux Braves en sixième manche, et Atlanta a battu les Rangers du Texas 8-3, vendredi soir. Le vétéran de 35 ans a ..

RDS.ca

Circuit de Toro au départ; bonne 1re sortie pour Verlander

  Le Québécois Abraham Toro a donné le ton avec un circuit en tant que premier frappeur du match, jeudi, mais les Guardians de Cleveland ont ensuite inscrit 10 points d'affilée pour filer vers une victoire écrasante de 10-2 sur ..

RDS.ca

Korda reste en bonne posture pour le record

  Nelly Korda, qui a l'occasion d'égaler un record de la LPGA avec un cinquième titre de suite, a remis une carte de 69 (moins-3), vendredi, lors de la deuxième ronde du Championnat Chevron et elle accuse un retard d'un ..

RDS.ca

Le Heat et les Pelicans se taillent une place en séries

  Tyler Herro a flirté avec le triplé en l'absence de Jimmy Butler et le Heat de Miami a écrasé les Bulls de Chicago 112-91, jeudi, pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Le Heat s'empare donc du huitième rang dans ..

RDS.ca

Le Phoenix toujours en vie; les Tigres éliminent Rouyn

  Le Phoenix de Sherbrooke a comblé un retard de trois buts et a forcé la tenue d'un sixième match grâce à une victoire de 4 à 3 face aux Voltigeurs de Drummondville. Alexis Gendron a ouvert la marque dès les premières minutes du ..

RDS.ca

La troupe d'Owen Beck à un gain de la demi-finale

  Le Spirit de Saginaw est revenu deux fois de l'arrière dans la rencontre et Calem Mangone a joué les héros en prolongation pour rapprocher son équipe à une victoire de la demi-finale dans la Ligue de l'Ontario, vendredi. La ..

RDS.ca
Choisir une source