JO : trois haltérophiles roumains disqualifiés

  (RDS.ca) : LAUSANNE, Suisse - Trois haltérophiles roumains ont été disqualifiés rétroactivement pour les JO 2012 de Londres, dont deux médaillés, après de nouvelles analyses révélant des produits interdits dans leurs prélèvements d'urine, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO). Razvan Martin, 28 ans, avait décroché la médaille de bronze dans la catégorie des 69 kg, devant le Nord-Coréen Kim Myong-hyok, tandis que Roxana Cocos, 31 ans, avait été médaillée d'argent chez les femmes dans la même catégorie de poids devant la Kazakhe Anna Nurmukhametova et la Colombienne Ubaldina Valoyes. Tous deux ont été contrôlés positifs à deux stéroïdes anabolisants favorisant la prise de masse musculaire – la méténolone et le stanozolol –, tout comme le troisième athlète, Gabriel Sincraian, 31 ans, qui n'a pas terminé l'épreuve masculine des 85 kg. À ces deux produits, dopants classiques dans les disciplines de force, s'est ajouté pour Razvan Martin un troisième stéroïde, la déhydrochlorméthyltestostérone. Le CIO conserve pendant dix ans les échantillons prélevés lors des épreuves olympiques, dans l'espoir de profiter des progrès de la détection antidopage, quitte à bousculer ses palmarès longtemps après. L'haltérophilie menacée Ainsi, l'instance olympique avait par exemple disqualifié en 2016 douze sportifs pour dopage lors des JO de Londres, dont trois athlètes et, déjà, neuf haltérophiles. Y figuraient six médaillés, venant tous d'anciens pays du bloc de l'Est: la Moldave Cristina Iovu, la Russe Natalia Zabolotnaya, l'Arménienne Hripsime Khurshudyan, la Bélarusse Iryna Kulesha, le Russe Alexandr Ivanov et le Moldave Anatoli Ciricu. Secouée depuis des années par une cascade de contrôles positifs, ainsi que par des accusations de corruption, la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) jouera en décembre sa place dans le programme olympique, menacée pour les JO 2024 à Paris. L'IWF a donné au CIO des gages de bonne v ..
JO : trois haltérophiles roumains disqualifiés Image source : rds.ca
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Blues de St. Louis | Drew Bannister nommé entraîneur-chef

  Les Blues de St. Louis ont décidé d’y aller dans la continuité, retirant l’étiquette intérimaire apposée à Drew Bannister cet hiver alors qu’ils l’ont officiellement nommé entraîneur-chef. ..

LAPRESSE.CA

Olivier Renard quitte le navire du CF Montréal

  Le pire scénario se confirme. Olivier Renard claque la porte du CF Montréal. ..

LAPRESSE.CA

Tournoi de Rome | Badosa surprend Andreeva au premier tour

  Paula Badosa a rappelé à tous qu’elle a déjà fait partie du top 5 mondial, mardi, en disposant de l’adolescente russe Mirra Andreeva 6-2, 6-3 au premier tour de l’Omnium de tennis de Rome. ..

LAPRESSE.CA

Jonas Vingegaard a repris le vélo un mois après sa grave chute

  Le Danois Jonas Vingegaard, gravement accidenté début avril lors du Tour du Pays basque, a effectué sa première sortie à vélo mardi, affirmant dans une vidéo qu’il allait « de mieux en mieux ». ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | La double championne olympique Faith Kipyegon priorisera le 1500 m

  L’« objectif principal » de la double championne olympique du 1500 m, Faith Kipyegon, aux Jeux de Paris sera de remporter un troisième titre historique, a-t-elle affirmé à l’AFP, disant n’avoir pas encore pris de décision sur sa ..

LAPRESSE.CA

Tournoi de Rome | La course contre le temps de Rafael Nadal et Novak Djokovic

  À moins de trois semaines de son probable ultime Roland-Garros, Rafael Nadal n’a plus que le Masters 1000 de Rome pour retrouver ses repères sur terre battue alors que Novak Djokovic espère tourner la page de son décevant début ..

LAPRESSE.CA

Timberwolves 106 – Nuggets 80 | Le Minnesota domine les champions en titre et prend l’avance 2-0

  Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont mené la charge alors que les Timberwolves du Minnesota ont corrigé les Nuggets de Denver 106-80, lundi, prenant l’avance 2 à 0 face aux champions en titre de la NBA au deuxième tour, dans ..

LAPRESSE.CA

Séries de la LNH | La quête se poursuit

  Regard sur les confrontations du deuxième tour éliminatoire dans la LNH ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source