Vendée Globe : Simon renonce, Thomson pose le pied à terre

  (RDS.ca) : Accablé par des avaries en chaîne depuis le choc subi par son « bateau volant », Sébastien Simon a abandonné le Vendée Globe, vendredi, quand au même moment, un grand favori de la course, le Gallois Alex Thomson arrivait au port du Cap (Afrique du sud), signifiant la fin de son aventure. Loin des mésaventures de ces deux skippers, Charlie Dalin (Apivia) poursuit bille en tête sa percée dans l'Océan indien, en affrontant les tempêtes, pour rejoindre d'ici quelques jours le deuxième des trois caps mythiques du Vendée Globe, le cap Leeuwin. Il devrait y passer vers le 11 ou 12 décembre. Au classement de vendredi à la mi-journée, il navigue en tête pour la onzième journée consécutive, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 142 milles nautiques, et Thomas Ruyant (LinkedOut) à 203 nm. Dalin est à la barre d'un bateau de toute dernière génération, qui, équipé de deux foils (grands appendices latéraux) permet à la coque de sortir de l'eau pour filer à pleine vitesse. Sur ce Vendée Globe, huit bateaux de ce type ont pris le départ, avec l'assurance que le vainqueur serait parmi eux. Alors que la course en est à son 26e jour, sept de ces voiliers ont subi des dégâts - seul celui de Dalin est indemne - et trois d'entre eux ont abandonné. « L'aventure s'arrête » Après Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) – démâtage le 16 novembre au large du Cap-Vert – et d'Alex Thomson (Hugo Boss) – le 28 novembre en raison d'une avarie au gouvernail –, c'est au tour de Sébastien Simon (Arkéa Paprec) de devoir renoncer. « Je pensais bien réussir à faire quelque chose sur ce Vendée ! J’ai donné tout ce que j’avais. J’y ai mis beaucoup de passion et d’énergie, j’avais envie d’y arriver. L’aventure s’arrête là », a regretté le marin de 30 ans. Mercredi, son monocoque avait heurté un ofni (objet flottant non identifié). Le bateau avait été endommagé au niveau du foil tribord, du puits du foil et une voie d'eau était ensuite apparue. Simon, qui p ..
Vendée Globe : Simon renonce, Thomson pose le pied à terre Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

LPHF | L’équipe de Montréal affrontera Boston en demi-finale

  L’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin affrontera la formation de Boston en demi-finale. ..

LAPRESSE.CA

NBA | Victor Wembanyama nommé recrue de l’année

  Le prodige du basket Victor Wembanyama a été désigné lundi recrue de l’année par la NBA, une première pour un joueur français. ..

LAPRESSE.CA

Jimmy Montgomery peut être fier

  Après avoir remporté le trophée Jack Adams l’an dernier, Jim Montgomery a parlé de son père, Jimmy, dans son discours. ..

Le Journal de Québec

À qui Macklin Celebrini?

  Oubliez le Powerball, la 6/49, le lotto max ou la Poule aux œufs d’or. ..

Le Journal de Québec

Celebrini et les autres: qui sont-ils?

  Dans le cadre de cette journée mondiale de la loterie de la LNH, «Le Journal» vous présente quelques-uns des principaux espoirs du prochain encan. ..

Le Journal de Québec

Domination de Max Verstappen en F1: «Un peu dangereux pour le sport», dit François Dumontier

  Le Néerlandais compte quatre victoires cette saison et 48 depuis 2021. ..

Le Journal de Québec

L’Avalanche et les Stars à la recherche de l’équilibre

  Après avoir éliminé les Golden Knights, les Stars se mesureront à une autre puissance de la LNH au deuxième tour puisqu’ils feront face à l’Avalanche. ..

Le Journal de Québec

Pierre-Luc Dubois ne sera pas racheté par les Kings

  Les Kings de Los Angeles n’auraient aucune intention de racheter l’onéreux contrat de Pierre-Luc Dubois après sa saison décevante. ..

Le Journal de Québec

Association Ouest : vers une finale Oilers-Stars

  MONTRÉAL - Les Stars ont disputé une troisième période qui s’approchait de la perfection, dimanche soir, pour éliminer les Golden Knights et maintenir les espoirs de ceux et celles qui les voient déjà défiler avec la coupe Stanley à ..

RDS.ca

M18: Champion du monde en l’honneur de ses frères

  Caleb Desnoyers a aidé le Canada à remporter le Championnat du monde des moins de 18 ans. ..

Le Journal de Québec

«McKenna pourrait devenir meilleur que Bedard» -Caleb Desnoyers

  Caleb Desnoyers a eu la chance de jouer aux côtés de la jeune sensation canadienne au Mondial M18. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source