Ivanie Blondin domine le 3000 mètres

  (RDS.ca) : NAGANO, Japon - L'Ottavienne Ivanie Blondin a gagné une cinquième médaille d'or consécutive sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse, cette fois au 3000 m. Ses cinq victoires ont d'ailleurs été acquises en cinq épreuves différentes: au 5000 m, 1500 m, en poursuite par équipe, au départ de masse et au 3000 m à Nagano, au Japon. Blondin a stoppé le chrono à quatre minutes, 0,243 secondes (4:00,243), lui procurant un record de piste du M-Wave Arena. Elle a devancé la détentrice du record mondial sur la distance, la Tchèque Martina Sablikova (4:01,976) et sa compatriote d'Ottawa, Isabelle Weidemann (4:03, 051). C'est la troisième fois cette saison que les deux Canadiennes partagent le podium. Au classement de la Coupe du monde, Sablikova devance par une faible marge Blondin et Weidemann. À la poursuite chez les hommes, les Canadiens Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Tyson Langelaar ont remporté le bonze en 3:44,876, derrière les Russes et les Japonais. Le classement final de la saison dans cette discipline est le même que ce podium. Il s'agit d'une deuxième médaille par équipe au cours du week-end pour Langelaar, qui a terminé troisième au sprint par équipe, vendredi. C'est la première fois qu'un patineur canadien se retrouve sur le podium de deux épreuves par équipe lors du même week-end. Valérie Maltais a profité de sa présence dans le groupe A du 3000 m pour obtenir le meilleur résultat individuel de sa carrière sur longue piste, samedi, à la Coupe du monde de Nagano, au Japon. Une semaine à peine après remporté l’or à la poursuite par équipe à l’étape de Nur-Sultan, au Kazakhstan, Maltais a stoppé le chrono à 4 min 9,343 s, un temps bon pour le onzième rang. « Je suis vraiment satisfaite de ma journée! J’ai été jusqu’au bout en donnant tout ce que j’avais. C’est mon meilleur résultat individuel en Coupe du monde et j’en suis fière », a indiqué l’athlète de La Baie, qui avait obtenu sa place dans le groupe A grâc ..
Ivanie Blondin domine le 3000 mètres Image source : rds.ca
Articles en rapport :
Ex-rédacteur en chef de L'Équipe, Étienne Bonamy reçoit le prix Antoine-Blondin  actu.fr

Les derniers articles publiés

Mon top-10 final des gardiens

  La saison régulière est chose du passé. Qui gagnera le Vézina? Qui soulèvera la Coupe Stanley? En attendant les réponses, voici notre dernier palmarès de 2023-2024. 1 - Connor Hellebuyck | WPG | 37-19-4 | 2,39 | ,921 Gagnant du ..

RDS.ca

Le duo McDavid-Draisaitl déclasse le duo Danault-Kopitar

  EDMONTON – Un des nombreux clichés dans le monde du sport prétend que l’attaque attire et comble les foules, mais que c’est la défensive qui gagne des championnats. Lundi soir, à Edmonton, ce grand principe a pris le bord alors que ..

RDS.ca

Formule 1 | La Thaïlande intéressée d’accueillir son premier Grand Prix

  La Thaïlande, pays du pilote Alexander Albon (Williams), aimerait organiser un Grand Prix de Formule 1, a assuré le premier ministre Srettha Thavisin, qui a rencontré lundi le patron de Formula One, Stefano Domenicali. ..

LAPRESSE.CA

Série de la LNH | Zach Hyman récolte trois buts et une passe dans un gain des Oilers sur les Kings

  Zach Hyman a inscrit trois buts et une passe alors que les Oilers d’Edmonton l’ont emporté 7-4 sur les Kings de Los Angeles, lundi, prenant une avance de 1-0 dans cette série de premier tour dans l’Ouest. ..

LAPRESSE.CA

Séries de la LNH | Mark Stone a un impact immédiat et Vegas remporte le premier match contre Dallas

  Le capitaine Mark Stone a vite marqué après avoir raté deux mois et les Golden Knights de Vegas, champions de la Coupe Stanley, ont débuté la défense de leur titre avec une victoire de 4-3 contre les Stars de Dallas, lundi. ..

LAPRESSE.CA

Un casse-tête chinois de dopage

  Qu’y a-t-il de plus abracadabrant qu’une saison de C’est comme ça que je t’aime ? ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source