Une tranquillité qui surprend à Heerenveen

  (RDS.ca) : Les patineurs de vitesse longue piste étaient tous très heureux de participer à une première compétition en dix mois, cette fin de semaine, dans la ville-bulle d’Heerenveen, aux Pays-Bas. N’empêche, jamais le Thialf (l’anneau d’Heerenveen) n’a été aussi silencieux en pleine Coupe du monde.Tout le contraire de ce que les athlètes ont l'habitude de vivre à cet endroit. L’expérience habituellement offerte à cet anneau de glace n’a pas d’égal dans le circuit, à en croire les propos d’Antoine Gélinas-Beaulieu et de Laurent Dubreuil, recueillis dans le cadre de la série de Sportcom sur les lieux iconiques du sport. Cette fois, c’est différent. Sans spectateurs, le son des lames produit par chaque coup de patin est amplifié par le silence des gradins, normalement pleins à craquer lors du passage de la Coupe du monde. « Il y en a des places sur la planète où nous patinons et où il n’y a pas un chat ! Mais là, nous sommes à Heerenveen, c’est ça qui est bizarre. Normalement, il y a 10 000 personnes qui ont payé cher leur billet, qui connaissent ça et qui tripent dans les estrades », explique Laurent Dubreuil, médaillé d’argent au premier 500 m masculin de la saison samedi. Alex Boisvert-Lacroix a réalisé l’ampleur de ce contraste alors qu’il était confronté au Russe Pavel Kulizhnikov à cette même épreuve. « C’est vraiment spécial. Pavel a chuté dans son premier virage et normalement, la foule aurait réagi et j’aurais compris qu’il était tombé. Là, j’étais super concentré et je n’ai même pas remarqué ! En arrivant dans le deuxième virage, je ne comprenais pas où il était et c’est en sortant que j’ai réalisé ce qui s’était passé », raconte le Sherbrookois. « C’est regardé à la télé, mais nous ne sentons pas cette ambiance. Nous ne pouvons pas nous nourrir de l’énergie de la foule. C’est malheureux, parce que c’est un des grands plaisirs de patiner ici, mais nous sommes quand même prêts étant donné l’enjeu de Coupe du monde. Nous sommes des professionnels et nous savons que ..
Une tranquillité qui surprend à Heerenveen Image source : rds.ca
Articles en rapport :
Mercato Heerenveen : Van Persie futur entraîneur ?  Maxifoot.fr

Les derniers articles publiés

«Je ne pense pas avoir déjà vu ça»: personne ne s'entend sur l'identité du meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ

  Personne ne s’entend à savoir qui est le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. ..

Le Journal de Québec

L’avenir des Penguins serait-il plus rose sans Sidney Crosby?

  Avouez qu’un scénario dans lequel Sidney Crosby porterait un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh semble inimaginable. ..

Le Journal de Québec

Brad Marchand: le plus utile des emmerdeurs

  Le gars ne laisse personne indifférent. Ses détracteurs se lèvent la nuit pour le haïr. Ses partisans l’adorent. ..

Le Journal de Québec

Les partisans accueillent les anciens Coyotes de l’Arizona à Salt Lake City

  Les amateurs de hockey de l’Utah ont accueilli les anciens Coyotes de l’Arizona dans leur nouveau domicile, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

«Marchand obtient les appels, c’est incroyable»

  Des commentaires étonnamment candides de l'entraîneur-chef des Maple Leafs. ..

Le Journal de Québec

La relève des Royals ferme encore la porte aux Jays

  Alec Marsh et quatre releveurs n’ont donné que six coups sûrs aux Blue Jays de Toronto, alors que les Royals de Kansas City ont gagné 3-2, mercredi. Maikel Garcia et Salvador Perez ont tous les deux obtenu deux coups sûrs et un ..

RDS.ca

Ottawa prend une sérieuse option sur les séries

  Katerina Mrazova a marqué le but vainqueur en tirs de barrage mercredi pour mener Ottawa à une  importante victoire de 3-2 contre Boston dans la Ligue de hockey féminin professionnel. Les deux équipes se disputent la quatrième et ..

RDS.ca
Choisir une source