JO : le CIO doit répondre à l'inquiétude

  (RDS.ca) : LAUSANNE, Suisse - Confronté aux craintes d'annulation des JO de Tokyo, le CIO doit convaincre mercredi qu'il peut organiser des Jeux « sûrs », alors que l'évolution de la pandémie et l'accès à la vaccination échappent à son contrôle. « Pas de plan B »: avant même son point presse attendu à 17 h 30 (16 H 30 GMT), après la commission exécutive de l'instance, son patron, l'Allemand Thomas Bach, a dû marteler la semaine dernière que l'événement se tiendrait bien du 23 juillet au 8 août prochain. Car le ciel olympique s'est nettement assombri depuis la dernière réunion du cénacle de Lausanne, début décembre: on fêtait alors l'arrivée des premiers vaccins, venus conforter un monde sportif déjà satisfait d'avoir pu reprendre ses compétitions. Mais dans l'intervalle, plusieurs mutations du COVID-19 ont été détectées, poussant nombre de pays à durcir leurs mesures de restriction pour éviter la propagation de variants soupçonnés d'être beaucoup plus contagieux. À six mois de la cérémonie d'ouverture, le Japon a décrété l'état d'urgence, et son opinion publique se montre de plus en plus hostile à l'idée d'accueillir ce gigantesque foyer épidémique en puissance. Disparité vaccinale Dans ce climat houleux, organisateurs japonais et CIO ne peuvent que répéter leur « détermination » à maintenir le plus grand rassemblement pacifique au monde, d'autant qu'ils ont toujours dit qu'il n'y aurait pas de deuxième report: c'est cet été ou jamais. Contrairement à l'hiver 2020, lorsque les comités olympiques canadien et australien avaient refusé d'envoyer leurs athlètes à Tokyo et poussé le CIO à annoncer le report des Jeux, Thomas Bach peut au moins compter sur l'unité du monde olympique. Mais la partie reste délicate pour l'instance, qui n'a aucune prise directe sur l'évolution de la situation sanitaire, les restrictions de circulation, les avancées de la recherche et la politi ..
JO : le CIO doit répondre à l'inquiétude Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Des formations de 26 joueurs à l'Euro 2024?

  NYON, Suisse - L'UEFA a déclaré jeudi qu'elle était prête à écouter les sélectionneurs s'ils désirent compter sur des formations de 26 joueurs au lieu de 23 pour l'Euro 2024, disputé en Allemagne. ..

RDS.ca

DIRECT : à la maison face aux Flyers

  Le match entre les Flyers et le Canadien sera présenté dès 19 h ce soir sur RDS et le RDS.ca. AVANT-MATCH Le Canadien est enfin de retour sur sa patinoire, où il accueillera ce soir les Flyers de Philadelphie. Les Montréalais ..

RDS.ca

Échangé par le Canadien, Jake Allen a placé sa famille en priorité

  Jake Allen adorait faire partie du Canadien de Montréal. Un vrai marché de hockey, un Centre Bell toujours rempli le samedi soir, et le logo de l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey sur la poitrine. ..

LAPRESSE.CA

Jake Allen disait d'abord non aux Devils

  Jake Allen adorait faire partie du Canadien de Montréal. Un vrai marché de hockey, un Centre Bell toujours rempli le samedi soir, et le logo de l'une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey sur la poitrine. ..

RDS.ca

La légende Kelly Slater, grand absent des JO

  PARIS, France - En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et rattrapé par son âge, la légende du surf Kelly Slater n'aura pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris, un échec qui ..

RDS.ca

Natation | Après avoir vaincu la leucémie, la Japonaise Rikako Ikee en route pour les Jeux de Paris

  La nageuse Rikako Ikee, qui a survécu à une leucémie, représentera le Japon dans le 100 m papillon aux Jeux olympiques de Paris après avoir manqué une place individuelle aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. ..

LAPRESSE.CA

Surf | La légende Kelly Slater, grand absent des Jeux de Paris

  En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et rattrapé par son âge, la légende du surf Kelly Slater n’aura pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris, un échec qui pourrait sonner le glas ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source