Stade silencieux, un défi de communication

  (RDS.ca) : DÜSSELDORF, Allemagne - Appelez ça le son du silence. Puisque les gradins sont déserts, les joueurs et les entraîneurs de soccer en Allemagne ont modifié leur façon de communiquer. Les entraîneurs sont conscients que l'équipe adverse peut entendre leurs directives, et ils doivent aussi trouver une façon de motiver les troupes en l'absence de partisans pour faire du bruit. L'entraîneur de Fribourg-en-Brisgau, Christian Streich, a misé sur ses années d'expérience acquises alors qu'il dirigeait l'équipe des moins de 19 ans de la concession allemande pour soutirer un étonnant match nul de 1-1 à Leipzig, samedi. C'était alors la première journée depuis la relance en Bundesliga, et elle s'est déroulée a huis clos. « Je me suis souvenu de cette époque-là. Tu peux t'entendre lancer des directives, a-t-il expliqué. J'ai peut-être baissé de ton, parce que les joueurs t'entendent mieux. » Le ton n'est pas un problème pour Streich. « Je n'ai pas une voix très douce. On peut habituellement m'entendre à 50 mètres », a-t-il assuré. Les joueurs sur le terrain et les entraîneurs n'ont pas à porter de masque, bien que les réservistes et les autres membres du personnel doivent le faire. Le marqueur de Fribourg-en-Brisgau, Manuel Gulde, a ainsi résumé son approche. « Sois bruyant, motive tes coéquipiers, donne-leur des directives et sois dynamique sur le terrain », a-t-il dit à l'agence de presse allemande dpa. Le défenseur de Leipzig, Lukas Klostermann, a aussi indiqué que son équipe avait tenté de mettre l'emphase sur la communication. Parfois, le silence peut priver une équipe de l'avantage du terrain. Un seul club à domicile, le Borussia Dortmund, a triomphé dans les huit matchs à l'affiche en Bundesliga le week-end dernier. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de foule qu'il n'y a pas de conflit. Un amendement apporté au nombre de substitutions (5) autorisées par match a reçu l'app ..
Stade silencieux, un défi de communication Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Séries de la LNH | La quête se poursuit

  Regard sur les confrontations du deuxième tour éliminatoire dans la LNH ..

LAPRESSE.CA

Loterie du repêchage de la LNH | Le retour du boulier

  Mais quel est ce vrombissement singulier ? Ne reconnaissez-vous pas le doux son d’un boulier en action ? La LNH tiendra mardi soir sa traditionnelle loterie, évènement récompensant la crème de la médiocrité de son industrie et dont ..

LAPRESSE.CA

Des pourvoiries à droits non exclusifs demandent le respect du gouvernement

  L’Association des pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue demande au gouvernement un traitement équitable pour les pourvoiries à droits non exclusifs. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source