Aucun compteur de 50 pts... et champions de la Coupe Memorial

  (RDS.ca) : Le titre de cette chronique peut assurément paraitre surprenant, mais c’est la réalité. En mai 2004, lors du dernier passage du Tournoi de la Coupe Memorial à Kelowna, les Rockets ont remporté le prestigieux Trophée alors que le meilleur pointeur de l’équipe cette année-là, Randell Gelech, n’avait amassé que 49 points. C’est à Kelowna que devait avoir lieu le championnat canadien de hockey junior cette année, l’occasion est donc belle de revenir sur ce triomphe pour le moins surprenant d’une équipe sans aucun punch offensif.  Ex-Entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, vaincu en finale par cette équipe hôtesse au compte de 2-1, Benoît Groulx se souvient très bien de ce 23 mai 2004 où il est venu à moins de 10 minutes de soulever le précieux trophée. « Le fait qu’on avait perdu beaucoup d’énergie la veille en demi-finale nous a fait très mal. Nous menions 5-1 après deux périodes et Medicine Hat avait fait une remontée qui nous a forcés à réduire notre banc et surtaxer nos bons joueurs pour assurer notre qualification pour la finale. À cette époque il n’y avait pas de journée de congé entre la demi-finale et la finale comme c’est le cas aujourd’hui. Rendu en finale ce n’était pas évident, en 3e période de suivre le rythme de cette grosse équipe très physique qui était reposée. » Les Rockets de Kelowna de 2003-2004 étaient dirigés par Marc Habscheid et étaient construits autour d’un système défensif qui n’avait pas son pareil. Le grand manitou des Olympiques Charles Henry avait qualifié ainsi la façon de jouer des Rockets à l’époque : « Du bon vieux hockey de bord de bandes ».  We stand on « Guard » Misant sur un gardien, Kelly Guard au sommet de son art, qui avait réalisé 13 blanchissages en saison en maintenant une moyenne de buts alloués de 1,56, les Rockets n’avaient pourtant inscrit que 185 buts en saison régulière le 5e plus faible total des 20 équipes de la Ligue junior de l’ouest en 2003-2004.  En revanche les Rockets n’avaient permis que 125 buts à leurs ri ..
Aucun compteur de 50 pts... et champions de la Coupe Memorial Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Lightning 2 – Panthers 3 | Un arrêt époustouflant de Bobrovsky face à Dumba

  L’arrêt spectaculaire de Sergei Bobrovsky aura finalement été dans une cause gagnante. ..

LAPRESSE.CA

Bobby Witt fils produit deux points et les Royals ont raison des Blue Jays

  Bobby Witt fils a donné les devants aux siens grâce à un double de deux points en cinquième manche et les Royals de Kansas City ont battu les Blue Jays de Toronto 3-2, mardi soir. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Rangers tiennent le coup contre les Capitals et l’emportent 4-3

  Mika Zibanejad a amassé un but et une aide pour mener les Rangers de New York vers une victoire de 4-3 aux dépens des Capitals de Washington, mardi soir. ..

LAPRESSE.CA

NBA | Tyrese Maxey désigné joueur s’étant le plus amélioré cette saison

  Tyrese Maxey avait pris le sixième rang du scrutin pour le titre du joueur s’étant le plus amélioré, il y a deux ans, après sa deuxième saison dans la NBA. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source