Coupe Canada 87 : Rochefort marqué pour la vie

  (RDS.ca) : Ne ratez pas le troisième et dernier match entre le Canada et l'URSS à la Coupe Canada 1987 dès 20 h, samedi à RDS. Quand on demande à Normand Rochefort quelle importance il accorde au tournoi de la Coupe Canada 1987 dans l’histoire du hockey, l’ancien défenseur québécois n’hésite pas une seconde. «Non seulement c’est le hockey le plus relevé que j’ai eu la chance de jouer au cours de ma carrière et auquel les amateurs ont eu la chance d’assister, mais le hockey disputé dans ce tournoi est à mes yeux l’ancêtre du hockey d’aujourd’hui alors que tout est axé sur la vitesse et sur le talent. Dans le temps, il y avait beaucoup d’accrochages. Les meilleurs joueurs étaient souvent victimes d’intimidation. Mais «Canada Cup 87» c’était du hockey à l’état pur. Je crois vraiment que c’est ce que la LNH cherchait à retrouver lorsque les dirigeants ont modifié les règles pour mener au hockey qu’on joue maintenant», défile le défenseur originaire de Trois-Rivières. RDS présentera d’ailleurs samedi à 20 h la troisième et dernière partie de la grande finale de ce tournoi. Une finale opposant le Canada à l’ancienne Union Soviétique. Derrière Wayne Gretzky et Mario Lemieux, les fers de lance de l’attaque, derrière Raymond Bourque, Larry Murphy et Paul Coffey, les assises de la brigade défensive, Normand Rochefort a fait discrètement sa place. Plus de 30 ans après les faits, il faut avoir des cheveux gris et une bonne mémoire pour se rappeler de la présence de l’ancien défenseur des Nordiques au sein d’une brigade complétée par Craig Hartsburg, Doug Crossman et James Patrick. Dans cette équipe débordante de joueurs vedettes, Normand Rochefort était à l’image de sa personnalité : il était discret. Presque effacé. Mais quand il posait les patins sur la patinoire il redevenait vite le défenseur solide – son surnom était d’ailleurs le Roc – qui savait s’imposer dans toutes les situations afin de justifier sa présence au sein de ce club de rêve. Peut-être le meilleur jamais formé pour ..
Coupe Canada 87 : Rochefort marqué pour la vie Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Rondelle libre | Ça prenait un coupable à Toronto

  Perdre en prolongation lors du septième match du premier tour des séries éliminatoires contre les Bruins de Boston sur un but de David Pastrnak constitue-t-il un échec lamentable ? ..

LAPRESSE.CA

Erik Karlsson nommé capitaine de la Suède

  Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Erik Karlsson a été nommé capitaine de l’équipe suédoise qui participera au Championnat du monde de hockey sur glace. Le club a annoncé vendredi que Karlsson portera le « C », alors que le ..

RDS.ca

Fusion PGA-LIV : McIlroy dans un sous-comité

  Washington, États-Unis - Le golfeur nord-irlandais Rory McIlroy a révélé jeudi les détails d'un nouveau sous-comité du PGA Tour, dont il fera partie, créé pour mener des discussions directes avec le Fonds d'investissement ..

RDS.ca

Toronto aura son équipe de la WNBA

  Toronto aura son équipe de la WNBA, rapporte CBC Sports vendredi. Il s’agira de la 14e franchise de la Ligue professionnelle de basketball féminin. Le club devrait disputer ses matchs locaux au Coca-Cola Coliseum, domicile des ..

RDS.ca

Tavares prolonge sa saison avec le Canada

  Le capitaine des Maple Leafs de Toronto John Tavares rejoindra l’équipe nationale masculine qui participe au Championnat du monde de hockey sur glace, rapporte TSN vendredi matin. Tavares arrivera en Tchéquie aujourd’hui, alors que ..

RDS.ca

Kori Cheverie presse le citron avec son top-6

  LAVAL – Même si son équipe a garanti sa place en séries éliminatoires avec encore deux matchs à jouer en saison régulière, Kori Cheverie a continué d’utiliser ses meilleurs éléments à profusion, prenant le pari de prioriser la ..

RDS.ca

Tournoi de Rome | La tenante du titre Elena Rybakina déclare forfait

  La Kazakhe Elena Rybakina, malade, a déclaré forfait pour le tournoi WTA 1000 de Rome, dont elle est la tenante du titre, ont annoncé vendredi les organisateurs. ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | La flamme olympique poursuit son parcours à travers la France

  Après son arrivée triomphale à Marseille mercredi et une première journée de relais dans la cité phocéenne jeudi, la flamme olympique a poursuivi vendredi son parcours à travers la France via le Var, avec moins de vedettes, mais des ..

LAPRESSE.CA

Elena Rybakina déclare forfait à Rome

  ROME – La Kazakhe Elena Rybakina, malade, a déclaré forfait pour le tournoi WTA 1000 de Rome, dont elle est la tenante du titre, ont annoncé vendredi les organisateurs. « Je suis très déçue de devoir déclarer forfait pour ..

RDS.ca

Dominic Thiem annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison

  Ancien N.3 mondial et vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2020, l’Autrichien Dominic Thiem, qui pointe actuellement au 117e rang du classement ATP, notamment en raison d’une blessure persistante au poignet, a annoncé ..

LAPRESSE.CA

Rory McIlroy intégrera un sous-comité de la PGA chargé de la fusion avec LIV Golf

  Le golfeur nord-irlandais Rory McIlroy a révélé jeudi les détails d’un nouveau sous-comité du PGA Tour, dont il fera partie, créé pour mener des discussions directes avec le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) en ..

LAPRESSE.CA

Thiem se retirera à la fin de la saison

  VIENNE, Autriche – Ancien no 3 mondial et vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2020, l'Autrichien Dominic Thiem, qui pointe actuellement au 117e rang du classement ATP, notamment en raison d'une blessure ..

RDS.ca
Choisir une source