Le piège des laissez-passer!

  (RDS.ca) : Ainsi, la Ligue nationale de hockey prépare son retour de pandémie avec 24 équipes en séries au lieu de 16. Dès que l’on décroche des nombres 8, 16 ou 32, on se retrouve en déséquilibre dans un tableau de compétition et on n’a aucune autre alternative que de donner des «laissez-passer» ou comme on dit en anglais des «bye» pour arriver à une étape de quarts de finale, demi-finales et grande finale.    Ce n’est pas sorcier, car ce sont des mathématiques. Il faut des multiples de 4 (4, 8, 16, 32, 64, etc…), mais la LNH prépare un retour à 24 équipes alors pas le choix, il faudra que huit équipes obtiennent des laissez-passer en première ronde pour qu’on puisse éliminer huit équipes et revenir à 16 formations.   Est-ce que ces huit équipes joueront des matchs préparatoires en attendant leurs éventuels rivaux? Est-ce souhaitable? Voilà assurément deux bonnes questions.  Oui, tu veux être actif, mais en même temps, tu veux éviter les blessures... Pas évident de peser le pour et le contre!   L’hécatombe de 1997 dans la LHJMQ   Depuis sa fondation en 1969, jusqu’au milieu des années 90, la LHJMQ n’a jamais eu de problèmes avec son format des séries éliminatoires. Huit équipes y participaient et les choses roulaient rondement. Au bout de trois étapes, on connaissait les champions de la Coupe du Président. Lorsqu’on a décidé de monter le nombre d’équipes participantes aux séries éliminatoires à 12, 13 ou 14, les maux de tête ont commencé. Si tu veux éviter de donner des laissez-passer à certaines équipes de haut de classement, la seule autre option est un tournoi à la ronde pour éliminer des équipes.   La LHJMQ l’a essayé ce format et sans grand succès. La particularité d’un tournoi à la ronde en séries éliminatoires est qu’à un certain moment, des formations sont éliminées mathématiquement, mais doivent continuer de jouer des matchs sans signification contre des formations qui, elles, ont encore des choses à gagner. Le bordel! Reste donc les «bye».   En 1997, le circuit Cour ..
Le piège des laissez-passer! Image source : rds.ca
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

Les Kings prennent encore rendez-vous avec les Oilers

  Adrian Kempe a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 aux Kings de Los Angeles, jeudi, face aux Blackhawks de Chicago et compléter le portrait des séries dans l'Ouest. Les Kings passent devant les Golden ..

RDS.ca

Une 1re saison remplie de promesses pour Bedard

  La pression était immense sur les épaules de la recrue Connor Bedard. Non seulement répondre aux attentes d’être un premier choix au total du repêchage, mais aussi devenir le nouveau visage des Blackhawks de Chicago en pleine ..

RDS.ca

Lance Stroll est le plus rapide des essais en Chine

  Le pilote québécois Lance Stroll s’est offert le temps le plus rapide lors de la première séance d’essais libres au Grand Prix de Chine, dans la nuit de jeudi à vendredi.  Le pilote chez Aston Martin s’est hissé au sommet du ..

RDS.ca

Un 2e Art-Ross pour Kucherov; le Hart ensuite?

  Les performances individuelles remarquables n’ont pas manqué cette saison dans la LNH et la lutte pour le trophée Art-Ross a été trépidante. C’est finalement Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, qui succède à Connor McDavid ..

RDS.ca

LPHF | Montréal bat le Minnesota 4-3 avec deux buts tardifs

  Grâce à trois buts en avantage numérique, l’équipe de Montréal a vaincu celle du Minnesota 4-3, jeudi dans un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) disputé à l’Auditorium de Verdun. ..

LAPRESSE.CA

Jeudi dans la LNH | Victoire du Kraken dans un match sans histoire

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés jeudi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Les Knights balaient Mesar et les Rangers

  Grâce à une victoire de 4 à 3, les Knights de London ont balayé leur série face aux Rangers de Kitchener et Filip Mesar, au deuxième tour des séries de la OHL. L'attaquant des Knights Jacob Julien a inscrit un tour du chapeau en ..

RDS.ca

MacKinnon bat le record de Stastny; Drouin blessé

  Nathan MacKinnon a récolté deux mentions d'aide en début de match face aux Oilers d'Edmonton, jeudi, pour atteindre la marque de 140 points cette saison et battre le record de la concession de l'Avalanche du Colorado et ..

RDS.ca
Choisir une source