Les derniers articles publiés : Humanité.fr  

Cannes 2024 Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu, un coupable idéal

Victime d'une agression, un adolescent voit ses parents, la police et le curé se retourner contre lui lorsqu'ils apprennent son homosexualité. Un réquisitoire plutôt réussi contre l'obscurantisme. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : « Rumeurs », dernier G7 avant la fin du monde

Hors compétition. Les leaders de sept puissances mondiales s’égarent en forêt alors que l’apocalypse s’annonce. Quelque part entre la parodie de soap et la descente sous acides, cette comédie noire, parfois un poil trop chargée, ..

Humanité.fr

En Iran, le président introuvable après un accident d’hélicoptère

À 63 ans, le président iranien et plusieurs hauts dirigeants sont toujours portés disparus après un atterrissage forcé de leur hélicoptère, près de Djolfa, une ville frontalière avec l’Azerbaïdjan. L’engin n’a toujours pas été ..

Humanité.fr

Cannes 2024. « Le procès du chien » de Lætitia Dosch : il faut sauver le soldat Cosmos

Un certain regard. Première réalisation de l’actrice Lætitia Dosch, le Procès du chien est une réjouissante fantaisie féministe et animaliste, sur fond de populisme en Suisse. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : Quand Serebrennikov s’affronte à l’anti-héros Limonov

Compétition. Le réalisateur russe est de retour sur la Croisette avec un film sur le sulfureux écrivain. Aucune empathie mais le regard d’un cinéaste forcé lui aussi à l’exil et qui, sous prétexte d’une balade, en profite pour ..

Humanité.fr

Tout savoir sur le préavis si vous quittez votre logement

Si vous souhaitez quitter votre logement en location, attention à respecter la procédure de congé. Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une réduction du délai de préavis et, si c’est le cas, veillez à en apporter les justificatifs. ..

Humanité.fr

« Biden a encore la possibilité d’être le président qui mettra fin à l’affaire Julian Assange »

Nouvelle étape dans l’acharnement judiciaire contre le journaliste australien Julian Assange, ce lundi. Le cofondateur de WikiLeaks saura probablement dès demain si la Haute Cour de justice entérine définitivement son extradition ..

Humanité.fr

Peut-on faire du sport et gagner à tout âge ?

Participer aux jeux Olympiques une dernière fois, c’est la quête des sportifs les plus âgés. Quand le risque de blessures se fait plus présent, il faut se ménager. Exemples. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : « Armand », fracas d’école

Un certain regard. Premier film du petit-fils de Liv Ullman et Ingmar Bergman, ce thriller norvégien examine l’inévitable implosion d’une communauté de parents d’élèves, alors qu’un élève de six ans est accusé de violences ..

Humanité.fr

En Ukraine, les Occidentaux jouent-ils avec le feu ?

Envoi de formateurs, armes qui viseraient la Russie,… face aux revers ukrainiens, les Occidentaux favorisent l’engrenage avec Moscou. Les autorités russes préviennent qu’ils répliqueront. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : Emilia Perez, Audiard au révélateur des cartels mexicains

Comédie musicale enthousiasmante autour du narcotrafic et de la transidentité, Emilia Perez foisonne de trouvailles formelles. Un enchantement. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : La Belle de Gaza a des yeux de velours et vous invite à l’amour

Séance spéciale La réalisatrice  Yolande Zauberman part à la recherche d’un personnage qui serait venu du territoire palestinien pour changer de genre et rencontre des trans arabes. Elle a cet incroyable talent de gagner la ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : Jia Zhang-ke, deux décennies d’images dans une Chine en mutation

Compétition. Prix du scénario en 2013 et lauréat du carrosse d’or en 2015, le cinéaste chinois est un habitué du festival. Il signe une fascinante traversée de l’histoire de son pays, à travers le regard de deux personnages qui se ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : Sergueï Losnitza montre la souffrance des civils en Ukraine

Le réalisateur ukrainien, qui dénonce l’entrée de l’armée russe dans son pays, filme le quotidien de la population. Il donne tout son sens à la réalisation documentaire qui n’est pas seulement la captation de moments mais la mise en ..

Humanité.fr

Depuis 40 ans, je pratique les soins palliatifs, et aujourd’hui, je suis écœurée

Par Isabelle Marin, Médecin en service de soins palliatifs. ..

Humanité.fr

Gaza, la faillite morale

Par Salim Lamrani Professeur en histoire de l’Amérique latine à l’Université de La Réunion et auteur. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : « A son image », roman-photo mélancolique d’une Corse désillusionnée

Quinzaine. Adapté d’un roman de Jérôme Ferrari, ce grand film mélancolique suit les tribulations d’une jeune photographe témoin de la fièvre politique de la Corse nationaliste des années 1980. ..

Humanité.fr

Guy Le Goff et Paul Kervella, fusillés au Mont Valérien, le 20 mai 1944

Il y a quatre-vingts ans les deux cousins Brestois âgés de 17 et 18 ans tombaient sous les balles nazies au Fort du Mont Valérien.  ..

Humanité.fr

Taïwan : l’investiture du président pro-USA scrutée par Pékin

Lai Ching-te, président élu en janvier dernier, prend ses fonctions ce lundi 20 mai. Sa ligne farouchement indépendantiste et pro-américaine exacerbe les tensions avec la Chine continentale, alors que le Parlement s’embrase. ..

Humanité.fr

Souvenirs des gueules bleues

Par Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l’université Paris-I, chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine ..

Humanité.fr

Fiscalité : « Pour la première fois, tous les États du monde étaient rassemblés pour parler fiscalité », se réjouit Lison Rehbinder

Les pays du Sud, les grands lésés de l’accord sur la taxation des multinationales négociés sous l’égide de l’OCDE, ont porté le sujet à l’ONU. Début s’y est tenu la première semaine de négociation, qui ambitionne d’accoucher d’une ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : Sophie Binet soutient les précaires du cinéma

Après être monté sur scène pour l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes, avoir réalisé une action d’éclat en dépliant une banderole dans le Palais des festivals, le collectif de précaires des festivals de cinéma avait aujourd’hui ..

Humanité.fr

« La communauté LGBT n’est représentée que négativement dans les archives publiques » : le centre d’archives LGBTQI + Paris IDF expose l’histoire des minorités

Archiver les slogans, les lettres, les revues mais aussi les pancartes, les bottes de drag ou les sex-toys. Dans une exposition éphémère « Alice·X au pays des archives », le Centre des archives LGBTQI + Paris IDF rappelle ..

Humanité.fr

Espagne : deux navires transportant des armes à destination d’Israël déroutés en 48 heures ?

Le gouvernement de Pedro Sánchez a refusé l’autorisation d’accoster à un navire chargé de 27 tonnes d’explosifs destinés à Israël. Quelques heures après, un autre porte-conteneurs suspecté de transporter du matériel militaire aussi ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : un pas de plus vers la prévention des VHSS

Vendredi 17 mai, deux avenants à la convention collective du cinéma ont été signés par les partenaires sociaux pour améliorer la préventions des violences et du harcèlement sexistes et sexuels. ..

Humanité.fr

Cannes 2024 : « Kinds of Kindness », l’asile de fous de Yorgos Lanthimos

Compétition. Yorgos Lanthimos, déjà auréolé d’un lion d’or à Venise l’an dernier, lâche sur Cannes une farce noire en trois segments, où il explore avec un humour acide l’aliénation de ses personnages, comme un coroner ..

Humanité.fr

Halte au feu

Un vent mauvais souffle sur notre pays. Depuis quelques semaines, les attaques s’accélèrent contre la liberté d’expression, les libertés publiques et tout ce qui ne va pas dans le sens du pouvoir ou d’une extrême droite qui donne le ..

Humanité.fr

Tensions, réseau coupé en Kanaky-Nouvelle-Calédonie : à Paris, les soutiens dans la crainte

Ce jeudi 16 mai 2024, au lendemain du vote de l’Assemblée nationale en faveur du dégel du corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, un rassemblement s’est tenu Place de la République à Paris, réunissant plus de 300 personnes.  ..

Humanité.fr

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce le silence et le néocolonialisme d’Emmanuel Macron

Le Premier ministre sénégalais a dénoncé le silence d’Emmanuel Macron envers Macky Sall, qui a réprimé l’opposition entre 2021 et 2024, avant d’accuser la posture néocolonialiste de l’Occident en Afrique et la présence militaire ..

Humanité.fr

Affaire Girard : « C’était bien une procédure bâillon, visant à nous faire taire », les six féministes poursuivies sont relaxées

L’ancien élu parisien chargé de la Culture avait porté plainte pour « injure et diffamation » contre des élues et militantes, qui avaient pointé sa proximité avec l’écrivain Gabriel Matzneff et demandé son retrait. ..

Humanité.fr

Le monde solidaire avec la Palestine

Par Francis Wurtz, député honoraire du Parlement européen ..

Humanité.fr

Meurtres, enlèvements, intimidations… comment le peuple philippin résiste à ses dirigeants et aux États-Unis

Un tribunal international des peuples juge à partir de vendredi à Bruxelles les exactions des gouvernements de Rodrigo Duterte et de l’actuel président Ferdinand Marcos Jr., régimes autoritaires soutenus par les États-Unis. ..

Humanité.fr

Cannes 2004 : Dans « le Deuxième Acte », Quentin Dupieux s’amuse des angoisses contemporaines

Le cinéaste aime les acteurs. Et ils le lui rendent bien. Dans « le Deuxième Acte », Garrel, Quenard, Lindon et Seydoux livrent une partition splendide dans une comédie absurde et hilarante jouant des frontières poreuses entre le ..

Humanité.fr

Des grévistes menacés de licenciement chez Rougier et Plé, alerte un syndicat

En grève en avril et mai pour leurs conditions de travail, quatre salariés du magasin Rougier et Plé Filles du Calvaire à Paris ont été convoqués pour un entretien préalable à sanction. Si la direction assure qu’il n’y a aucun ..

Humanité.fr
Choisir une source