Les derniers articles publiés : Le monde.fr  

Habib Bahri, entrepreneur : « Lorsqu’on est loin, la nourriture permet de maintenir les liens, c’est ce petit bout de chez toi que tu emportes partout »

Habib Bahri a créé sa marque de produits bio et artisanaux pour faire découvrir les goûts du terroir de son pays natal, la Tunisie. A l’instar de la traditionnelle salade de carottes, omek houria. ..

Le monde.fr

« Au G20 Finances, à Sao Paulo, il flottait comme un parfum d’impôt pour les grandes fortunes »

Les ministres des finances des vingt pays du G20 se sont réunis au Brésil pour parler fiscalité. Les pays, en manque de ressources, remontent les impôts. L’inflation a clos l’épisode de taux bas. La fête est finie, observe Philippe ..

Le monde.fr

« Il faut retrouver la logique d’un capitalisme vertueux, dont une nouvelle répartition des revenus serait un levier fondamental »

Les économistes Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi une proportion de deux tiers pour un tiers entre les parts du travail et du capital est la plus créatrice d’emplois. ..

Le monde.fr

Michel Ohayon : le domicile et le bureau de l’homme d’affaires bordelais ont fait l’objet de perquisitions

Au début de l’année, une instruction judiciaire a été ouverte pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé ». Le domicile du fils aîné de l’homme d’affaires, Charles-David, a également fait l’objet de perquisitions. ..

Le monde.fr

Gaza : la France demande une enquête indépendante après la mort d’une centaine de personnes lors d’une distribution humanitaire

Alors que le ministère de la santé de la bande de Gaza affirme que plus de 110 personnes ont été tuées au cours d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza après des tirs israéliens, l’armée israélienne évoque des morts causés ..

Le monde.fr

L’inacceptable stratégie israélienne du chaos à Gaza

Les dizaines de morts lors d’une distribution d’aide alimentaire ne doivent pas être considéré comme un incident isolé. Elles sont la conséquence du broyage méthodique de l’enclave, transformée par une armée en roue libre en champ ..

Le monde.fr

En 2023, Saint-Gobain a été pénalisé par la crise immobilière en Europe

Le numéro un mondial des matériaux, qui a réalisé un bénéfice de 2,67 milliards d’euros, reste confiant dans l’avenir de la construction et de la rénovation. ..

Le monde.fr

L’ONU dénonce le rythme insoutenable de l’extraction des ressources naturelles

Biomasse, métaux, minerais, matières fossiles… Un rapport onusien appelle à « infléchir la trajectoire » de l’usage des ressources planétaires, qui pourrait croître de 60 % d’ici à 2060 si rien n’est fait. ..

Le monde.fr

En direct, guerre en Ukraine : « Tout ce que nous faisons est pour éviter la guerre » avec la Russie, assure le ministre des affaires étrangères français Stéphane Séjourné

Pour dissiper les doutes sur l’envoi de soldats en Ukraine, une éventualité avancée par Emmanuel Macron, le ministre a rappelé le cadre fixé l’Elysée : « Empêcher la Russie de gagner sans faire la guerre à la Russie et dans ce ..

Le monde.fr

Les émissions de CO2 liées à l’énergie ont atteint un nouveau record en 2023

Le déploiement massif des énergies renouvelables et des technologies bas carbone a permis de limiter la hausse, selon l’Agence internationale de l’énergie. ..

Le monde.fr

« Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale »

L’économiste Maxime Combes rappelle que les accords de commerce n’ont pas que des conséquences néfastes sur l’agriculture européenne, mais aussi sur celle de pays du Sud, au profit de l’agrobusiness. ..

Le monde.fr

Pénuries de médicaments : l’Assemblée nationale instaure une obligation de stocks planchers

Le texte prévoit également un durcissement des sanctions à l’égard des industriels qui ne remplissent pas leurs obligations d’approvisionnement. ..

Le monde.fr

Victoires de la musique classique 2024 : un palmarès très féminin

La 31? édition a distingué la cheffe d’orchestre Marie Jacquot, la gambiste Salomé Gasselin, la chanteuse Juliette Mey, ainsi que compositrice Florentine Mulsant. ..

Le monde.fr

Au Pakistan, entre élections truquées et crise économique, le scénario du pire

Dans ce pays étranglé par la dette et dont les aspirations politiques viennent d’être étouffées par l’armée dans les urnes, le 8 février, au moyen d’une fraude massive, la démocratie n’est plus qu’un lointain souvenir. ..

Le monde.fr

« Loi EDF » portée par le PS : le gouvernement revendique la victoire

A l’origine opposé à ce texte, le gouvernement a finalement voté pour la proposition de loi portée par deux députés de gauche et se félicite de l’article permettant d’étendre le tarif réglementé de l’électricité aux très petites ..

Le monde.fr

Au Vietnam, le Parti communiste cherche à se prémunir de tout risque de « subversion occidentale »

Le bureau politique du parti au pouvoir veut empêcher les risques politiques associés à l’ouverture internationale du pays. ..

Le monde.fr

Alexeï Navalny sera enterré vendredi à Moscou, ses soutiens appellent à participer à ses funérailles

L’opposant russe est mort le 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique dans des circonstances qui restent encore floues. Un service religieux aura lieu dans une église orthodoxe du sud de Moscou, sous haute ..

Le monde.fr

Les mobilités liées aux reconversions professionnelles : qui les demande ?

Les transitions écologiques et numériques et les conditions de travail favorisent les mobilités choisies pour les uns et subies pour les autres. Un recueil d’études du Céreq publié à la mi-février décrit les transferts et en pointe ..

Le monde.fr

Des agriculteurs de la Coordination rurale ont envahi la place de l’Etoile à Paris

Ce syndicat, très actif lors du récent mouvement de protestation du monde agricole, demande des actes pour sauver près de la moitié des exploitations, « en détresse financière ». ..

Le monde.fr
Choisir une source