Correction du Rhône: le Conseil d’Etat vaudois s’impatiente

  (L'Action) : Le blocage des travaux liés à la troisième correction du Rhône dans le Chablais inquiète le Conseil d’Etat vaudois. Il a écrit un courrier à son homologue valaisan, dont une étude pourrait remettre en cause le projet La bisbille concerne la mesure prioritaire du Chablais, soit l’élargissement du fleuve sur 15 kilomètres, et dont la mise à l’enquête est aujourd’hui bloquée. Le projet a pourtant été validé en 2016 par les deux gouvernements, mais une étude valaisanne mandatée en 2022 «vient tout remettre en question», relève le ministre vaudois de l’environnement, Vassilis Venizelos, dans l’émission Forum de la RTS. Il a dit regretter «une démarche unilatérale du canton du Valais», les autorités vaudoises n’ayant jamais été associées à cette étude. Selon la RTS, l’étude indiquerait que les objectifs sécuritaires contre les crues et environnementaux ont été «surévalués.» Des alternatives à l’élargissement du fleuve auraient été trop vite écartées. Les auteurs de l’étude proposeraient ainsi de limiter l’emprise sur les zones agricoles. Contacté par la RTS, le Conseil d’Etat valaisan n’a pas souhaité s’exprimer sur le contenu de cette étude. Il a toutefois affirmé qu’aucune décision politique n’avait encore été prise.**Sur ce sujet:** [Vers une modification du projet de troisième correction du Rhône?](https://www.letemps.ch/suisse/valais/vers-une-modification-projet-troisieme-correction-rhone) Du côté vaudois, l’inquiétude est de mise. «Cette étude remet en question des décennies d’études menées par différents spécialistes», regrette Vassilis Venizelos. Elle pourrait aussi ..
Correction du Rhône: le Conseil d’Etat vaudois s’impatiente Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

Michael Drieberg, patron de Live Music Production: «La ville de Vevey est aussi responsable de l’échec de Vibiscum»

  Le directeur de Live Music Production et du festival Sion sous les étoiles réagit à la débâcle de la manifestation veveysanne, qui ne le surprend pas. Selon lui, si le festival a brûlé les étapes de son développement, la ..

L'Action

Les femmes règnent au perchoir du parlement valaisan

  La présidence du Grand Conseil sera, une année durant, entièrement féminine. Une première, à laquelle s’en ajoutent d’autres: une élue verte, qui plus est naturalisée, accède au perchoir, qui devient à majorité de gauche Le moment ..

L'Action
Choisir une source