En France, la semaine «en» quatre jours sans diminution du temps de travail est-elle vraiment un outil de bien-être?

  (Le Temps) : Ce mercredi, Gabriel Attal veut une feuille de route pour élargir aux administrations de tous les ministères ses expérimentations sur l’organisation du travail Début 2023, face à la colère contre sa réforme des retraites, la première ministre française d’alors, Elisabeth Borne, affirmait que «pour un certain nombre de citoyens, le sujet n’est pas de travailler deux ans de plus» mais d’être plus heureux dans leur emploi. Des mesures avaient alors été promises pour compenser les sacrifices de la réforme par des avancées sur le bien-être au travail. Le tout jeune ministre du Budget de l’époque, un certain Gabriel Attal, en avait profité pour mettre en avant la semaine de quatre jours expérimentée dans certains organismes chargés de la collecte des cotisations salariales (Urssaf). «Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd’hui à travailler différemment» et sont «favorables à plus de libertés dans leur organisation», disait-il. A ce moment, l’initiative n’avait pourtant séduit que trois salariés sur les 250 agents que comptait l’antenne picarde concernée.Voir plus ..
En France, la semaine «en» quatre jours sans diminution du temps de travail est-elle vraiment un outil de bien-être? Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

La prévoyance professionnelle des femmes, mode d’emploi

  CHRONIQUE. Pour cause de travail à temps partiel ou de cessation temporaire de l’activité professionnelle, les femmes sont souvent moins bien couvertes lors de l’arrivée à la retraite. Il existe des moyens d’y remédier Le système ..

Le Temps
Choisir une source