Sophie Aymon, une pionnière à la barre des bateaux de la CGN

  (L'Action) : La Compagnie générale de navigation assermente ce mercredi sa première capitaine. La Valaisanne Sophie Aymon ouvre ainsi la tradition biséculaire à la gent féminine A bord de la flotte Belle Epoque naviguant sur le Léman, les enfants peuvent se procurer à la boutique souvenirs une casquette de capitaine afin de se prendre, le temps d’un jeu, pour le navigateur en chef. A partir de ce mercredi 27 mars, jour d’assermentation de la première femme capitaine de bateau CGN, la boutique cadeaux devra-t-elle élargir son offre pour proposer aux petites filles de se parer d’un tricorne? C’est en effet le symbole, commandé pour l’occasion à la marine nationale française à Toulon, qui sera remis à Sophie Aymon après sa prestation de serment. «Ce chapeau finit un uniforme féminin, les femmes ne portent pas de casquette. Mais le détail le plus important se trouve dans les galons sur l’épaule, c’est ainsi qu’on reconnaît le ou la capitaine», précise Sophie Aymon. La Valaisanne de Martigny se réjouit du grand jour. Ce mercredi, sa famille et ses amis proches, ainsi que ses collègues qui l’ont vue évoluer, sont invités sur le Lausanne, pour l’assermentation de trois capitaines. Un événement qui se produit tous les trois ans environ, mais revêt une symbolique particulière cette fois-ci. «Mes parents auront du mal à ne pas verser une petite larme, garantit-elle. Ils sont très fiers.» Cette fierté s’élargit à tout le personnel de la compagnie de navigation, beaucoup ont demandé congé pour pouvoir y assister. Depuis 201 ans que les plus vieux bateaux naviguent sur le Léman, aucune femme ..
Sophie Aymon, une pionnière à la barre des bateaux de la CGN Image source : laction.com

Les derniers articles publiés

La gentillesse, alliée du bien-être

  Sourire à un inconnu. Complimenter un ami. Laisser traverser un piéton. Ces gestes simples ont le pouvoir d’améliorer le bien-être non seulement du destinataire, mais aussi de celui qui les fait, démontrent de nombreuses études. À ..

LAPRESSE.CA

Revirement de l’USAM, prête à faire des concessions dans le cadre des négociations entre la Suisse et l’Union européenne

  Le président de l’Union suisse des arts et métiers, la principale faîtière des PME suisses, défend l’importance d’un accord entre la Confédération et Bruxelles. Il affirme même ne plus avoir d’objection de principe sur le rôle que ..

L'Action
Choisir une source