Avec ses puces géantes, un Suisse défie Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle

  (Le Temps) : Cofondateur de la société américaine Cerebras Systems, Jean-Philippe Fricker a présenté à l’EPFL sa puce gigantesque destinée aux services d’intelligence artificielle. Une puce qui, selon lui, fait mieux que la référence du marché, Nvidia C’est un monde qui a son propre langage. On y parle entre autres de pétaflops, d’exaflops, de nanomètres et de milliards de milliards de paramètres… Cet univers, c’est celui des puces œuvrant pour créer des systèmes d’intelligence artificielle (IA). Le géant de ce marché est bien sûr Nvidia, qui dévoilait encore le 19 mars dernier ses nouvelles générations de puces. La firme américaine a face à elle Intel, AMD, Broadcom ou encore Samsung. Mais aussi un acteur, la société Cerebras Systems, possédant une double particularité: elle a été cofondée par un Suisse, Jean-Philippe Fricker, et sa puce est gigantesque. Le directeur technique de la société basée à Sunnyvale, au cœur de la Silicon Valley, était mardi soir à la conférence AMLD dédiée à l’intelligence artificielle et qui se tenait à l’EPFL. Aujourd’hui, Cerebras Systems compte plus de 350 employés et est valorisée plus de 5 milliards de dollars. A ses débuts, en 2016, il y a un pari. «Nous avons commencé à détecter une demande insatiable et sans précédent pour davantage de puissance de calcul pour l’IA. Nous avons vu qu’il faudrait, en l’espace de quelques années, 40 000 fois plus de cette puissance. Or cela aurait été totalement impossible avec la loi de Moore [tous les deux ans, un doublement du nombre de transistors sur une puce de microprocesseur, ndlr]», explique Jean-Philippe ..
Avec ses puces géantes, un Suisse défie Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Inflation : un Français sur 4 utilise le paiement fractionné pour régler les voyages, selon PayPal

  PayPal publie une étude baptisée Voyager en 2024(*) qui montre l’évolution des habitudes de voyage des Français dans le contexte économique actuel. A quel point ces habitudes sont-elles influencées par l’inflation ou la baisse du ..

Air Journal

Environnement: rebond des émissions de CO2 des compagnies low-cost en 2023

  En 2023, plusieurs compagnies low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant la pandémie de Covid, montrant ainsi que l’aviation civile peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction ..

Air Journal

Chine: Une prime de près de 1300 francs pour l’achat d’un véhicule propre

  Les conducteurs qui troqueront un vieux véhicule contre un modèle plus récent sont éligibles à une subvention pouvant atteindre 1300 francs, a annoncé le ministère du Commerce lors du salon automobile de Pékin. ..

24 heures
Choisir une source