Guerre des puces, la Chine porte ses premiers coups

  (Le Temps) : La Chine bannit des puces américaines, une riposte directe sur un terrain où les Etats-Unis sont en position de force. Les autorités entendent par là soutenir une production nationale et assurer l’indépendance du pays Dans le bras de fer auquel se livrent Washington et Pékin autour des semi-conducteurs, les Etats-Unis avaient clairement pris l’avantage. Mais la Chine semble désormais prête à riposter directement sur le terrain des puces électroniques. Dans un article publié le 24 mars, le Financial Times révèle la mise en place de directives destinées à bannir les produits des américains Intel et AMD des ordinateurs et des serveurs gouvernementaux. Ces nouvelles règles prévoient aussi d’écarter le système d’exploitation Windows de Microsoft et des logiciels de gestion de base de données. L’objectif des autorités chinoises est de privilégier des solutions nationales. Devant le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en visite à Pékin, Xi Jinping a affirmé mercredi que les progrès technologiques de la Chine ne pouvaient être freinés. En décembre dernier, lors de la présentation de ces directives, une liste de 18 processeurs jugés sûrs et fiables, et produits par des entreprises chinoises comme Phytium et Huawei, avait également été dévoilée. Jusqu’à présent, la Chine avait répondu sur d’autres terrains aux mesures américaines pour l’empêcher d’accéder aux semi-conducteurs de dernière génération. En juillet dernier par exemple, le pays avait restreint les exportations de gallium et de germanium. Deux métaux dont il est le principal producteur, utilisés dans la ..
Guerre des puces, la Chine porte ses premiers coups Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Environnement: rebond des émissions de CO2 des compagnies low-cost en 2023

  En 2023, plusieurs compagnies low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant la pandémie de Covid, montrant ainsi que l’aviation civile peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction ..

Air Journal

Chine: Une prime de près de 1300 francs pour l’achat d’un véhicule propre

  Les conducteurs qui troqueront un vieux véhicule contre un modèle plus récent sont éligibles à une subvention pouvant atteindre 1300 francs, a annoncé le ministère du Commerce lors du salon automobile de Pékin. ..

24 heures
Choisir une source