Corruption au Brésil: Trafigura plaide coupable devant la justice américaine

  (Le Temps) : Le géant des matières premières basé à Genève a accepté de verser un total de 127 millions de dollars dans un accord avec le département de la Justice des États-Unis pour des faits de corruption au Brésil Dans un communiqué mis en ligne jeudi, Trafigura indique avoir accepté de plaider coupable dans une procédure ouverte par le département de la Justice des États-Unis (DOJ). Il s’agit d’une affaire de corruption au Brésil remontant à il y a une dizaine d’années. Le spécialiste du négoce de matières premières dont le centre opérationnel se trouve à Genève paiera la somme de 127 millions de dollars (114 millions de francs) dans le cadre d’un accord avec le DOJ, dont 80,5 millions sous la forme d’amende et 46,5 millions sous la forme de confiscation. En décembre, Trafigura avait indiqué constituer une provision de ce montant en prévision du paiement. Pour son exercice fiscal clôt en septembre dernier, le négociant a enregistré un bénéfice de 7,4 milliards de dollars en 2023. «Pendant plus d’une décennie, Trafigura a soudoyé des fonctionnaires brésiliens pour obtenir illégalement des contrats et récolter plus de 61 millions de dollars de bénéfices, déclare la procureure générale adjointe principale Nicole M. Argentieri citée dans un communiqué du DOJ. Le plaidoyer de culpabilité d’aujourd’hui souligne que lorsque les entreprises versent des pots-de-vin et portent atteinte à l’État de droit, elles s’exposent à des sanctions importantes.» La période des faits s’étend de 2003 à 2014 dans le cadre contrats avec Petrobras, une compagnie pétrolière d’Etat brésilienne qui se ..
Corruption au Brésil: Trafigura plaide coupable devant la justice américaine Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Aux Etats-Unis, la Fed devrait changer de ton face au rebond de l'inflation

  Malgré le ralentissement de la croissance américaine au premier trimestre, l'accélération de la hausse des prix en mars, à 2,7% sur un an, devrait pousser la Réserve fédéral à maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau ..

Le Temps

Annulation, retard et perte de bagage : les Etats-Unis renforcent les droits des passagers

  L’administration Biden a adopté mercredi une nouvelle réglementation imposant aux compagnies aériennes de rembourser automatiquement et rapidement leurs clients en cas de retard d’un vol, à l’exemple de la réglementation européenne ..

Air Journal

Fret aérien : DHL Express utilise l’IA simplifier les transactions douanières

  DHL Express améliore sa plateforme en ligne My Global Trade Services (MyGTS) grâce à l’intelligence artificielle (IA), permettant ainsi de simplifier l’expédition internationale pour ses clients et d’accélérer le traitement des ..

Air Journal

Inflation : un Français sur 4 utilise le paiement fractionné pour régler les voyages, selon PayPal

  PayPal publie une étude baptisée Voyager en 2024(*) qui montre l’évolution des habitudes de voyage des Français dans le contexte économique actuel. A quel point ces habitudes sont-elles influencées par l’inflation ou la baisse du ..

Air Journal

Environnement: rebond des émissions de CO2 des compagnies low-cost en 2023

  En 2023, plusieurs compagnies low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant la pandémie de Covid, montrant ainsi que l’aviation civile peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction ..

Air Journal

Chine: Une prime de près de 1300 francs pour l’achat d’un véhicule propre

  Les conducteurs qui troqueront un vieux véhicule contre un modèle plus récent sont éligibles à une subvention pouvant atteindre 1300 francs, a annoncé le ministère du Commerce lors du salon automobile de Pékin. ..

24 heures
Choisir une source