Les opposants à la loi sur l’électricité se présentent en défenseurs de la nature

  (Le Temps) : La Fondation Franz Weber et le comité référendaire voient un risque pour l’environnement en cas de oui le 9 juin Une approbation populaire, le 9 juin prochain, de la loi sur l’approvisionnement électrique en énergies renouvelables représenterait «un grave danger pour la nature». Pour illustrer ce paradoxe lors de leur conférence de presse, les opposants ont convoqué des images de pelleteuses, d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de lignes à haute tension dans des paysages alpestres que l’imaginaire collectif helvétique voit immaculés. S’ils se disent favorables à la promotion des énergies renouvelables, les référendaires (dont la Fondation Franz Weber) jugent que cette loi correspond au franchissement d’une ligne rouge: la fin de la priorité donnée à la protection de la nature. Pour eux, un non permettrait d’éviter de voir des panneaux solaires recouvrir les Alpes. L’alternative serait d’exploiter les toits et les façades qui représentent un potentiel de 120 TWh/an (86 TWh/an sur les bâtiments et 35 TWh/an sur les infrastructures), selon des études citées lors de la conférence alors que la consommation annuelle suisse est de 60 TWh et de 84 TWh projetés en 2050. Lorsqu’on lui fait remarquer que le débat au parlement avait précisément échoué à donner la priorité à cette solution, Pierre-Alain Bruchez, membre du comité référendaire, répond qu’il «espère que le parlement se sentira en devoir de revoir sa copie» si le non l’emporte.Voir plus ..
Les opposants à la loi sur l’électricité se présentent en défenseurs de la nature Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Abus de biens sociaux et abus de pouvoir: Arnaud Lagardère, héritier déchu d’un empire français, a été inculpé

  Le chef d’entreprise, patron du groupe qui porte son nom, continue de perdre de son aura. Il vient d’être placé sous contrôle judiciaire et est notamment soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son ..

Le Temps

Il encastre sa McLaren Senna dans une concession Lexus après un demi-tour en glisse

  La supercar McLaren Senna ne fait pas partie des véhicules le plus souvent détruits lors des rodéos sauvages. Cela dit, l'un des 500 exemplaires produits vient de finir dans la vitrine d'une concession Lexus aux États-Unis ..

Caradisiac.com

Le colis avec quatre prototypes de briquets Dupont était vide

  Ces nouveautés venaient d'être dévoilées à Genève et devaient sillonner le monde. Elles ont été volées avant d'arriver au siège de la marque de luxe. ..

20 Minutes.ch

Cupra Formentor restylé (2024) : adieu 5 cylindres... (présentation vidéo)

  Le Formentor fut, en août 2020, le premier modèle spécifique (esthétiquement !) à la jeune marque Cupra, émancipée de Seat en 2018. Mais il utilisait encore des codes stylistiques de la maison mère... Avec ce restylage, il ..

Caradisiac.com

Cupra Leon restylée (2024) : émancipée autant qu'améliorée (présentation vidéo)

  La Cupra Leon était une émanation directe de la Seat éponyme, simplement "Cupra-isée". Mais avec ce restylage de mi-carrière, elle s'émancipe côté look, et s'améliore sur de nombreux points côté technique et ..

Caradisiac.com

Transmission familiale chez Greubel Forsey: «L’urgence était de soigner la relève»

  Basées à La Chaux-de-Fonds, les montres Greubel Forsey ont toujours été une référence en matière d’inventivité et de qualité d’exécution. Quitte à reléguer la logique économique au second plan. L’entreprise vient de nommer un ..

Le Temps

Un débat sur les déficits dans une France qui «dépense plus vite que son ombre»

  Le dérapage budgétaire français, qui pourrait être sanctionné par Bruxelles, est aussi le fruit d’une tendance à sortir le chéquier face à chaque crise. Une habitude au centre des discussions parlementaires Au vu du niveau des ..

Le Temps

Une voiture en exposition percute des visiteurs d’un salon automobile

  En pleine exposition lors d’un salon automobile en Chine, une voiture électrique de la marque Zeekr a démarré et avancé sur son stand. Elle a percuté cinq personnes. ..

Caradisiac.com

Plus de 4000 Suisses gagnent au moins un million de francs par an

  Alors que les salaires bas et moyens ne sont pas beaucoup plus élevés qu’en 2016, les très hauts salaires ont eux pu tirer leur épingle du jeu, déplore l'USS. Qui réclame des hausses de salaires. ..

20 Minutes.ch

Le gouvernement prévoit de garder le bonus écologique au moins jusqu’en 2027

  D’après un document consulté par les journalistes des Echos, le gouvernement français aurait déjà acté la sauvegarde du bonus écologique réservé aux voitures électriques, mais aussi la reconduction du « leasing social ». ..

Caradisiac.com

GPS brouillé: Finnair renonce à une destination en Estonie

  La compagnie aérienne subit de nombreuses interférences, attribuées à la Russie. Deux de ses vols vers Tartu ont dû faire demi-tour la semaine passée. ..

20 Minutes.ch
Choisir une source