La consommation d’électricité a baissé en Suisse l’année passée

  (Le Temps) : La baisse de la consommation électrique en Suisse durant 2023 correspond à celle de 200 000 ménages. Le pays a été exportateur net La consommation d’électricité en Suisse a reculé de 1,7% en 2023 par rapport à l’année précédente, à 56,1 milliards de kilowattheures (kWh), a indiqué jeudi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La baisse correspond à la consommation annuelle de 200 000 ménages. La consommation nationale s’est élevée à 60,3 milliards de kWh, desquels il faut déduire 4,2 milliards de kWh dus aux pertes liées au transport et à la distribution, précise l’OFEN dans un communiqué. En kWh, la baisse de 1,7% sur une année correspond à 1 milliard de kWh.Le recul de la consommation a été plus marqué au premier et au deuxième trimestre, atteignant respectivement 3,8% et 2,5%. La consommation d’électricité en Suisse avait déjà reflué de 1,9% en 2022 par rapport à 2021. **Dans le débat politique:** [Les Suisses voteront à nouveau sur le nucléaire](https://www.letemps.ch/suisse/les-suisses-voteront-a-nouveau-sur-le-nucleaire) ### Une production en hausse En parallèle, la production d’électricité en Suisse a crû de 13,5% en 2023, atteignant la valeur record de 72,1 milliards de kWh, contre 63,5 milliards de kWh en 2022. Après déduction de 5,4 milliards de kWh pour la consommation des pompes d’accumulation, il résulte une production nette de 66,7 milliards de kWh, indique l’OFEN. Les installations hydroélectriques ont produit 40,8 milliards de kWh, soit 21,7% d’électricité de plus que l’année précédente. La production d’électricité des quatre centrales nucléaires a ..
La consommation d’électricité a baissé en Suisse l’année passée Image source : letemps.ch

Les derniers articles publiés

Fête du travail: Faut-il abolir ou généraliser le 1er mai?

  Les Jeunes PLR veulent en finir avec ce jour férié dans huit cantons, alors que les syndicats exigent de l’étendre à tout le pays. ..

Tribune de Genève

Les entreprises suisses se disent optimistes sur leurs perspectives, mais moins sur l’emploi

  Plus de la moitié des directeurs financiers interrogés dans le cadre d’une enquête du cabinet Deloitte Suisse s’attendent à une évolution positive de l’économie suisse mais anticipent des réductions d’effectifs Les sociétés suisses ..

Le Temps

Air France-KLM creuse ses pertes au premier trimestre 2024

  La perte d’exploitation d’Air France-KLM s’est creusée au premier trimestre 2024, alors que des perturbations opérationnelles « exceptionnelles » et la baisse des revenus cargo ont nui aux performances du groupe aérien européen. 522 ..

Air Journal

Le Japon à prix imbattables pour les touristes

  Alors que le Japon enregistre un nombre record de visiteurs étrangers, la faiblesse du yen stimule la consommation, ce qui ravit certains commerçants. ..

20 Minutes.ch

Les grèves ont coûté 375 millions de dollars au groupe Lufthansa au premier trimestre

  Le groupe Lufthansa, dont les compagnies aériennes étaient rentables en 2023, a commencé 2024 avec un trimestre difficile, les mouvements sociaux ayant lourdement pesé sur ses résultats au premier trimestre 2024. Le groupe aérien a ..

Air Journal

Tourisme : San Francisco en 2023, les prévisions pour 2024

  San Francisco a attiré plus de 2 millions de visiteurs internationaux, en hausse de 26 % en 2023, d’après l’Office du Tourisme de San Francisco (San Francisco Travel Association), qui a aussi présenté ses prévisions pour l’année ..

Air Journal

La TWR Supercat (2024) est une muscle car anglaise très nostalgique

  Si vous faites partie des adeptes du « c’était mieux avant », le nouveau monstre V12 de TWR risque de vous coller des papillons dans le ventre. Et on vous comprend. ..

Caradisiac.com

Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’hui

  Depuis les débuts de l’aviation, la durée pendant laquelle un avion peut rester dans les airs s’est progressivement allongée. Un retour historique jusqu’à aujourd’hui, produit par Artemis Aerospace, retrace comment la traversée sans ..

Air Journal

Tech: Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

  Le géant américain de l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net progresser au-delà des attentes du marché au premier trimestre, notamment grâce à sa branche de cloud, AWS? ..

24 heures
Choisir une source